A propos de l'étirement élastique de deux cartes

L' étirement élastique est un ajustement non uniforme d'un ensemble de données basé sur le déplacement de points de référence connus vers de nouveaux emplacements. Par exemple, les données issues d'un relevé aérien peuvent être imprécises en raison de la trajectoire du vol et des imprécisions de l'appareil photo. En comparant ces données avec les données précises recueillies au sol, les données aériennes peuvent être adaptées ou étirées sur les données exactes en utilisant des points de référence et des monuments communs aux deux ensembles de données.

La carte de référence est correcte mais la carte présentant les nouveaux détails est gravement déformée. Grâce à la commande d'étirement élastique et à la sélection de points de référence communs, les deux cartes peuvent être correctement alignées.

Lorsque vous sélectionnez des points pour l'étirement élastique, veillez à ce qu'ils soient dans ou autour du périmètre de l'objet ou de la région à étirer.

correct

incorrect

Les points sélectionnés étant traités comme les sommets du polygone, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous sélectionnez les points de manière séquentielle autour du périmètre.

Les objets ayant une forme donnée, tels que les cercles, les arcs et les ellipses, conservent leur forme originale.

L'étirement élastique n'étant pas une transformation linéaire, il est difficile d'inverser les effets de la transformation et de rétablir le dessin d'origine. Enregistrez votre dessin avant d'effectuer une telle opération.

Changement d'échelle

Si vous travaillez avec deux cartes d'échelles et de systèmes de coordonnées différents, décidez d'abord quel sera le système de coordonnées utilisé pour la carte de référence. Sélectionnez ensuite les systèmes de coordonnées de la carte active et de la carte source.