A propos des types et classes d'objets d'eaux usées

Le modèle de données Eaux usées est constitué de classes d'objets spécifiques à la conception, à l'implémentation et à la maintenance des réseaux des eaux usées.

Les classes d'objets constituent le type de classe de base pour les objets. Par exemple, une section ou une bouche d'égout est une classe d'objets. Dans une base de données, chaque classe d'objets correspond à une table Oracle. Une classe d'objets peut comporter un nombre illimité d'attributs (colonnes Oracle), dont l'un peut être de type "géométrie".

Les classes d'objets WW_POINT et WW_LINE représentent les points et les lignes qui constituent le réseau des eaux usées. Les objets WW_POINT sont des objets d'eaux usées, tels que les bouches d'égout, connecteurs maison, vannes, compteurs et autres dispositifs d'eaux usées. Les objets WW_LINE sont les géométries d'objets polylignes qui représentent des sections. Ces objets transportent les eaux usées et en contrôlent le débit.

La table WW_CONN permet de stocker les données relatives à la connectivité et au débit. Il est vivement conseillé de ne pas modifier cette table.

Types de classes d'objets

Dans chaque rubrique du modèle de données Eaux usées se trouvent plusieurs types de classes d'objets.

Type de classe d'objets Description

Attribut

Un attribut est une classe d'objets sans géométrie.

Pour plus d'informations, voir Type de classe d'objets : attribut.

Objet polyligne

La classe d'objets polyligne est normalement composée d'une géométrie et d'un attribut pouvant être utilisé pour la stylisation, à l'aide du Gestionnaire d'affichage.

Pour plus d'informations, voir Type de classe d'objets : polyligne.

Collection

Une collection est une classe d'objets dont les objets peuvent être soit des points, soit des lignes, soit des polygones.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Type de classe d'objets : collection.

Point

La classe d'objets point est constituée de points indiquant l'emplacement des objets, tels que les bouches d'égout, raccords, vannes, etc.

Pour plus d'informations, voir Type de classe d'objets : point.

Polygone

La classe d'objets polygone est constituée de lignes formant une région fermée. Les lignes qui forment le polygone disposent des mêmes attributs de ligne. La zone de drainage et la sous-zone de drainage sont des exemples de classes d'objets polygone.

Pour plus d'informations, voir Type de classe d'objets : polygone.

Cote

Une classe d'objets cote (classe d'objets attribut principale) est associée à plusieurs classes d'objets enfant qui servent à stocker les composants géométriques, tels que les points (symboles), les lignes et les étiquettes.

La cotation figure dans les classes d'objets avec les suffixes _L (lignes), _P (points) et _HL (lignes d'aide).

Pour plus d'informations, voir Type de classe d'objets : cote.

Pour certaines classes d'objets, le module Eaux usées fournit des attributs basés sur modèle. Pour compléter ces attributs, utilisez des tables modèle spécifiques (*_MODEL) :

Voir aussi Modèle de données : tables modèle.

Ils sont utilisés pour stocker plusieurs types (modèles) d'un élément de réseau spécifique et peuvent être regroupés par fabricant.

Par exemple, dans un réseau d'eaux usées comportant plusieurs sortes de couvercles, vous devez compléter les attributs basés sur un modèle à l'aide d'un enregistrement prédéfini provenant de la table WW_COVER_MODEL. Dans le formulaire de classe d'objets couverture, vous pouvez utiliser le contrôle de sélection du modèle pour compléter plus rapidement les attributs basés sur un modèle.

Remarque :

Dans le champ d'entrée Modèle, la valeur Choisir un modèle indique la possibilité d'appliquer un modèle. Le modèle appliqué n'est pas stocké car vous pouvez modifier les attributs basés sur le modèle à tout moment. Les attributs sont stockés dans la classe d'objets principale, et la classe d'objets modèle vous permet d'insérer un ensemble d'attributs. Vous pouvez utiliser la table modèle pour stocker les valeurs de référence.

BestPractice :

Dans le formulaire de classe d'objets, utilisez la table Modèle pour rechercher un modèle adéquat. Si vous savez exactement de quel modèle vous avez besoin, utilisez la liste de modèles. Dans le Concepteur de formulaires, modifiez le formulaire de la table modèle de façon à afficher ou masquer les attributs du modèle, ou pour en modifier l'ordre dans la grille. Pour déplacer le sélecteur de modèle, modifiez le formulaire de classe d'objets principal.

Les tables suivantes affichent des exemples de couvercles et des modèles de sections.

Nom de la table

WW_COVER_MODEL

FID_MANUFACTURER

-> WW_MANUFACTURER

DIMENSION_1 and DIMENSION_2

Première et deuxième cotes

ID_AERATION

-> WW_COVER_AER_TBD

Permet de définir le type d'aération du couvercle

ID_COVER_SHAPE

-> WW_COVER_SHAPE_TBD

ID_LOAD_CLASS

-> WW_COVER_LOAD_TBD

ID_MATERIAL

-> WW_COVER_MAT_TBD

LOAD_LIMIT

Charge maximale admissible par le couvercle

NAME_NUMBER

Nom ou numéro

NARRATIVE

Description ou autre information unique de l'élément en question.

USER_FLAG

Zone de travail définie par l'exploitant. Cet attribut peut être utilisé par l'exploitant pour les processus système définis par l'utilisateur. Il n'a pas d'influence sur l'intégrité des données de l'élément en question et ne doit pas être utilisé pour le stockage des données de l'élément.

Rubrique

Administration

Nom de la table

WW_SECTION_MODEL

DIAMETER_INSIDE

Diamètre interne de la canalisation.

DIAMETER_OUTSIDE

Diamètre externe de la canalisation.

DIMENSION_1

Première cote

DIMENSION_2

Deuxième cote

FID_MANUFACTURER

WW_MANUFACTURER

Fabricant de l'élément

HYDRAULIC_FRICTION

Frottement hydraulique ou sorte de rugosité à l'intérieur de la canalisation, qui réduit la pression en fonction de la longueur de la canalisation.

ID_MATERIAL

-> WW_MATERIAL_TBD

ID_PROFILE

-> WW_PROFILE_TBD

NAME_NUMBER

Nom ou numéro du modèle

NARRATIVE

Description ou autre information unique de l'élément en question.

THICKNESS

Epaisseur de la paroi de la canalisation

USER_FLAG

Zone de travail définie par l'exploitant. Cet attribut peut être utilisé par l'exploitant pour les processus système définis par l'utilisateur. Il n'a pas d'influence sur l'intégrité des données de l'élément en question et ne doit pas être utilisé pour le stockage des données de l'élément.