Concepteur de formulaires : barre d'outils

La barre d'outils de la boîte de dialogue Concepteur offre des options distinctes pour la création et la modification des formulaires. Les icônes de la barre d'outils sont groupées selon leur fonction.

Cliquez sur une icône pour ajouter un contrôle au formulaire, comme indiqué dans le tableau suivant :

Icône

Description

 
Remarque :

Les contrôles TEXTBOX, CHECKBOX, COMBOBOX, COLORBOX, PICTUREBOX et PICTURECOMBOBOX font référence à un attribut de base de données. Pour chaque attribut, vous pouvez appliquer un contrôle approprié.

Si tous les attributs de données disposent de l'un de ces contrôles, aucun autre contrôle de ce type ne peut être créé. Le message "Toutes les colonnes sont associées à un contrôle. Souhaitez-vous remplacer un contrôle existant?" indique qu'il n'y a pas d'attribut sans contrôle dans le formulaire actif. Cliquez sur Oui pour remplacer le contrôle. Dans la zone Sélectionner le contrôle à remplacer, vous pouvez sélectionner l'attribut.

 

Contrôles utilisés pour afficher une zone de texte et faisant référence à une valeur

Zone de texte de propriété

Nom de la classe : ZONE DE TEXTE

Permet d'ajouter une zone de texte pour afficher le contenu de l'attribut de base de données. Utilisez une zone de texte pour afficher le contenu d'un attribut de base de données. Le message "Toutes les colonnes sont associées à un contrôle. Souhaitez-vous remplacer un contrôle existant?" signifie que le formulaire actif ne contient aucun attribut sans contrôle.

Zone de texte SQL en lecture seule

Nom de la classe : ETIQUETTE SQL

Ajoute une étiquette SQL. Utilisez ce contrôle pour afficher le résultat d'une requête SQL. Vous pouvez définir une instruction de sélection pour interroger toutes sortes d'informations. Le résultat est affiché dans le formulaire, mais il ne peut être modifié. Exemple : utilisez une étiquette SQL pour calculer la surface totale des parcelles associées.

Zone de texte SQL modifiable

Nom de la classe : ZONE DE TEXTE SQL

Permet d'ajouter une zone de texte SQL. Utilisez ce contrôle pour afficher le résultat d'une requête SQL, par exemple la surface qui est stockée dans une autre table. Le résultat peut être modifié et la valeur est enregistrée (mise à jour). Utilisez ce type de contrôle uniquement si vous interrogez un seul attribut.

Nom de la classe : FORMULE

Permet d'ajouter une formule afin d'afficher le résultat d'un calcul à l'aide des attributs de base de données. Utilisez cette option pour calculer des valeurs. Vous pouvez utiliser tous les attributs de base de données ainsi que toutes les expressions mathématiques (code VB .NET).

 

Contrôles ouvrant un formulaire modifiable et affichant toutes les propriétés d'un objet référencé ou d'un ensemble d'objets.

Outil de lancement des formulaires de base

Nom de la classe : REFERENCE

Permet d'ajouter une référence. Utilisez ce type de contrôle pour afficher les données associées à l'enregistrement actif. Les contrôles de type référence sont créés pour toutes les relations qui pointent vers la table active, par exemple une relation qui pointe vers une classe d'objets d'étiquette.

Remarque :

Ce contrôle est défini par défaut, à partir de TB_RELATIONS.

Outil de lancement des formulaires FID

Nom de la classe : REFERENCE FID

Permet d'ajouter une référence FID pour ouvrir un formulaire qui appartient à un FID particulier (relation dynamique, relation multiple). Une référence FID n'est pas reliée à un attribut de base de données de la table active. Utilisez les références FID pour afficher les données avec un FID particulier.

Outil de lancement des formulaires SQL

Nom de la classe : REFERENCE COMPLEXE

Permet d'ajouter une référence complexe afin de créer des références à l'aide d'instructions SQL complexes (par exemple, ouvrir un formulaire d'une autre table). Une référence complexe n'est pas reliée à un attribut de base de données de la table active. Utilisez cette option pour ouvrir le formulaire d'une autre table avec un filtre. Vous pouvez définir ce filtre à l'aide d'instructions SQL complexes.

