Une jointure ajoute les propriétés d'une table de données (table secondaire) à un calque de classe d'objets existant (table principale). Les données d'origine restent inchangées dans leur source—la jointure n'existe que dans votre carte.
Pour créer une jointure
- Préparez la création de votre jointure en procédant comme suit :
- Vérifiez que les sources principale et secondaire partagent un ou plusieurs champs communs (par exemple, ID_Parcelle ou Nom_Comté). Ces champs ne portent pas le même nom dans les deux sources, mais il doivent utiliser le même type de données.
- Simplifier le plus possible les données de la table secondaire. Par exemple, supprimez les enregistrements ou les tables superflus.
- Connectez-vous aux sources principale et secondaire à l'aide de l'un des fournisseurs FDO dans la fenêtre connexion aux données. Lorsque vous vous connectez à une source secondaire ne comportant aucune donnée de géométrie, vous n'avez rien à ajouter à la carte ; vous pouvez simplement établir la connexion et fermer la fenêtre connexion aux données.
- Dans le gestionnaire d'affichage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un calque d'objet, puis choisissez Créer une jointure.
Le calque sur lequel vous cliquez avec le bouton droit de la souris est la source principale.
- Dans la liste Table (ou classe d'objets) vers laquelle établir la jointure de la boîte de dialogue Créer une jointure/Modifier une jointure, sélectionnez la table ou la classe d'objets dont les données seront jointes au calque.
Votre sélection est la source secondaire. Si cette source contient plusieurs tables, choisissez celle à utiliser pour la jointure.
- Dans la liste Cette colonne de la table de gauche, sélectionnez la clé de jointure (le champ ou la propriété commune) de la source principale (par exemple, ID_Parcelle ou Nom_Comté).
- Dans la liste Joint cette colonne de la table de droite, sélectionnez le champ ou la propriété correspondante dans la source secondaire.
- Sous Type de jointure, sélectionnez le type de jointure que vous voulez créer :
- Conserver tous les enregistrements de gauche (jointure externe de gauche)
- Conserver uniquement les enregistrements de gauche qui correspondent (jointure interne)
- Sous Relation avec enregistrements secondaires (cardinalité), choisissez l'un des éléments suivants :
- Un à un apparie un enregistrement de source secondaire à chaque élément de source principale. Les enregistrements de source secondaire supplémentaire sont ignorés.
- Un à plusieurs crée un nouvel objet pour chaque enregistrement supplémentaire dans la source secondaire.
- Cliquez sur OK.
Dans la table de données de la source principale (le calque d'objet auquel vous avez joint les données), les propriétés nouvellement jointes sont ajoutées à droite des données d'objet natives. Les propriétés jointes apparaissent en gris pour indiquer qu'elles sont en lecture seule. Dans le titre de colonne, le nom de la table que vous avez jointe précède le nom de propriété.