Création d'un gabarit de tracé

Pour créer un gabarit de tracé

    Remarque :

    Cette procédure doit être effectuée par un administrateur système.

  1. Dans l'espace de travail de maintenance, ouvrez un projet de modèle métier d'entreprise.
  2. Affichez l'explorateur de tracés dans l'explorateur de modèles métiers à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
    • Cliquez sur l'onglet Sortie > le groupe de fonctions Traceur > Explorateur de tracés.
    • Cliquez sur Explorateur de tracés dans l'explorateur de modèles métiers.

    Le volet Explorateur de tracés s'ouvre et affiche votre bibliothèque de tracés. Cette bibliothèque comprend les gabarits de tracé ainsi que les gabarits enregistrés.

  3. Dans la bibliothèque de tracés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Gabarits, puis choisissez Créer un gabarit.
  4. Dans la boîte de dialogue Créer un gabarit, spécifiez les éléments suivants :
    • Imprimante par défaut : sélectionnez une imprimante dans la liste. L'imprimante sélectionnée détermine les formats de papier disponibles. L'option Aucun ne représente pas une véritable imprimante et ne peut être utilisée pour envoyer un tracé à l'impression. Vous pouvez toutefois l'utiliser pour créer un gabarit. Lorsque vous créez un tracé avec un tel gabarit, vous devez spécifier l'imprimante à utiliser pour le tracé en question.
    • Format de papier : sélectionnez le format de papier, puis cliquez sur l'icône représentant l'orientation portrait ou paysage.
    • Utiliser un style existant pour ce tracé : dans de rares cas, il est possible de sélectionner dans cette liste une feuille de styles d'AutoCAD existante. L'aspect du tracé est toutefois défini par le modèle d'affichage spécifié dans le gestionnaire d'affichage . Dans la plupart des cas, cette option reste inutilisée.
    • Modèle d'affichage du tracé : sélectionnez le fichier TBDM qui contient le jeu de styles d'affichage à appliquer au gabarit. Ce modèle d'affichage ne correspond pas à celui utilisé pour le dessin, mais à celui appliqué aux éléments du tracé.
    • Nom : entrez le nom du gabarit de tracé.
  5. Emplacement : par défaut, les tracés sont enregistrés dans la bibliothèque de tracés. Si vous avez créé des sous-dossiers et souhaitez enregistrer le tracé dans l'un d'eux, cliquez sur Parcourir, puis sélectionnez le sous-dossier à utiliser. Pour être reconnus comme tels, les gabarits doivent être stockés dans les dossiers de gabarits. Pour plus d'informations sur la création de dossiers de gabarits, voir Gestion des dossiers de gabarits de tracé.
  6. Options avancées : cliquez sur la flèche Options avancées pour spécifier l'échelle et l'origine du tracé.

    Cette opération est uniquement nécessaire si les champs en question sont vides. L'échelle et l'origine spécifiées ici ne sont pas utilisées pour les cartes contenues dans le tracé. Ces valeurs servent uniquement pour créer les objets gabarit initiaux à l'intérieur des limites valides du modèle métier et le système de référence spatiale associé, le cas échéant.

    En règle générale, l'administrateur système définit l'échelle et l'origine, qui doivent correspondre aux paramètres d'extension du modèle métier ou à un système de référence spatiale. Ne modifiez pas ces paramètres à moins que l'administrateur ne vous le demande. La création du tracé échoue si les valeurs sont fausses.

  7. Cliquez sur Dessiner la présentation pour afficher la zone de dessin vierge du gabarit.

    Ce bouton reste grisé jusqu'à ce que vous ayez spécifié le nom, le format de papier et l'imprimante par défaut du gabarit de tracé. S'il reste grisé, vérifiez que les options avancées sont bien définies.

    AutoCAD Map 3D crée le gabarit et l'ouvre en mode d'édition. Vous pouvez à présent ajouter l'espace réservé de carte ainsi que d'autres éléments à votre présentation. Pour plus d'explications sur les éléments de gabarit, voir Eléments du gabarit de tracé. Après avoir quitté le mode d'édition de gabarit, vous pouvez revenir à ce mode ultérieurement pour apporter des modifications. Sélectionnez le gabarit dans la bibliothèque de tracés, puis cliquez sur l'option Modifier du bouton partagé Aperçu/Modifier dans la partie inférieure de la bibliothèque de tracés.

