- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Présentation le groupe de fonctions Créer Espacer les composants.
- Pour placer le trièdre, dans la fenêtre graphique, cliquez sur un point situé sur un composant.
Le trièdre est attaché au point sélectionné et le composant est automatiquement ajouté au jeu de sélection.
- Avant de cliquer sur un point, maintenez enfoncée la touche Maj du clavier pour exclure automatiquement le composant attaché au trièdre du jeu de sélection.
- Avant de cliquer sur un point, maintenez enfoncée la touche CTRL du clavier pour restreindre la sélection à la seule géométrie en surbrillance.
- Pour aligner le trièdre sur la géométrie du composant attaché, cliquez sur Aligner le trièdre sur la géométrie, puis sélectionnez un point ou une arête.
- Le cas échéant, sélectionnez le système de coordonnées général.
- Sélectionnez un type d'espacement :
- Déplacer : crée des espaces de translation. Efface le jeu de sélection de composants lorsque vous cliquez sur Appliquer pour vous permettre de passer à un autre jeu de sélection.
- Déplacement continu : crée une séquence d'espacements de translation. Conserve le jeu de sélection de composants après que vous avez cliqué sur Appliquer. Vous pouvez ajouter plusieurs espacements au sein d'un même jeu de sélection ou modifier la sélection initiale à mesure que vous créez des espacements.
- Rotation : crée un espacement de rotation.
- Sélectionnez des composants à espacer.
Le filtre par défaut est défini sur Pièce. Si nécessaire, sélectionnez le filtre Composant de la mini barre d'outils Espacer les composants.
- Sélectionnez une option de lignes de montage par défaut pour spécifier les lignes de montage à créer.
- Faites glisser une flèche ou un secteur de coordonnées sur le trièdre pour déplacer ou faire pivoter les composants sélectionnés vers l'emplacement souhaité.
- Si nécessaire, cliquez sur Ajouter afin d'ajouter manuellement des lignes de montage ou sur Supprimer pour supprimer manuellement des lignes de montage pour l'espacement actif.
- Pour terminer l'opération d'espacement :
Modification d'un espacement existant
- Dans la fenêtre graphique, cliquez sur une ligne de montage avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier.
- Dans le navigateur, cliquez sur un espacement avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier.
- Sélectionnez un espacement dans le navigateur, puis modifiez la valeur d'angle ou la distance figurant dans la zone d'édition située dans la partie inférieure du navigateur.
- Sélectionnez une ligne de montage dans la fenêtre graphique, puis faites glisser son extrémité de manière à définir une nouvelle distance ou un nouvel angle.
Remarque : Lorsque vous modifiez la distance ou l'angle d'un espacement, tous les composants et espacements associés sont déplacés en conséquence.