Création d'un tracé sans gabarit

Pour créer un tracé sans gabarit

  1. Dans l'espace de travail de maintenance, ouvrez un projet de modèle métier d'entreprise.
  2. Générez des graphiques et effectuez un zoom sur la zone d'intérêt.
  3. Affichez l'explorateur de tracés dans l'explorateur de modèles métiers à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur l'onglet Sortie > le groupe de fonctions Traceur > Explorateur de tracés.
    • Cliquez sur Explorateur de tracés dans l'explorateur de modèles métiers.

    Le volet Explorateur de tracés s'ouvre et affiche votre bibliothèque de tracés. Cette bibliothèque comprend les gabarits de tracé ainsi que les gabarits enregistrés.

  4. Affichez la boîte de dialogue Tracé - Nouveau à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur l'onglet Sortie > le groupe de fonctions Traceur > Tracer une nouvelle définition.
    • Dans la partie inférieure de la bibliothèque de tracés, cliquez sur Nouveau tracé.
    • Cliquez sur le noeud Bibliothèque de tracés ou sur un gabarit avec le bouton droit de la souris, puis choisissez sur Nouveau tracé.
  5. Dans la boîte de dialogue Tracé - Nouveau, comme gabarit de tracé, cliquez sur Aucun - (présentation vide).
  6. Indiquez les éléments suivants :
    • Imprimante par défaut : sélectionnez une imprimante dans la liste. Ne sélectionnez l'option Aucun que si vous souhaitez spécifier l'imprimante à chaque fois que vous utilisez ce tracé. L'option Aucun ne représente pas une véritable imprimante et ne peut être utilisée pour envoyer un tracé à l'impression.
    • Format de papier : sélectionnez un format de papier dans la liste, puis cliquez sur l'icône représentant l'orientation portrait ou paysage.
    • Utiliser un style existant pour ce tracé : dans de rares cas, il est possible de sélectionner dans cette liste une feuille de styles d'AutoCAD existante. Toutefois, l'aspect du tracé est défini par le modèle d'affichage spécifié dans le gestionnaire d'affichage d'AutoCAD Map 3D. Dans la plupart des cas, cette option reste inutilisée.
    • Modèle d'affichage du tracé : sélectionnez le fichier TBDM qui contient le jeu de styles d'affichage à appliquer au tracé. Ce modèle d'affichage ne correspond pas à celui utilisé pour la carte, mais à celui appliqué aux éléments du tracé. Un exemple de modèle d'affichage de tracé, Plot.tbdm, est installé par défaut dans le référentiel de modèles d'affichage par défaut.
    • Enregistrer la définition de tracé - Nom : entrez un nom pour le tracé.
    • Enregistrer la définition de tracé - Emplacement : par défaut, les tracés sont enregistrés dans le sous-dossier Plot Library\Plots. Si vous avez créé des sous-dossiers et souhaitez enregistrer le tracé dans l'un d'eux, cliquez sur Parcourir, puis sélectionnez le sous-dossier à utiliser.
    • Options avancées : cliquez sur la flèche Options avancées pour spécifier l'échelle initiale et l'origine du tracé.

      L'échelle et l'origine spécifiées ici ne sont pas utilisées pour les cartes contenues dans le tracé. Ces valeurs servent uniquement pour créer les objets gabarit initiaux à l'intérieur des limites valides du document et le système de référence spatiale associé, le cas échéant.

  7. Pour afficher l'aperçu et créer le tracé, cliquez sur Dessiner la présentation.

    Le bouton reste grisé tant que vous n'avez pas renseigné les paramètres du tracé. S'il reste grisé, vérifiez que les options avancées sont bien définies.

    AutoCAD Map 3D crée le tracé et l'ouvre en mode d'édition. Ajoutez l'espace réservé de la carte ainsi que d'autres éléments au tracé dans l'espace objet. Pour plus d'explications sur les éléments de tracé, voir Eléments du gabarit de tracé.

  8. Ajoutez l'espace réservé de la carte à la présentation.
    • Dans l'explorateur de tracés dans le volet Tâches, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez espace réservé de carte Numériser le rectangle. (Désactivez la fonction ACCROBJ d'AutoCAD pour placer l'espace réservé de la carte à l'endroit souhaité.)
    • Dans le dessin, cliquez à l'endroit où vous souhaitez placer le coin inférieur gauche du rectangle de l'espace réservé de la carte, puis cliquez à l'endroit voulu pour le coin supérieur droit.

      L'espace réservé de la carte est également affiché sous l'espace réservé de la carte dans l'Explorateur de tracés.

  9. Capturez la carte.

    Dans l'explorateur de tracés dans le volet Tâches, sous le noeud de l'espace réservé de la carte, sélectionnez l'espace réservé de carte que vous venez de créer. Cliquez sur Capturer la carte.

