A propos de l'utilisation d'expressions dans les règles de fractionnement/fusion

Dans AutoCAD Map 3D, vous pouvez définir des règles d'attribution des propriétés lorsque vous fractionnez et fusionnez des objets géospatiaux. Vous pouvez faire appel à des expressions pour définir ces règles.

Par exemple, lorsque vous fractionnez une parcelle, vous pouvez baser la valeur de terre des parcelles obtenues sur un calcul que vous définissez. Un choix de calculs automatiques vous est également proposé. Vous pouvez attribuer la valeur moyenne de tous les objets fusionnés à l'objet obtenu. Vous pouvez diviser la valeur d'un objet de façon égale entre ses objets fractionnés.

Ce tableau répertorie les options des règles de fractionnement et de fusion et en décrit l'utilisation.

Règles de fractionnement Règles de fusion
L'option Calcul divise la valeur de la propriété de chaque objet obtenu en fonction d'une expression que vous précisez. Par exemple, supposons que la valeur moyenne d'une parcelle d'un quartier représente 2 000 fois la valeur de la propriété Ares_parcelle. Vous pouvez spécifier que la propriété Valeur_terre de chaque parcelle obtenue utilise cette formule. Cette option est destinée uniquement aux valeurs numériques. L'option Moyenne donne au nouvel objet une valeur qui correspond à la moyenne des objets d'origine. Cette option est destinée uniquement aux valeurs numériques.
L'option Copier donne à chaque nouvel objet une copie exacte de la valeur de la propriété d'origine. L'original est inchangé. L'option Calcul détermine la valeur de la propriété de l'objet obtenu en fonction d'une expression que vous précisez. Par exemple, vous pouvez préciser que la propriété Valeur_nette de chaque parcelle obtenue doit être égale à Valeur_imp moins Valeur_terre. (Cette option est disponible uniquement pour les propriétés numériques.)
L'option Division donne à chaque objet obtenu une fraction égale de la valeur d'origine. Cette option est destinée uniquement aux valeurs numériques. L'option Concaténation ajoute la valeur de chaque objet fusionné pour créer la valeur du nouvel objet.
L'option Vide laisse la nouvelle valeur de propriété vide pour chaque nouvel objet. L'original est inchangé. L'option Nombre donne au nouvel objet la valeur du nombre total d'objets fusionnés pour le produire. Cette option est destinée uniquement aux valeurs numériques.
L'option Expression spécifie une expression pour des propriétés de chaîne. L'option Vide laisse la nouvelle valeur de propriété vide pour le nouvel objet. Les objets d'origine sont inchangés.
L'option Proportionnel divise proportionnellement la valeur de la propriété de chaque objet obtenu, en fonction d'une valeur que vous précisez. Par exemple, vous pouvez attribuer une valeur proportionnelle à Ares_parcelle en fonction de la valeur de la superficie des parcelles obtenues. Cette option est destinée uniquement aux valeurs numériques. L'option Expression spécifie une expression pour des propriétés de chaîne.
  L'option Premier sélectionné donne au nouvel objet la valeur du premier objet que vous sélectionnez pour la fusion. Cette option est utile uniquement si vous sélectionnez les objets pour la fusion séquentielle. (Premier sélectionné est l'option par défaut pour toutes les propriétés à l'exception des propriétés numériques.)
  L'option Dernier sélectionné donne au nouvel objet la valeur du dernier objet que vous sélectionnez pour la fusion. Cette option est utile uniquement si vous sélectionnez les objets pour la fusion séquentielle.
  L'option Maximum donne au nouvel objet la valeur maximale disponible dans tous les objets concernés par la fusion. (Cette option est disponible uniquement pour les propriétés numériques.)
  L'option Médiane donne au nouvel objet la valeur médiane calculée à partir de tous les objets concernés par la fusion. (Cette option est disponible uniquement pour les propriétés numériques.)
  L'option Minimum donne au nouvel objet la valeur minimale disponible dans tous les objets concernés par la fusion. (Cette option est disponible uniquement pour les propriétés numériques.)
  L'option Ecart type donne au nouvel objet la valeur d'écart type calculée à partir de tous les objets concernés par la fusion. (Cette option est disponible uniquement pour les propriétés numériques.)
  L'option Somme donne au nouvel objet la valeur totale de tous les objets concernés par la fusion. (Cette option est disponible uniquement pour les propriétés numériques.)