L'éditeur de nomenclatures permet la maintenance de la nomenclature d'ensembles. Il sert aux opérations suivantes :
Chaque modification de propriété effectuée dans la boîte de dialogue Nomenclature est immédiatement enregistrée dans la liste de pièces. Vous pouvez modifier les valeurs d'élément , les iPropriétés ou les iPropriétés personnalisées de tous les composants disponibles. Il est possible de modifier plusieurs composants simultanément.
Chaque colonne de la nomenclature représente une propriété du composant. Le remplacement de la structure de la nomenclature n'est pas affiché dans l'éditeur de nomenclatures. Il ne peut donc pas y être modifié.
En cas de modification d'un champ de numéro de pièce, si la modification donne lieu à une équivalence avec un composant existant, le composant s'affiche avec les composants équivalents.
Si un composant est intégré, une flèche s'affiche à côté du noeud afin d'indiquer son intégration.
Remarque sur les numéros d'élément : la colonne Article affiche les numéros d'article de la nomenclature. Chaque élément reçoit automatiquement un numéro. Ce numéro peut être modifié si nécessaire. Les modifications apportées aux numéros d'élément sont automatiquement appliqués dans la liste de pièces et les repères, à l'exception des valeurs de la liste de pièces définies comme étant statiques.
Vous pouvez modifier les valeurs de la nomenclature en changeant les propriétés de conception dans la boîte de dialogue des propriétés ou dans la boîte de dialogue Nomenclature.
Une nomenclature peut être affichée sous forme d'une liste structurée d'éléments où sont indiquées les relations parent/enfant entre les composants ou sous forme d'une liste simple où tous les composants sont visualisés en même temps sans indication de leur relation.
Vue structurée
Dans une liste structurée, il est possible de développer les ensembles et sous-ensembles afin de visualiser les enfants dont ils sont constitués à partir du haut de la structure vers le bas. Une liste structurée indique la structure de l'ensemble, ce qui ne correspondre pas toujours à la conception réelle. Celle-ci est décrite dans l'affichage de la structure de la nomenclature, où les propriétés de la structure de la nomenclature sont appliquées. Les composants fantômes et les composants de référence ne s'affichent pas dans la liste et les composants enfants sont sortis des ensembles fantômes.
Vue Pièces uniquement
La vue Pièces uniquement présente les données de la nomenclature où la structure est ignorée. Les composants de la conception sont affichés sous forme de lignes simples indépendamment de leur relation parent/enfant. La seule influence que la structure peut avoir sur cette liste concerne le calcul des quantités et l'affichage des composants Fantôme/Référence. Si un composant est un fantôme ou une référence, il ne figure pas dans la liste simple. La quantité des composants enfants est multipliée par la quantité des parents fantômes. Par exemple, un parent dont la quantité est 2 possède un composant enfant de quantité 10. Dans ce cas, sa quantité totale est 20 dans la vue de liste simple.
Dans la liste Pièces uniquement, les composants représentant des ensembles ne figurent pas dans la liste à moins qu'ils ne soient considérés indivisibles ou achetés. Pour les vues Pièces uniquement, les sous-ensembles achetés ou indivisibles sont traités comme des pièces et intégrés par des parents Fantômes.
Si le filtre d'affichage est défini sur Afficher la structure de la nomenclature, les ensembles indivisibles et achetés n'affichent pas leurs enfants dans la vue des pièces uniquement. Seule exception : tous les composants enfants directs dont la structure de nomenclature d'ensembles est définie sur Acheté sont sortis des ensembles indivisibles dans la vue des pièces uniquement. L'ensemble indivisible reste affiché sous la forme d'un seul élément. Les autres composants enfants ne s'affichent pas dans la vue (par exemple, il est impossible de développer l'ensemble).
Un iEnsemble peut contenir plusieurs ensembles. Vous pouvez gérer ces données dans la liste déroulante iEnsemble. Chaque membre d'un iEnsemble peut posséder ses propres valeurs de quantité et de quantité d'articles. Par conséquent, il existe deux colonnes distinctes, QTE et QTE d'articles, dans la nomenclature.
L'éditeur de nomenclatures considère un composant en lecture seule dans les cas suivants :
Si le composant est en lecture seule, toutes les propriétés à l'exception de la quantité et de l'ordre de l'élément sont lues uniquement dans l'éditeur de nomenclatures. Si un ensemble est en lecture seule, il est impossible d'éditer ni de modifier la quantité et l'ordre de l'élément de ses composants enfants directs.
Les composants sélectionnés sont mis en surbrillance dans le navigateur de l'ensemble, la fenêtre graphique et la boîte de dialogue Nomenclature. Utilisez la commande Ouvrir pour ouvrir une pièce ou un fichier de l'ensemble à partir de la boîte de dialogue Nomenclature. La commande Ouvrir est disponible dans le menu contextuel pour un composant sélectionné (mis en surbrillance) dans le tableau de nomenclature. Les fonctionnalités d'ouverture et de mise en surbrillance ne sont disponibles que dans l'environnement d'ensemble.
La masse et le volume ne sont pas mis à jour automatiquement dans la nomenclature. Si la masse (ou le volume) n'a pas été calculée pour un élément de la nomenclature, la cellule correspondante affiche la mention N/D.
Il est possible de modifier manuellement les propriétés physiques et de volume dans l'éditeur de nomenclatures. Cliquez sur Mettre à jour les propriétés physiques de toutes les lignes pour calculer la masse et le volume de tous les articles de la nomenclature.
La personnalisation des colonnes de la nomenclature est enregistrée dans le fichier ensemble. Chaque ensemble peut afficher différentes colonnes dans chaque vue de la boîte de dialogue Nomenclature. Si vous personnalisez les colonnes de la nomenclature dans un gabarit d'ensemble, tous les fichiers créés à partir de ce gabarit respectent la personnalisation. Un fichier de personnalisation de nomenclature contient des informations sur les colonnes personnalisées de la nomenclature et sur les paramètres de fusion de lignes des numéros de pièce.
Exportez et importez la personnalisation de nomenclature pour :
Le composant n'est pas enregistré.
L'option Enregistrer l'aperçu n'est pas activée dans la boîte de dialogue des propriétés du composant.