Utilisez une connexion ODBC pour accéder aux données d'attributs ou de point dans Microsoft Access, Microsoft Excel ou dBASE.
Pour accéder à des données ODBC
- Dans le
gestionnaire d'affichage
, cliquez sur DonnéesConnexion aux données.
- Dans la fenêtre connexion aux données, sélectionnez Ajouter la connexion ODBC dans la liste Connexions de données par fournisseur.
- Sous Nom de la connexion, entrez un nom pour cette connexion.
- Sous Type de source, sélectionnez l'une des options suivantes :
- Nom de la source de données (DSN) : utilisez un nom que vous avez défini dans le Panneau de configuration Windows. Voir les options suivantes.
- Chaîne de connexion : indique le pilote et le chemin à utiliser.
- Dans le champ Source, indiquez la table.
- Nom de la source de données (DSN) : cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le nom de la source de données.
- Chaîne de connexion : indiquez le pilote et le chemin. Pour une base données Microsoft Access, utilisez le format suivant :
Driver=\\{Microsoft Access Driver (*.mdb)};DBQ=nomchemin\nomfichier.mdb
nomchemin\nomfichier.mdb est le chemin d'accès complet et le nom de fichier de la base de données Microsoft Access. Notez les accolades et l'espace avant “(*.mdb)”. Pour plus d'informations, voir la documentation ODBC sur le site Web de Microsoft.
- Si la table l'exige, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
- Cliquez sur Tester la connexion.
- Sélectionnez les classes à ajouter à la carte.
Si vous vous connectez à une source Microsoft Excel, cliquez d'abord sur la cellule Propriété d'identité pour chaque classe que vous ajoutez. Dans la liste déroulante qui s'affiche, sélectionnez les propriétés d'identification pour cette classe. Vous pouvez sélectionner plusieurs propriétés, mais chacune d'entre elles doit contenir des valeurs uniques. Une fois que vous avez sélectionné les propriétés d'identification, vous pouvez sélectionner la case à cocher en regard de la classe.
- Cliquez sur Connecter.
Si vous vous connectez à une banque de données qui contient des données d'attribut uniquement, vous pouvez désormais joindre ces données à une autre banque de données géospatiales. Vous n'avez pas besoin de spécifier un système de coordonnées ou ajouter les données à la carte.
- Sous Ajouter les données à la carte, sélectionnez les tables.
- Si vous ajoutez des données géométriques, spécifiez le système de coordonnées pour chaque table.
- Indiquez les colonnes à utiliser pour la géométrie de point. Il peut s'agir de latitude/longitude ou de coordonnées X, Y et Z. Pour indiquer le nom de colonne, cliquez dans le champ, puis cliquez sur la flèche vers le bas pour effectuer un choix dans une liste de noms de colonnes.
- Cliquez sur Ajouter à la carte.
Si ce bouton est grisé, vérifiez que vous avez indiqué le système de coordonnées et les colonnes X et Y pour la table. Si vous vous connectez à des données d'attributs uniquement, vous n'avez pas besoin de cliquer sur Ajouter à la carte.
Pour créer une source de données sous Windows XP
- Sur le bureau Windows, cliquez sur le menu Démarrer Paramètres Panneau de configuration et ouvrez le groupe Outils d'administration.
- Cliquez deux fois sur Sources de données (ODBC).
- Dans la boîte de dialogue Administrateur de sources de données ODBC, cliquez sur DSN utilisateur ou DSN système.
Un DSN utilisateur (DSN signifie Data Source Name ou nom de source de données) n'est visible que par vous, alors qu'un DSN système est visible par tous les utilisateurs.
- Cliquez sur Ajouter et sélectionnez le pilote à utiliser.
Par exemple, pour créer un DSN pour une base de données Access, sélectionnez Microsoft Access Driver.
- Dans la boîte de dialogue Installation ODBC pour Microsoft Access, entrez des informations sur les données. Une fois cette opération terminée, cliquez sur OK. Cliquez de nouveau sur OK pour fermer la boîte de dialogue Administrateur de sources de données ODBC.
Le DSN défini va apparaître dans la liste des DSN de la fenêtre connexion aux données.
Pour définir les plages de tables requises pour accéder aux données Excel
- Dans Excel, ouvrez la feuille de calcul Excel.
- Sélectionnez toutes les données.
- Définissez une plage nommée.
- Entrez un nom pour la classe d'objets (par exemple, Alphabétisation_Comté).
- Fermez Excel.