  10. Ajoutez des étiquettes au gabarit.

    Par exemple, insérez un titre et une étiquette indiquant l'échelle de la carte capturée.

    • Dans l'explorateur de tracés, ouvrez le Etiquettes du tracé pour afficher les types d'étiquette que vous pouvez créer.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un type d'étiquette, puis choisissez Numériser.
    • Dans le dessin de gabarit, spécifiez le point d'insertion de l'étiquette et son orientation. Tous les autres paramètres d'étiquettes sont définis par le modèle d'affichage sélectionné.
    • Appuyez sur ECHAP pour mettre fin à la commande.

      L'objet d'étiquette est ajouté à l'Explorateur de tracés sous le noeud d'étiquette de tracé associées.

  11. Ajoutez éventuellement des espaces réservés d'images.
    Remarque : La représentation de l'image est déterminée par le modèle d'affichage sélectionné pour les espaces réservés d'image, la flèche nord, la légende et l'échelle. Vous pouvez configurer le modèle d'affichage de sorte à utiliser un bloc enregistré. Le bloc que vous utilisez dépend des attributs de l'objet. Le tracé et le gabarit utilisent le même modèle d'affichage. Si le modèle d'affichage stipule, par exemple, d'utiliser un bloc d'AutoCAD pour les échelles et si vous numérisez un point d'échelle dans le gabarit, le bloc d'échelle apparaît (à la place du point) dans le dessin.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Image, puis choisissez Numériser le point.
    • Dans le dessin de gabarit, cliquez sur le point d'insertion voulu pour le bloc d'image.
  12. Ajoutez la légende.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Légende, puis choisissez Numériser le point.
    • Dans le dessin de gabarit, cliquez sur le point d'insertion voulu pour la légende.
  13. Ajoutez la flèche nord.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Flèche nord, puis choisissez Numériser le point.
    • Dans le dessin de gabarit, cliquez sur le point d'insertion voulu pour la flèche nord. Si vous placez ce bloc par-dessus l'espace réservé de la carte, il apparaîtra en superposition sur le dessin (si le modèle d'affichage spécifie cette position dans l'ordre de dessin).
  14. Ajoutez l'échelle.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Echelle, puis choisissez Numériser le point.
    • Dans le dessin de gabarit, cliquez sur le point d'insertion voulu pour l'échelle. Vous pouvez placer ce bloc juste au-dessus ou en dessous de l'élément Echelle du tracé.
  15. Pour ajuster l'un des éléments, sélectionnez-le puis, sous l'onglet Début du ruban, cliquez sur Attributs. Dans la boîte de dialogue Attributs, utilisez l'onglet Formulaire pour effectuer vos changements.
    • Vous pouvez modifier la taille de l'espace réservé de carte, des lignes de décoration et des objets polygone de décoration.
    • Vous ne pouvez pas modifier les valeurs définies pour un espace réservé de carte d'un gabarit lorsque vous créez un tracé à partir de ce gabarit. Vous ne pouvez définir de grilles et de réticules que pour le premier (principal) espace réservé de carte. Si ces éléments ne sont pas définis dans le gabarit, vous ne pouvez pas les définir dans un tracé créé à partir de ce gabarit.
    • Pour ajouter une grille et des réticules, dans la bibliothèque de tracés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace réservé, puis choisissez Afficher le formulaire. Sur le formulaire Espace réservé de la carte, cliquez sur l'onglet Détails. Sous Grilles et réticule, spécifiez les paramètres de grille.
    • Le texte d'une étiquette dépend de son objet parent. Par exemple, si vous modifiez le nom d'un tracé, toutes les étiquettes de nom de tracé existantes changent. Voir Modèle de données : étiquettes.
    • Pour les images, les légendes, les flèches nord et les échelles, vous pouvez modifier l'orientation et le type de l'élément.

      S'il existe, vous pouvez sélectionner un type prédéfini pour les objets point, comme les images, les flèches nord et les échelles. Ces types sont déterminés par les tables de domaine du modèle métier d'entreprise. Si vous sélectionnez un type prédéfini, vous pouvez configurer le modèle d'affichage pour styliser l'objet point correspondant en fonction d'un bloc particulier. Reportez-vous à "Stylisation d'un point d'échelle à l'aide d'un bloc d'AutoCAD particulier" ci-dessous, par exemple.

  16. Lorsque vous avez fini d'ajouter des éléments à votre gabarit, cliquez sur Fermer dans la partie inférieure de l'Explorateur de tracés dans le volet Tâches pour quitter le mode d'édition de tracé.

    La nouvelle définition de tracé s'affiche dans l'Explorateur de tracés.

  17. Pour envoyer le tracé à l'imprimante spécifiée dans le gabarit, procédez de l'une des façons suivantes :
    • Cliquez sur Tracé dans la partie inférieure de la bibliothèque de tracés.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le gabarit, puis choisissez Tracé.

    La boîte de dialogue Tracé d'AutoCAD s'affiche.