Boîte de dialogue Créer un atlas/Modifier l'atlas

Cette boîte de dialogue vous permet de spécifier les données à utiliser pour créer ou modifier un atlas .

Développez le noeud voulu dans le volet gauche de la boîte de dialogue pour spécifier les informations requises sur la droite.

Noeud Source

Créez un atlas à partir d'un affichage ou d'un espace objet. Si votre carte contient des objets de dessin, sélectionnez Espace objet pour inclure tous les objets ou Affichage de carte pour inclure uniquement les objets ajoutés dans le gestionnaire d'affichage.

  • Si vous sélectionnez Affichage de carte, entrez le nom de l'atlas, sélectionnez la carte à utiliser et sélectionnez une échelle définie.
  • Si vous sélectionnez Espace objet, entrez le nom de l'atlas.
Noeud Gabarit de feuille

Cliquez sur Paramètres pour sélectionnez le fichier gabarit et la présentation à utiliser. Indiquez si un cartouche et des liens à la feuille adjacente doivent être inclus. (Vous ne pouvez les inclure que si vous avez défini des emplacement réservés pour ceux-ci.) Par défaut, le facteur d'échelle est 1, ce qui signifie un rapport d'échelle égal à 1:1.

Si vous incluez un cartouche, indiquez son nom. S'il n'apparaît pas dans la liste, cliquez sur pour le rechercher. Si vous incluez des liens à la feuille adjacente, indiquez le nom du fichier qui la représente.

Noeud Schéma de présentation en mosaïque

Sélectionnez le mode de spécification de la zone à publier.

  • Cliquez sur Par zone pour calculer le nombre de mosaïques en fonction de l'échelle de la carte et de la taille de la fenêtre principale dans le gabarit de présentation. Sélectionnez un calque pour la grille qui forme la mosaïque dans votre atlas. Si vous avez défini un calque de grille, choisissez-le dans la liste. Sinon, entrez le nom d'un nouveau calque devant contenir la grille. Cliquez sur Sélectionner la zone et tracez un rectangle pour la zone à inclure dans l'atlas. Entrez le pourcentage de superposition entre les mosaïques et indiquez si les mosaïques vides doivent être ignorées.
  • Cliquez sur Par nombre pour calculer le nombre de mosaïques en fonction de l'échelle de la carte, de la taille de la fenêtre principale dans le gabarit de présentation et du nombre spécifié de lignes et de colonnes. Indiquez le coin supérieur gauche et le nombre de colonnes et de lignes à créer. Entrez le pourcentage de superposition entre les mosaïques et indiquez si les mosaïques vides doivent être ignorées. Effectuez un aperçu de l'atlas afin de déterminer la proportion de la carte qui est incluse lorsque vous utilisez le schéma de présentation en mosaïque.
  • Cliquez sur Personnaliser pour générer les mosaïques depuis les polylignes fermées sélectionnées. Cliquez sur Sélectionner mosaïques et définissez ces dernières. Si vous avez déjà défini les mosaïques dans un calque distinct, vous pouvez utiliser le gestionnaire de calques pour désactiver les autres calques et sélectionner les mosaïques sur votre calque de grille. Entrez le pourcentage de superposition entre les mosaïques et indiquez si les mosaïques vides doivent être ignorées.
Noeud Schéma d'attribution de nom

Sélectionnez la manière de nommer les mosaïques.

  • Cliquez sur Colonnes et lignes pour nommer chaque mosaïque avec un indicateur de colonne et un indicateur de ligne, par exemple A1.
  • Cliquez sur Séquentiel de la grille pour numéroter la première mosaïque et augmenter les numéros des mosaïques suivantes en fonction de l'incrément choisi. Indiquez l'ordre à adopter et l'incrément entre les numéros de mosaïque.
  • Cliquez sur Séquentiel pour les schémas de présentation en mosaïque personnalisés. Cette option numérote uniquement les mosaïques que vous avez spécifiées dans le schéma de présentation en mosaïque. Indiquez l'ordre à adopter et l'incrément entre les numéros de mosaïque.
  • Cliquez sur Orientation données pour choisir une expression pour votre schéma d'attribution de nom basé sur les données de la carte.
Noeud Clé

Si vous avez défini une fenêtre de vue clé, indiquez éventuellement ce que vous souhaitez y afficher. Si vous sélectionnez Dessin lié ou Référence externe, spécifiez le dessin ou le fichier à afficher dans cette fenêtre. Si vous sélectionnez Calques, spécifiez les calques qui apparaîtront dans la miniature de la vue clé. Pour utiliser un nouveau calque de grille que vous avez créé sous Schéma de présentation en mosaïque, cliquez sur l'icône du calque en haut de la boîte de dialogue et tapez ce nom dans la liste.

Si vous indiquez Calques, choisissez un petit sous-ensemble de calques permettant au visualiseur d'identifier une zone spécifique de la carte. En effet, l'utilisation d'un trop grand nombre de calques aboutira à une miniature surchargée et illisible.

Noeud Légende

Spécifiez éventuellement la source d'une légende. Si vous avez créé une légende d'affichage dans le gestionnaire d'affichage, sélectionnez Affichage de carte. Pour utiliser une zone de votre carte comme légende, sélectionnez Définie par l'utilisateur et cliquez sur Sélectionner les limites de l'espace objet pour sélectionner cette zone.

Noeud Jeu de feuilles

Créez un jeu de feuilles pour cet atlas ou faites de cet atlas un sous-ensemble d'un jeu de feuilles existant.

Les jeux de feuilles des atlas sont basés sur les jeux de feuilles AutoCAD. Pour plus d'informations sur les jeux de feuilles AutoCAD, tapez "création et gestion d'un jeu de feuilles" dans l'onglet Rechercher de l'aide.