Remarque :
Cette procédure doit être effectuée par un administrateur système.
Chaque tracé du
modèle métier d'entreprise
hérite des paramètres du gabarit utilisé pour le définir. Lorsque vous définissez un tracé à partir d'un gabarit, les règles suivantes s'appliquent :
- Vous pouvez modifier certains attributs, mais généralement pas ceux définis dans le gabarit. Il existe quelques exceptions. Si une valeur n'est pas modifiable, le contrôle correspondant est grisé dans le formulaire générique.
- Vous ne pouvez pas ajouter d'objets comme des images des flèches nord, des décorations, etc.
- Il n'est pas possible d'ajouter des étiquettes qui n'ont pas été préalablement définies dans le gabarit. Par exemple, si le gabarit ne contient pas d'étiquette pour le nom du tracé, celle-ci ne peut pas être ajoutée à l'instance du tracé.
Les gabarits de tracé permettant de maintenir la cohérence au sein de l'entreprise, ils sont généralement définis par les administrateurs.
Un gabarit détermine le format du papier, l'orientation et le style du tracé. Lorsque vous créez un tracé à l'aide d'un gabarit, vous ne pouvez pas modifier ces paramètres. D'autres paramètres d'un gabarit de tracé peuvent être spécifiés ou non, comme l'échelle utilisée pour un espace réservé de la carte ou la disposition des cartes sur la page ou encore le style de chaque carte. Si vous spécifiez ces paramètres dans le gabarit, il est impossible de les modifier lors de la création d'un tracé à partir de ce gabarit. Si vous ne précisez pas ces paramètres, vous devez le faire chaque fois que vous créez un tracé à partir de ce gabarit.
Utilisez les gabarits de tracé pour stocker les paramètres de plusieurs tracés ; par exemple, plusieurs tracés à l'échelle 1:5000 dans un format particulier. Les tracés individuels utilisent l'échelle, la présentation et les paramètres du gabarit, mais spécifient un autre emplacement ou des données mises à jour. Vous pouvez, par exemple, produire les tracés actifs tous les mois afin de remettre aux ingénieurs en génie civil des données à jour.
Paramètres du gabarit de tracé
Un gabarit de tracé peut inclure les paramètres suivants :
- Imprimante, format du papier et orientation : vous devez préciser ces éléments dans le gabarit. Lorsque vous créez un tracé à partir de ce gabarit, vous pouvez changer d'imprimante, mais le format du papier et l'orientation restent ceux spécifiés dans le gabarit.
- Style de tracé : dans de rares cas, vous pouvez associer une feuille de style d'AutoCAD au gabarit de tracé. L'aspect du tracé est toutefois défini par le modèle d'affichage spécifié dans le
gestionnaire d'affichage
.
- Modèle d'affichage : fichier XML comprenant un ensemble de styles d'affichage. Le modèle d'affichage du tracé diffère de celui utilisé pour la carte que vous êtes en train de tracer. Le modèle d'affichage du tracé spécifie l'aspect des éléments du tracé, tels que le bloc utilisé pour l'échelle.
- Echelle et origine : une échelle et un point d'insertion d'origine valides pour l'objet (point) du tracé. Ces valeurs dépendent du
modèle métier
dans lequel le nouveau gabarit est stocké. Elles sont généralement prédéfinies dans
Infrastructure Administrator.
Vous n'avez pas besoin de les spécifier lors de la création du gabarit. Les valeurs servent à créer les objets tracé/gabarit dans la base de données. Vous définissez le point d'insertion réel et l'échelle de l'espace réservé de la carte lorsque vous capturez la carte pour le tracé.
Eléments du gabarit de tracé
Les éléments du gabarit de tracé sont des objets auxquels vous pouvez appliquer des styles. Ils sont stockés dans le modèle métier d'entreprise sous la forme d'une classe d'objets spéciale. Un gabarit de tracé peut inclure les éléments suivants :
Remarque :
Les blocs utilisés comme éléments de gabarit sont des blocs d'AutoCAD. L'administrateur système spécifie l'emplacement de ces blocs et peut installer des blocs normalisés pour que vous les utilisiez dans vos modèles d'affichage.
Eléments du gabarit de tracé
Les éléments de texte dans le gabarit de tracé peut inclure les éléments suivants:
- Etiquette du tracé : affiche les informations dynamiques qui est spécifique à chaque tracé, tels que l'échelle. Pour remplir l'étiquette, vous devez entrer un attribut. Par défaut, vous pouvez créer des étiquettes pour le nom et l'échelle du tracé. Pour d'autres types d'étiquettes, créez une définition appropriée dans
Infrastructure Administrator
. Voir Modèle de données : étiquettes.
- Décoration du texte : affiche du texte statique qui ne change pas à chaque traceur, par exemple “ date:”. La date doit être affiché sous forme d'étiquette dynamique. Contrairement aux étiquettes de tracé, texte de décoration ne requiert pas une définition d'étiquette. Dans votre modèle d'affichage, vous appliquez un style à la décoration du texte en tant que calque d'annotation.
- Etiquette de décoration de tracé : affiche tous les types d'informations d'étiquette dynamique associées à un objet de décoration. car la classe d'objets de décoration est de type ensemble, il ne peut pas être utilisé pour le texte statique d'informations.