Pour créer des vues internes de structure

Vous pouvez créer un dessin distinct destiné à contenir une vue interne d'une structure. Par exemple, au niveau d'un poste électrique, un conducteur d'un segment peut être relié à un appareil interne (transformateur, départ ou fusible). Les dispositifs internes sont reliés entre eux par un conducteur.

Conseil : Lorsque vous travaillez avec l'objet structure interne, n'oubliez pas que vous utilisez deux dessins : le dessin principal et le dessin de la structure interne. Assurez-vous que vous cliquez dans le dessin approprié pour l'activer avant de commencer une opération. Par exemple, pour numériser des conducteurs dans le dessin de la structure interne, cliquez sur le dessin pour l'activer avant de commencer la numérisation.

Avant de créer des vues de structure interne, définissez le modèle d'affichage du dessin de la structure interne et la taille de zone de contour de cette structure. Voir Pour définir les options électriques.

Si vous utilisez l'explorateur électrique pour insérer un appareil à un emplacement déjà occupé par un autre appareil, vous êtes invité à insérer une structure et les appareils sont déplacés vers la structure interne. S'il existe plusieurs structures à cet emplacement, vous êtes invité à spécifier la structure à laquelle vous souhaitez associer la vue de la structure interne. Pour plus d'informations sur la structure interne, voir Création de vues internes de structure.

Remarque : Votre administrateur peut autoriser la numérisation d'objets placés les uns par-dessus les autres en désactivant la règle d'objet EL_ForbidDuplicateDevice_BIU dans Infrastructure Administrator . Pour plus d'informations, voir Règles d'objet par module.
  1. Définissez et enregistrez deux modèles d'affichage : un pour le fichier .dwg principal et un pour le fichier.dwg de la vue interne.
  2. Cliquez sur l'onglet Début panneau Affichage liste Modèle d'affichage. Sélectionnez le modèle d'affichage du fichier .dwg principal.
  3. Cliquez sur l'onglet Début, puis choisissez Générer le graphique dans le panneau Affichage.
  4. Dans le fichier .dwg principal, créez un objet structurel à associer à la géométrie dans la vue interne.
  5. Dessinez l'objet auquel la vue interne doit être associée. Un poste électrique, par exemple.
  6. Dans le conteneur Structure, sélectionnez le nouveau poste électrique et cliquez sur PlusStructure interne.

    Un second fichier .dwg est créé pour la structure interne.

  7. Dans le fichier de structure interne .dwg, effectuez un zoom pour afficher la zone de structure interne.

    Par exemple, effectuez un zoom au centre à l'aide du centre du dessin de la structure interne.

    Vous pouvez ajuster la taille de cette zone dans les options du document. Pour plus d'informations, voir Pour définir les options électriques.

  8. Vous pouvez éventuellement sélectionner le profil Structure interne pour afficher les conteneurs d'objets appropriés pour la création d'une structure interne.
  9. Dans le fichier.dwg de schéma interne, dessinez les objets internes, par exemple des conducteurs et des dispositifs.
    Conseil : Commencez par dessiner un conducteur possédant une longueur spécifique (par exemple, 3 mètres). Si vous lancez la numérisation sans indiquer de valeur, vous risquez de créer un conducteur de taille inappropriée pour le dispositif que vous allez créer par la suite.
  10. Pour créer une connexion entre un objet de la structure interne et un objet sur la carte, suivez la procédure ci-dessous :
    • Dans l'explorateur électrique, sélectionnez l'objet à associer à un objet du fichier .dwg du schéma interne.

      Sélectionnez un conducteur dans le conteneur correspondant, par exemple. Utilisez Sélectionner depuis la carte ou Sélectionner depuis le parcours pour remplir le conteneur d'objets avec des informations correctes. Vous pouvez alors sélectionner cet objet dans le conteneur correspondant.

      Remarque :

      L'objet externe (par exemple, un conducteur) doit toucher géométriquement la structure contenant les objets internes.

    • Dans l'explorateur électrique, sélectionnez l'objet interne à associer à un objet du fichier .dwg externe.

      Par exemple, sélectionnez un conducteur dans le conteneur Conducteur et un appareil de structure interne dans le conteneur Périphérique. Utilisez Sélectionner depuis la carte ou Sélectionner depuis le parcours pour remplir le conteneur d'objets avec des informations correctes. Vous pouvez alors sélectionner cet objet dans le conteneur correspondant.

    • Dans le conteneur Conducteur, cliquez sur Plus Connexion avec un dispositif interne.

      Dans le conteneur Dispositif, vous pouvez également cliquer sur Plus Connexion avec le conducteur externe. Vous pouvez également effectuer cette connexion par glisser-déposer.

      Une connexion logique est établie entre les objets externes et internes.

      L'appareil de structure interne est affiché dans le conteneur Structure de l'explorateur électrique. Une icône spéciale indique que la structure comporte une vue interne.