Paramètres de la table parent

Pour les types de données NUMBER et VARCHAR2, vous pouvez spécifier une relation entre l'attribut et une autre table. Pour ce faire, vous créez un attribut qui est la clé étrangère d'une clé primaire située dans une autre table (table principale). Ces paramètres sont stockés dans une table système TB_RELATIONS. Vous définissez les éléments suivants :

Sélectionner le domaine : sélectionnez la table parent parmi toutes les tables de domaine du schéma de base de données actuel. La relation est dirigée vers la colonne ID unique de la table de domaine et a pour type de relation : Relation parent nulle lors de la suppression du parent.

Sélectionner les classes d'objets : sélectionnez les tables parents à partir de toutes les classes d'objets du schéma de base de données actuel. La relation est dirigée vers la colonne FID unique de la table parent. Vous pouvez définir des relations multiples qui relient l'attribut à plusieurs classes d'objets en sélectionnant plusieurs classes d'objets.

Type de relation : indique si la suppression d'un objet parent entraîne également celle d'un objet enfant associé ou supprime uniquement la clé étrangère. Le type de relation est stocké dans la table système TB_RELATIONS.DELETE_CHILD.

Type de relation

Description

Relation parent nulle lors de la suppression du parent.

Pour les domaines (listes), cette valeur est automatiquement sélectionnée, car dans le cas contraire les éléments de liste sont également supprimés.

Ne pas modifier l'enfant lors de la suppression du parent.

 

Supprimer l'objet lors de la suppression du parent.

Sélectionnez cette valeur pour les hachures de pente ayant une clé étrangère au niveau du sommet de la pente. Ainsi, les lignes de hachure sont supprimées lorsque le sommet est supprimé.

Ne pas supprimer un objet lorsqu'il existe un parent.

 

Ne pas supprimer un objet lorsqu'il existe des enfants.

 

Dupliquer les enfants

Duplique les objets enfants. La valeur de l'attribut de référence parent dans les copies fait référence à chaque fragment résultant du fractionnement.

Règle de fractionnement : spécifie le traitement des objets enfants lors du fractionnement de l'objet parent. Si aucune règle de fractionnement n'est définie, le type de relation s'applique. Le mode est stocké dans la table système TB_RELATIONS.SPLIT_MODE.

Règle de fractionnement

Description

Affecter les enfants

Affecte l'objet enfant à un objet parent.

Par exemple, pour les objets enfants attributs, associe chaque enfant au fragment le plus long résultant du fractionnement. Pour les objets point, associe chaque enfant au fragment le plus proche résultant du fractionnement.

Dupliquer les enfants

Duplique les objets enfants.

La valeur de l'attribut de référence parent FID_<PARENT> dans la copie fait référence à chaque fragment résultant du fractionnement.

Règle de fusion  : spécifie le traitement des objets enfants si vous joignez des objets parents. Si aucune règle de fusion n'est définie, le type de relation s'applique. Le mode est stocké dans la table système TB_RELATIONS.MERGE_MODE.

Règle de fusion

Description

Conserver tous les enfants

Définit l'attribut de la référence parent FID_<PARENT> de l'objet enfant vers le nouvel objet parent résultant de la fusion.

Joindre les enfants

Combine tous les enfants des fragments à joindre en un seul objet enfant.

Joindre les enfants si identiques

Identique à la règle Joindre les enfants, mais un test vérifie d'abord que les enfants sont identiques.

Par exemple, les modes Fractionner/Fusionner s'appliquent aux classes d'objets principales suivantes dans le modèle métier Electricité : segments, tubes, conducteurs.

Dans un modèle de service, lorsque vous séparez une ligne avec différents attributs, la règle de fractionnement s'applique. Par exemple, si vous séparez avec différents attributs une section du réseau des eaux usées (parent) avec des observations de section associées (enfants).