  8. Ajoutez l'espace réservé de la carte à la présentation.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Espace réservé de la carte, puis choisissez Numériser le rectangle. (Vous pouvez désactiver la fonction ACCROBJ d'AutoCAD pour placer l'espace réservé de la carte à l'endroit souhaité.)
    • Dans le dessin de gabarit, cliquez à l'endroit où vous souhaitez placer le coin inférieur gauche du rectangle de l'espace réservé de la carte, puis cliquez à l'endroit voulu pour le coin supérieur droit.
    • Appuyez sur Entrée pour terminer l'espace réservé de la carte.

    Créez des espaces réservés de carte supplémentaires, le cas échéant. Vous pouvez capturer une position fixe de la carte, par exemple, pour créer une carte de présentation. Dans l'explorateur de tracés dans le volet Tâches, sélectionnez l'espace réservé de carte noeud dans l'arborescence et cliquez sur Capturer la carte. faire pivoter, mettre à l'échelle et déplacez l'espace réservé de la carte de l'image si nécessaire à l'aide des poignées. La zone capturée de la carte sera toujours affichée dans le gabarit. Dans la boîte de dialogue Capturer les paramètres de carte, cliquez sur Enregistrer la capture.

  9. Ajoutez des étiquettes au gabarit.

    Par exemple, insérez un titre et une étiquette indiquant l'échelle de la carte capturée.

    • Ouvrez l'étiquette de tracé pour afficher des types d'étiquettes disponibles.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un type d'étiquette, puis choisissez Numériser.
    • Dans le dessin de gabarit, spécifiez le point d'insertion de l'étiquette et son orientation. Tous les autres paramètres d'étiquettes sont définis par le modèle d'affichage sélectionné.
  10. Ajoutez des étiquettes au gabarit.

    Par exemple, ajoutez une approbation Remarque.

    • Cliquez avec le bouton droit sur l'élément décoration du texte. Cliquez sur Ajouter du texte.
    • Dans le dessin de gabarit, spécifiez le point d'insertion du texte et entrez le texte.

      Par défaut, les enregistrements de référence sont utilisées pour fournir des options de style. Choisissez une option de validation. Pour plus d'informations sur les enregistrements de référence, voir Utilisation des enregistrements de référence.

      Après l'ajout de décoration du texte, le repositionner si nécessaire à l'aide de l'option Modifier la géométrie ou l'emplacement des attributs dans le formulaire de décoration du texte. Pour définir le style et la taille du texte, utilisez le style de texte et la taille du texte des attributs de la décoration de formulaire.

  11. Ajoutez éventuellement des espaces réservés d'images.
    Remarque : La représentation de l'image est déterminée par le modèle d'affichage sélectionné pour les espaces réservés d'image, la flèche nord, la légende et l'échelle. Vous pouvez configurer le modèle d'affichage de sorte à utiliser un bloc enregistré. Le bloc que vous utilisez dépend des attributs de l'objet. Le tracé et le gabarit utilisent le même modèle d'affichage. Si le modèle d'affichage stipule, par exemple, d'utiliser un bloc d'AutoCAD pour les échelles et si vous numérisez un point d'échelle dans le gabarit, le bloc d'échelle apparaît (à la place du point) dans le dessin.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Image, puis choisissez Numériser le point.
    • Dans le dessin de gabarit, cliquez sur le point d'insertion voulu pour le bloc d'image.
  12. Ajoutez la légende.

    Cet espace réservé est inséré sous la forme d'un point.

    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Légende, puis choisissez Numériser le point.
    • Dans le dessin de gabarit, cliquez sur le point d'insertion voulu pour la légende.
  13. Ajoutez la flèche nord.

    Cet espace réservé est inséré sous la forme d'un point.

    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Flèche nord, puis choisissez Numériser le point.
    • Dans le dessin de gabarit, cliquez sur le point d'insertion voulu pour la flèche nord. Si vous placez ce bloc par-dessus l'espace réservé de la carte, il apparaîtra en superposition sur le dessin (si le modèle d'affichage spécifie cette position dans l'ordre de dessin).
  14. Ajoutez l'échelle.

    Cet espace réservé est inséré sous la forme d'un point.