Outil de lancement des formulaires avancés

Nom de la classe : REFERENCE MULTIPLE

Vous pouvez utiliser des relations multiples, qui sont semblables aux contrôles de type référence.

 

Listes déroulantes

Liste déroulante de base.

Nom de la classe : ZONE COMBINEE

Permet d'ajouter une liste déroulante qui active l'acquisition via une liste déroulante. Une liste déroulante est toujours reliée à un attribut de base de données. Utilisez ce type de contrôle pour sélectionner votre entrée via une liste déroulante établie à partir d'une table de domaine (*_TBD) ou toute autre table associée.

Liste déroulante des couleurs.

Nom de la classe : ZONE DE COULEUR

Permet d'ajouter une liste déroulante servant à sélectionner une couleur dans une liste.

Liste déroulante avancée.

Nom de la classe : ZONE PRINCIPALE

Permet d'ajouter une liste déroulante avancée (zone principale). Le contrôle Zone principale s'apparente à un module complémentaire du contrôle de liste déroulante. Utilisez ce contrôle pour définir un ou plusieurs filtres (pré-sélections) pour une liste déroulante. Par exemple, pour entrer un nom de rue, vous définissez un filtre pour la ville. Dans le formulaire, la zone principale ressemble à une liste déroulante.

Liste déroulante des images

Nom de la classe : ZONE D'IMAGE COMBINEE

Permet d'indiquer des noms de fichiers d'images dans une zone de liste.

Sélection du modèle

Nom de la classe : MODELBOX

Ajoute une commande d'acquisition d'attributs pilotés par le modèle. Voir aussi Modèle de données: tables de modèles.

 

Outils de liaison

Outil de liaison des documents

Nom de la classe : GESTIONNAIRE DE DOCUMENTS

Permet d'ouvrir le gestionnaire de documents et d'identifier les documents disponibles.

Outil de liaison des images

Nom de la classe : ZONE D'IMAGE

Permet d'afficher les images associées à l'enregistrement.

Outil de liaison des FID

Nom de la classe : BOUTON FID

Permet d'ajouter un bouton FID, pour sélectionner un objet dans la carte et définir un attribut avec cette valeur (acquisition de données).

 

Contrôles programmables

Contrôle programmable par script

Nom de la classe : BOUTON DE SCRIPT

Permet d'insérer un contrôle programmé à l'aide d'un script VB.

Contrôle programmable par API

Nom de la classe : CONTROLE API

Permet d'insérer un contrôle programmé en tant que DLL.

 

Contenu statique

Texte statique

Nom de la classe : ETIQUETTE

Permet d'ajouter une étiquette. Utilisez ce contrôle pour ajouter du texte, des notes ou des remarques au formulaire.

Zone d'image statique

Nom de la classe : IMAGE STATIQUE

Permet d'ajouter une image statique. Utilisez ce type de contrôle pour positionner une image dans le formulaire, par exemple un logo d'entreprise.

Ligne horizontale

Nom de la classe : LIGNE

Permet de tracer une ligne. Utilisez ce contrôle pour tracer des lignes horizontales ou verticales dans le formulaire.

 

Autres contrôles

Editeur de coordonnées

Nom de la classe : GEOMETRIE

Permet d'ajouter un contrôle de type géométrie pour afficher les coordonnées et permettre leur modification. Utilisez ce contrôle pour afficher les coordonnées (Y, X, Z) dans le formulaire.

Case à cocher

Nom de la classe : CASE A COCHER

Permet d'ajouter une case à cocher Oui/Non. Une case à cocher est toujours reliée à un attribut de base de données. Utilisez ce contrôle pour afficher le contenu d'un attribut de base de données qui ne peut être que 1 ou 0, respectivement Oui ou Non, Ouvert ou Fermé, etc.

Un contrôle de type case à cocher est affecté aux attributs de base de données qui sont déclarés comme numéro (1).

Outil de mise en surbrillance des objets

Nom de la classe : BOUTON METTRE EN SURBRILLANCE

Met en surbrillance un objet sur la carte.