A propos des jointures

Utilisez les jointures pour ajouter des données supplémentaires à des objets SIG de votre carte. Par exemple, vous pouvez joindre des données de revenu à un calque de parcelle pour ajouter ces informations à ces objets. Vous pouvez joindre des données issues d'Internet, d'autres entreprises avec lesquelles vous travaillez ou de référentiels de données SIG.

Si vous joignez une table de base de données à une autre, vous disposez d'options supplémentaires pour l'analyse des données.

Vous pouvez choisir de conserver uniquement les objets figurant dans la table d'origine et dans la table que vous joignez.

La table secondaire peut être une table réelle (par exemple, une plage de cellules nommée dans un tableur Excel) ou les données tabulaires contenues dans une source d'objets (par exemple, une base de données Oracle ou un fichier SDF).

Jointures de type un à un

Le type de jointure le plus courant est le type un à un, dans lequel un objet est mis en correspondance avec un enregistrement secondaire, les autres enregistrements secondaires étant ignorés. Par exemple, si vous joignez une table de données de revenu à un calque représentant des parcelles, il peut exister plusieurs valeurs de revenu pour une propriété spécifique (par exemple, s'il existe plusieurs résidences sur cette parcelle ou plusieurs personnes ayant un revenu dans une résidence). Dans une jointure un à un, la première valeur de revenu trouvée pour une parcelle est mise en correspondance avec cette parcelle et les autres informations de revenu sont ignorées.

Jointures de type un à plusieurs

Vous pouvez également créer une jointure un à plusieurs. Dans ce cas, lorsqu'il existe plusieurs enregistrements secondaires pour un objet unique, d'autres objets sont générés pour représenter les valeurs supplémentaires. Dans le même exemple que ci-dessus, une parcelle correspondant à plusieurs valeurs de revenu a pour résultat plusieurs entrées de table de données pour cette parcelle, chacune comportant une valeur de revenu distincte (même s'il n'existe toujours qu'un seul objet réel). Si vous stylisez le calque de parcelle en fonction des valeurs de revenu, seule une valeur est visible sur votre carte d'affichage. Vous pouvez toujours éditer l'objet dans votre carte (par exemple, pour le redimensionner). L'objet réel dans vos données sera mis à jour.

Clés de jointure

Pour être jointes, les tables principale et secondaire doivent comporter des champs correspondants contenant des valeurs communes. Ces champs correspondants sont les clés de jointure.

Par exemple, lorsque vous joignez une table de données contenant des taux d'emploi à un calque représentant des comtés, la clé de jointure peut être Nom_Comté si ce champ est commun aux deux tables.

Une clé de jointure n'a pas besoin de porter le même nom dans les deux sources de données, mais elle doit comporter le même type de données (numérique, chaîne, booléen, etc.). Par exemple, vous pouvez apparier le champ Parcel_ID d'une table au champ Lot_Number de la seconde table, à condition que Parcel_ID et Lot_Number utilisent le même type de données.

Jointures avancées

Vous pouvez joindre plusieurs tables secondaires à un calque d'objet. Pour ce faire, vous pouvez procéder de plusieurs manières.

Vous pouvez joindre une nouvelle table à la table secondaire jointe pour créer une "chaîne" de jointures. Par exemple, vous pouvez commencer par joindre des informations de revenu à un calque d'objet de parcelle en utilisant ID_Parcelle comme clé de jointure commune. Vous pouvez alors ajouter une jointure à une table de données d'emploi en utilisant Intitulé_Poste comme clé de jointure commune entre la table de revenu et la table d'emploi. Même si l'objet parcelle ne contient pas de propriété pour Intitulé_Poste, vous pouvez styliser les parcelles par type de tâche une fois les deux jointures effectuées.

Vous pouvez joindre plusieurs tables à un objet unique à l'aide de la même clé de jointure. Par exemple, vous pouvez joindre une table d'informations de circulation à un calque de routes en utilisant le champ Nom_Route comme clé de jointure. Vous pouvez ensuite joindre une seconde table de calendriers de maintenance au calque de routes en utilisant la même clé de jointure.

Vous pouvez également joindre plusieurs tables à un objet unique à l'aide de différentes clés de jointure. Par exemple, vous pouvez joindre des informations de population à un calque représentant des comtés en utilisant le champ Nom_Comté comme clé de jointure. Vous pouvez ensuite joindre les données de zone inondable au même calque en utilisant Elévation comme clé de jointure.

Dans tous les cas, vous pouvez utiliser toutes les données jointes lorsque vous stylisez ou thématisez le calque d'objet.