Lorsque vous contraignez ou liez des composants d'un ensemble les uns par rapport aux autres, vous êtes en mesure de gérer leur position. Pour déplacer ou faire pivoter un composant, de manière temporaire ou définitive, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Vous pouvez déplacer un composant pour mieux visualiser ses fonctions ou analyser ses relations. Un déplacement libre correspond à un déplacement temporaire permettant de mieux visualiser l'ensemble. Il se peut que vous soyez amené à déplacer les composants pour différentes raisons :
Un déplacement libre est pratique, mais temporaire. La pièce conserve son nouvel emplacement, mais reprend sa position contrainte ou liée, lorsque vous appliquez une nouvelle relation ou que vous mettez à jour/actualisez l'ensemble.
Pour vous représenter le déplacement d'un composant, faites-le glisser (ainsi que tous les composants associés). Un glissement prend en compte les relations précédemment appliquées. En effet, le composant sélectionné et les pièces liées prennent conjointement leur position associée.
Il n'est pas possible de faire glisser un composant bloqué vers un emplacement différent. Les composants associés au composant bloqué conservent leurs positions liées une fois replacés.
Vous pouvez sélectionner n'importe quel composant dans la cible de la modification (fichier contenant les modifications) et le faire glisser vers son nouvel emplacement. Si vous sélectionnez un composant qui n'est pas issu de la cible de la modification (pièce d'un sous-ensemble), le composant agit comme une poignée et déplace la totalité du sous-ensemble.
La commande Orbite, disponible dans le groupe de fonctions Naviguer de l'onglet Afficher, fait pivoter l'ensemble entier. Pour faire pivoter un seul composant, utilisez la commande Rotation située dans le groupe de fonctions Position de l'onglet Assembler. Ces deux commandes fonctionnent de la même manière.
Gardez à l'esprit les points suivants lors de la rotation d'un composant :
La commande Accrochage à l'aide de poignées permet de déplacer ou de faire pivoter, de manière précise, un ou plusieurs composants d'un ensemble, une géométrie de construction ou des sous-ensembles. Les fonctions d'accrochage à l'aide de poignées peuvent être contrôlées via la barre d'outils des options de déplacement, l'affichage tête haute (HUD) et le menu contextuel.
Après avoir appliqué une série de translations ou de rotations via l'Accrochage à l'aide de poignées, vous pouvez sélectionner un nouveau composant afin d'établir une nouvelle référence pour effectuer une nouvelle série. Pour désactiver la session Accrochage à l'aide de poignées :
Options de déplacement de l'accrochage à l'aide de poignées
Ensemble d'icônes représentant les options pouvant être effectuées en vue de déplacer et de faire pivoter l'entité que vous avez sélectionnée. Les ensembles d'icônes diffèrent selon les sélections. Le bouton Précédent est toujours affiché pour vous laisser la possibilité de revenir à l'étape précédente et de désélectionner la géométrie alors que la commande reste active.
Une flèche directionnelle est affichée sur l'entité graphique sélectionnée. Une option Inverser est disponible dans le menu contextuel. Elle vous permet d'inverser la direction.
Affichage tête haute (HUD)
L'affichage tête haute permet d'afficher des commentaires sur les sélections de géométrie lorsque vous passez le curseur dessus, ainsi qu'une zone de saisie dans laquelle vous pouvez entrer des valeurs précises. L'option Afficher des degrés de liberté, située dans la boîte de dialogue Options de l'accrochage à l'aide de poignées, permet d'afficher les informations relatives aux degrés de liberté de rotation et de translation dans l'affichage tête haute, correspondant à la sélection active ou au déplacement du curseur. Les deux icônes ajoutées à l'affichage tête haute représentent les déplacements de translation et de rotation. Les deux champs correspondants contiennent des valeurs numériques indiquant le degré de liberté associé, de 3 à 0.
Des options supplémentaires sont disponibles via les éléments d'interface suivants :
Contraintes
Méthodes de sélection
Dans les opérations Accrochage à l'aide de poignées, vous pouvez sélectionner, comme base de translation ou de rotation, l'un des éléments de composants d'ensemble, de sous-ensembles ou de fonctions de construction suivants :
Vous pouvez simuler le mouvement mécanique en pilotant une relation selon une séquence d'étapes. Une fois que vous avez contraint ou ajouté une connexion à un composant, vous pouvez utiliser la commande de pilotage d'une relation pour l'animer en modifiant la valeur de la contrainte de manière incrémentielle. Par exemple, vous pouvez faire pivoter un composant en pilotant une contrainte d'orientation de 0 à 360 degrés. La commande de pilotage d'une relation ne s'applique qu'à une seule relation, mais vous pouvez piloter d'autres relations à l'aide d'équations qui permettent d'établir des rapports algébriques entre les relations.
Vous pouvez aussi utiliser le pilotage des relations pour détecter d'éventuelles collisions entre composants. En cas de collision, le mouvement s'arrête, ce qui vous permet d'ajuster les positions des composants.