    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Echelle, puis choisissez Numériser le point.
    • Dans le dessin de gabarit, cliquez sur le point d'insertion voulu pour l'échelle. Vous pouvez placer ce bloc juste au-dessus ou en dessous de l'élément Echelle du tracé.
  15. Pour ajuster l'un des éléments, sélectionnez-le puis, sous l'onglet Début du ruban, cliquez sur Attributs. Dans la boîte de dialogue Attributs, utilisez l'onglet Formulaire pour effectuer vos changements.
    • Vous pouvez modifier la taille de l'espace réservé de carte, des lignes de décoration et des objets polygone de décoration.
    • Vous ne pouvez pas modifier les valeurs définies pour un espace réservé de carte d'un gabarit lorsque vous créez un tracé à partir de ce gabarit. Vous ne pouvez définir de grilles et de réticules que pour le premier (principal) espace réservé de carte. Si ces éléments ne sont pas définis dans le gabarit, vous ne pouvez pas les définir dans un tracé créé à partir de ce gabarit.
    • Pour ajouter une grille et des réticules, dans la bibliothèque de tracés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace réservé, puis choisissez Afficher le formulaire. Sur le formulaire Espace réservé de la carte, cliquez sur l'onglet Détails. Sous Grilles et réticule, spécifiez les paramètres de grille.
    • Le texte d'une étiquette dépend de son objet parent. Par exemple, si vous modifiez le nom d'un tracé, toutes les étiquettes de nom de tracé existantes changent. Voir Modèle de données : étiquettes.
    • Pour les images, les légendes, les flèches nord et les échelles, vous pouvez modifier l'orientation et le type de l'élément.

      S'il existe, vous pouvez sélectionner un type prédéfini pour les objets point, comme les images, les flèches nord et les échelles. Ces types sont déterminés par les tables de domaine du modèle métier d'entreprise. Si vous sélectionnez un type prédéfini, vous pouvez configurer le modèle d'affichage pour styliser l'objet point correspondant en fonction d'un bloc particulier. Voir Stylisation d'un point d'échelle à l'aide d'un bloc d'AutoCAD particulier.

  16. Une fois la présentation créée, cliquez sur Fermer.

    La fonction de tracé peut désormais être utilisée dans le gabarit. Après avoir quitté le mode d'édition de gabarit, vous pouvez revenir à ce mode ultérieurement pour apporter des modifications. Sélectionnez le gabarit dans la bibliothèque de tracés, puis cliquez sur l'option Modifier du bouton partagé Aperçu/Modifier dans la partie inférieure de la bibliothèque de tracés.

Stylisation d'un point d'échelle à l'aide d'un bloc d'AutoCAD particulier

L'exemple suivant montre comment styliser un objet point d'échelle à l'aide d'un bloc d'AutoCAD défini dans un modèle d'affichage. Pour cela, vous devez avoir créé un gabarit contenant un objet échelle.

Pour styliser un point d'échelle à l'aide d'un bloc d'AutoCAD particulier

  1. Dans Infrastructure Administrator , ajoutez la valeur Echelle noire (1:1000) à la table de domaine du type d'échelle de tracé.

    Entrez un ID supérieur ou égal à 10 000, pour éviter tout conflit avec les ID système utilisés dans le modèle métier d'entreprise. Voir Modèle de données : tables de domaine.

  2. Dans l'espace de travail Maintenance d'AutoCAD Map 3D, utilisez le gestionnaire d'affichage pour modifier le modèle d'affichage du tracé (celui contenant les styles pour la disposition du gabarit ou du tracé).
    • Ajoutez une règle pour le calque Echelle (la classe d'objets PLT_PLOT_SCALEBAR) qui s'applique uniquement aux objets échelle dont l'attribut ID_SCALEBAR_TYPE est défini sur 10 000, ce qui correspond à l'ID de l'entrée de domaine Echelle noire (1:1000).
    • Faites en sorte que la taille du bloc d'AutoCAD reflète l'échelle réelle du gabarit, pour que l'échelle soit correcte au niveau du tracé.
  3. Définissez le type d'échelle dans le gabarit.
    • Ouvrez un gabarit existant pour le modifier.
    • Ouvrez le formulaire générique d'un objet échelle existant.
    • Cliquez sur Modifier enregistrement dans la barre d'outils de la boîte de dialogue.
    • Dans l'option Type d'échelle, choisissez Echelle noire (1:1000).
  4. Cliquez sur Mettre à jour.