Lorsque vous fractionnez un objet, les valeurs de propriétés de l'objet résultant sont déterminées par les règles spécifiées dans la boîte de dialogue Règles de fractionnement et de fusion.
La parcelle X a été divisée en deux nouvelles parcelles X1 et X2.
Vous pouvez choisir d'ignorer les règles spécifiées dans la boîte de dialogue Règles de fractionnement et de fusion en activant l'option Ignorer les règles de fractionnement et de fusion.
Lorsque vous fractionnez un objet, des invites s'affichent au cours de l'opération. Vous pouvez définir leurs valeurs par défaut de certaines de ces options et indiquer si vous voulez afficher ou non ces invites lors du fractionnement.
Si vous utilisez un polygone (ou un mpolygone) pour fractionner un objet, la sortie est divisée en deux groupes (intérieur et extérieur). Les groupes sont formés en des types comportant le moins de pièces possibles afin de ne pas créer de types de géométrie hétérogènes. Un objet composé de plusieurs pièces est créé pour chaque type de géométrie (point, ligne, polygone) présent dans l'objet de départ.
Dans l'exemple suivant, une ligne a été fractionnée à l'aide d'un polygone Les lignes situées en dehors du polygone deviennent un objet multiligne.
Le segment de ligne situé à l'intérieur du polygone devient un objet ligne (en bleu, sur la droite de l'illustration). Les segments de ligne situés à l'extérieur du polygone deviennent un objet multiligne (en rouge).