Boîte de dialogue Générateur de roulements - Onglet Calcul

Cet onglet vient compléter l'onglet Conception. Il permet de calculer des données de générateur à partir des sélections effectuées sous l'onglet Conception.

Si vous sélectionnez un rouleau sous l'onglet Conception, les données correspondantes, fournies par le fabricant, sont transférées dans l'onglet Calcul. Les zones de texte qui contiennent ces données sont grisées. S'il manque des informations, modifiez les valeurs dans les zones de texte à fond blanc.

Mode d'accès :

Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Conception le groupe de fonctions Transmission de la puissance Roulement , puis passez à l'onglet Calcul.

Type de calcul de la force

Conception de roulement

Conçoit un roulement avec la durée de vie requise. Dans la liste, choisissez le roulement qui correspond à tous les critères spécifiés sous les onglets Conception et Calcul et dont la durée de vie ajustée du roulement (L na ) est égale ou proche de la durée de vie requise du roulement (L reg ).

Calcul de vérification

Vérification de la force du roulement sélectionné.

Charges

La zone Charges permet d'entrer les charges et la rotation de l'arbre.

Spécifiez les composantes radiale et axiale des charges externes du roulement.

Cliquez sur le diagramme pour afficher la boîte de dialogue Conditions de charge diverses, dans laquelle vous pouvez insérer des charges supplémentaires.

Facteur de sécurité stat. requis

Entrez le facteur de sécurité pour la charge statique du roulement.

Lubrification

La lubrification des roulements à billes a pour but d'appliquer un film lubrifiant porteur sur les points de contact entre les corps roulants et la trajectoire orbitale des anneaux. En outre, le lubrifiant protège le roulement contre la corrosion, améliore son étanchéité, favorise les effets du refroidissement et lubrifie les surfaces du roulement soumises au frottement de glissement.

La lubrification des roulements à billes peut s'effectuer à l'aide de lubrifiants plastiques ou liquides. La sélection du produit approprié dépend avant tout de la vitesse, de la température de fonctionnement, de l'emplacement des arbres, de la portée générale et de l'économie de fonctionnement. Si les conditions de fonctionnement le permettent, il est recommandé d'utiliser des graisses pour les roulements à billes.

 

Lubrification à base de graisses

La lubrification à base de graisse est préférable, car elle facilite le fonctionnement économique du roulement et garantit l'étanchéité du roulement face à la poussière et l'humidité. Elle permet une disposition simple de la portée et convient particulièrement aux charges élevées et aux pointes de charge. Les graisses utilisées doivent présenter de bonnes propriétés de lubrification, ainsi qu'une grande stabilité chimique, thermique et mécanique. Un large éventail de graisses adaptées est disponible sur le marché. En outre, la plupart des fabricants de roulements à billes ont mis au point leur propre gamme de lubrifiants.

Lubrification à base d'huile

La lubrification des roulements à billes à base d'huile n'est pas aussi satisfaisante et intervient uniquement dans les cas suivants :

 
  • La vitesse du roulement est si élevée que les intervalles d'appoint seraient trop courts en cas d'utilisation d'une graisse lubrifiante.
  • La température de fonctionnement est supérieure à la température admissible pour les graisses.
  • Les pièces adjacentes sont lubrifiées avec de l'huile.
  • Pour ce type de lubrification, il est nécessaire de prévoir un écoulement d'huile afin d'assurer le refroidissement intensif du roulement.
  • Lubrification des roulements à rouleaux sphériques.

Propriétés du roulement

Charge statique de base

Spécifie la charge externe qui entraîne une déformation permanente de 0.0001 du diamètre du corps roulant. Cette déformation se situe au point de contact du corps roulant le plus chargé. Elle n'a normalement aucun effet négatif sur la fonction du roulement. Les valeurs de charge statique sont fournies pour chaque roulement dans les catalogues appropriés.

Calcul de la durée de vie du roulement

Les options affichées varient selon la méthode de calcul de durée de vie sélectionnée.

Indique le type de calcul sélectionné parmi deux proposés : ANSI/AFBMA 9-1990 (ISO 281 - 1990) ou SKF AG.

Durée de vie requise

Cette valeur est obligatoire. Entrez la durée de vie adéquate du roulement. Cliquez sur la flèche à côté du champ d'édition afin d'afficher la boîte de dialogue Durée de vie souhaitée.

Fiabilité requise

Cette valeur est obligatoire. Cliquez sur la flèche à côté du champ d'édition afin de sélectionner la fiabilité dans la liste qui s'affiche.

Liste des roulements

La partie inférieure de l'onglet Calcul contient la liste des roulements correspondant aux critères spécifiés sous l'onglet Conception. Si vous en sélectionnez un, seules les valeurs de ce roulement sont transférées dans l'onglet Calcul.

Si vous choisissez l'option Conception de roulement dans la zone Type de calcul de la force, une nouvelle colonne (Durée de vie corrigée) vient s'ajouter à la liste.

Cliquez sur le roulement pour le sélectionner. Le générateur utilise alors les données du constructeur pour le roulement sélectionné. Ces données sont entrées dans les zones affichées sur un fond gris. S'il manque des informations, modifiez les valeurs dans les zones de texte à fond blanc.

Résultats

Pour afficher la zone Résultats sur le côté droit de l'onglet Calcul, cliquez deux fois sur la ligne double située à cet endroit ou une fois sur le chevron.

La zone affiche les valeurs calculées et la vérification de la force du roulement. Le calcul s'effectue lorsque vous cliquez sur Calculer.

Il est possible de modifier les unités appliquées aux valeurs de résultats. Cliquez deux fois sur la valeur dont vous souhaitez modifier l'unité.

Résumé des messages

Elle contient les rapports relatifs aux calculs. Pour afficher la zone Résumé des messages au bas de l'onglet, cliquez deux fois sur la ligne double située à cet endroit ou une fois sur le chevron.

Onglet Conception

Options de menu