Présentation des expressions pour les objets géospatiaux

Une expression est la partie de la requête spécifiant les conditions de cette dernière. Une requête évalue les données et renvoie uniquement le sous-jeu de données respectant les conditions de la requête.

Par exemple, vous pouvez créer une expression qui spécifie toutes les parcelles dont la superficie est d'une taille supérieure à 4 000 pieds carrés. Une requête contenant cette expression n'affiche ou ne sélectionne que les parcelles correspondant à ces critères.

Une requête complète spécifie également les éléments suivants :

Par exemple, vous pouvez appliquer une requête à un calque d'objet dans une carte ou afficher ou masquer ses données selon qu'il correspond ou non aux conditions de la requête.

Dans la pratique, vous pouvez spécifier le jeu de données en sélectionnant la classe d'objets ou le calque sur lequel effectuer la requête avant de créer l'expression. Vous spécifiez l'action à appliquer lorsque vous sélectionnez la commande qui vous permet de créer l'expression. Par exemple, dans AutoCAD Map 3D, sélectionnez Ajouter à la carte avec une requête ou Rechercher pour sélectionner.

La barre de titre de la boîte de dialogue dans laquelle vous créez les expressions varie selon la commande que vous choisissez. Le contenu de la boîte de dialogue est le même quel que soit le nom de celle-ci.

Les expressions permettent de filtrer les données géospatiales, de sélectionner un sous-jeu de données, de calculer des valeurs ou de convertir des données d'un type de données en un autre. Les expressions de texte permettent de formater les chaînes de texte pour les afficher sous forme d'étiquettes, par exemple. Les expressions numériques permettent d'appliquer des fonctions mathématiques aux propriétés dotées de valeurs numériques.

Le texte de la barre de titre change selon la commande que vous sélectionnez.

Procédure de création d'expressions

Pour créer une expression, procédez comme suit :

Manières d'utiliser des expressions Description
Evaluation des propriétés

Vous pouvez filtrer ou sélectionner les données en fonction de la valeur d'une ou de plusieurs propriétés.

Une expression simple évalue une seule propriété, mais vous pouvez créer des expressions complexes faisant appel à plusieurs propriétés ou plusieurs valeurs. Par exemple, vous pouvez créer une expression destinée à afficher les comtés dont la population est supérieure à 50 000 habitants et inférieure à 100 000 habitants.

Le résultat d'une expression de filtre doit être une valeur booléenne.

Création d'un calcul

Vous pouvez calculer une nouvelle valeur à partir de valeurs existantes. Par exemple, vous pouvez :

  • Calculer la superficie d'un polygone ou la longueur d'un objet linéaire.
  • Convertir une chaîne de texte en format de date et ajouter des jours ou des mois à la date obtenue.
Exécution d'une conversion

Les conversions remplacent les valeurs des données d'un type de données par un autre. Par exemple, si une banque de données stocke des valeurs de dates sous la forme de texte, vous pouvez convertir ces valeurs en chaînes de date. Vous pouvez alors leur appliquer les fonctions de date.

Vous pouvez également convertir des chaînes numériques ou de texte en format numérique particulier, par exemple en nombre à précision simple ou double. Vous pouvez convertir des valeurs numériques en chaînes de texte, par exemple, pour extraire une sous-chaîne ou connaître le nombre de caractères de la chaîne.

Création d'expressions de texte

Les expressions de texte permettent d'analyser et de manipuler les chaînes. Par exemple, vous pouvez :

  • Formater des étiquettes multiligne.
  • Concaténer plusieurs propriétés en une seule entrée. Vous pouvez par exemple concaténer Prénom et Nom pour obtenir Nom_complet.
  • Trouver la longueur d'une chaîne de texte ou la position d'une chaîne de texte au sein d'une autre.
  • Convertir une chaîne de texte en majuscules ou minuscules.
  • Ajuster ou compléter le début ou la fin d'une chaîne de texte.
  • Remplacer un jeu de caractères par un autre.
Création d'expressions numériques

Les expressions numériques s'appliquent uniquement aux valeurs numériques. Elles font appel à des fonctions mathématiques qui vous permettent d'analyser et de manipuler des chaînes numériques. Avec les expressions numériques, vous pouvez, par exemple :

  • Arrondir une valeur à la valeur supérieure ou inférieure.
  • Trouver la racine carrée d'une valeur, utiliser les fonctions trigonométriques ou déterminer le reste d'un nombre après sa division par un autre nombre.
  • Trouver la moyenne ou la médiane d'un jeu de valeurs.
Utilisation d'expressions pour filtrer les données d'objet

Les filtres vous permettent de travailler avec un sous-jeu de vos données. Par exemple, si votre carte comprend tous les comtés de Californie, vous pouvez créer un filtre pour afficher uniquement ceux dont la population est supérieure à 50 000 habitants.

Utilisez des expressions pour effectuer ce qui suit :

Utilisation d'expressions pour étiqueter des objets

Vous pouvez faire appel à une expression de texte ou une expression numérique pour définir le contenu des étiquettes lorsque vous appliquez un style à votre carte.

Utilisation d'expressions dans les règles de fractionnement/fusion

Vous pouvez faire appel aux expressions d'AutoCAD Map 3D pour définir la façon dont les valeurs de propriétés sont spécifiées après la fusion ou la division d'objets.