Pendant le calcul d'ajustement et la distribution, le système analyse la précision et la fiabilité. Lorsque vous distribuez un point, le système analyse et stocke la fiabilité. La fiabilité est stockée séparément pour la position et la hauteur
Attributs de fiabilité dans les classes d'objets point
L'attribut de fiabilité peut prendre la valeur 1 ou 0. Les paramètres généraux permettent de définir quelles valeurs signifient True et False. Par exemple, 1 = True et 0 = False. Voir aussi Paramètres généraux Topographie.
Dans la liste des codes de champ, vous spécifiez des instructions de tolérance pour définir les tolérances de fiabilité et de précision des points fiables. Voir aussi Paramètres de codes de champ pour la distribution
Vous ne pouvez disposer que d'une seule instruction de tolérance par code de champ. Par contre, vous pouvez définir plusieurs règles de distribution pour un code de champ.
Vous indiquez les tolérances dans l'unité de longueur du modèle métier.
Si toutes les tolérances sont respectées, la fonction de distribution assigne la valeur True aux attributs de fiabilité. Dans le cas contraire, la valeur False leur est attribuée.
L'instruction de tolérance est une expression courte ou une instruction Select SQL que vous aurez définie. Vous pouvez spécifier plusieurs instructions de tolérance afin de distribuer les points vers plusieurs modèles métiers. Par exemple, dans le modèle métier Terrain, les tolérances de fiabilité sont inférieures à celles du modèle métier Eau.
Après le calcul d'ajustement, lorsque vous calculez les indicateurs de fiabilité, les tolérances sont vérifiées. La présence de l'icône verte dans les zones Précision et Fiabilité indiquent que toutes les tolérances sont respectées. Voir aussi Précision des coordonnées et Fiabilité des coordonnées.
L'expression courte d'une instruction de tolérance contient explicitement les tolérances.
Tolerance/<tolerance EMA>/<tolerance EH>/<tolerance NA>/<tolerance NH>
Toutes les valeurs sont séparées par une barre oblique. Par exemple, un point a une position fiable si EMA < 0.15 et NA < 0.15. Le point est fiable en hauteur si EMH < 0.25 et NH < 0.25.
Vous indiquez les tolérances dans l'unité de longueur du modèle métier.
Tolerance/0.15/0.25/0.15/0.25
Pour les indicateurs que vous ne souhaitez pas vérifier, définissez une tolérance NULL. Procédez ainsi, par exemple, si vous ne voulez pas vérifier la fiabilité en hauteur.
Tolerance/0.15/NULL/0.15/NULL
Vous pouvez éventuellement définir vos propres instructions Select pour les tolérances de fiabilité. Procédez ainsi, par exemple, si vous souhaitez faire une distinction entre les différentes zones de tolérance : une zone interne avec des contraintes élevées et une zone externe avec des tolérances plus faibles.
L'instruction de tolérance doit renvoyer les valeurs suivantes :
Si vous souhaitez définir des tolérances dépendantes de la position du point, utilisez les espaces réservés ci-après.
Exemple : instruction Select pour définir toutes les valeurs maximales à 0.15.
select 0.15, 0.25, 0.15, 0.25 from dual
Exemple : instruction Select
SELECT t.ACCURACY_POSITION, t.ACCURACY_HEIGHT, t.RELIABILLITY_POSITION, t.RELIABILITY_HEIGHT FROM TOLERANCE t WHERE t.LAYER_NAME = 'LFP3' AND t.TOLERANCELEVEL = (select tl.ART from Toleranzlevel tl where SDO_RELATE(tl.geom, MDSYS.SDO_GEOMETRY(2001, NULL, MDSYS.SDO_POINT_TYPE({0},{1},NULL), NULL, NULL), 'mask=ANYINTERACT')= 'TRUE'
Cette instruction Select utilise une table qui définit les tolérances des codes de champ (LAYER_NAME) et du niveau de tolérance (NIVEAUTOLERANCE). L'instruction Select interne représente une intersection spatiale permettant de déterminer le niveau de tolérance de la position. Pour simplifier l'instruction Select, remplacez l'instruction Select interne par un niveau de tolérance statique.