A propos des modèles métiers basés sur un fichier

Les dessins basés sur des fichiers sont des fichiers DWG normaux contenant un modèle métier.

Il existe des modèles métiers pour les secteurs électrique, de l'eau, du gaz et des eaux usées.

Utilisez Infrastructure Administrator pour créer, modifier et enregistrer des dessins et des gabarits de modèles métiers basés sur des fichiers. Voir "Utilisation de modèles métiers basés sur un fichier" dans le Manuel d'utilisation Infrastructure Map Server.

Vous n'avez pas besoin d'extraire les objets d'un modèle métier basé sur un fichier pour les modifier. Le modèle métier en question et toutes ses classes d'objets sont stockés dans le fichier DWG. Pour créer un dessin qui utilise un modèle métier basé sur un fichier, commencez par un gabarit du modèle métier.

Les modèles métiers utilisent des règles et des relations pour s'assurer que les objets correspondent à certaines normes. Même si vous ne stockez pas vos données dans une base de données relationnelle, vous pouvez utiliser un dessin de modèle métier pour dessiner en fonction de règles. Par exemple, si une règle indique que tous les transformateurs doivent être situés sur des poteaux, le modèle métier permet de s'assurer que vous ne créez pas un transformateur à un autre emplacement. Les modèles métiers sont en ce sens similaires à la classification de dessins.

Lorsque vous créez un dessin de modèle métier ou que vous vous connectez à un modèle métier d'entreprise, les calques du gestionnaire d'affichage s'affichent automatiquement pour les objets du modèle métier. Vous pouvez vous connecter, attacher ou importer d'autres données dans un dessin de modèle métier, mais pas dans le modèle métier lui-même. Les données n'appartenant pas au modèle métier ne suivent pas les règles du modèle métier et ne pourront pas accéder à la fonctionnalité supplémentaire du modèle métier.

Avantages des modèles métiers basés sur un fichier

Les modèles métiers basés sur un fichier ont accès aux options suivantes :
  • Outils d'analyse

    Lorsque vous créez des objets connectés, le modèle métier crée automatiquement une topologie pour ces objets. Vous pouvez vérifier la connectivité de ces topologies et les analyser. Par exemple, utilisez Analyse réseau pour tracer le parcours d'un réseau d'eaux usées à partir d'un ou de plusieurs objets de départ définis vers un objet de fin facultatif.

  • Formulaires

    Comme la table de données, les formulaires affichent les attributs des objets. Cependant, au lieu d'afficher les attributs de tous les objets de la classe d'objets, un formulaire vous permet d'afficher et de modifier les attributs d'un seul objet.

  • Rapports

    Générez des rapports par défaut et personnalisés. Par exemple, créez un rapport qui analyse l'écoulement dans un jeu de canalisations connectées, en fonction de la direction du flux de chaque section de canalisation. Vous pouvez effectuer des sélections spatiales pour les rapports. Par exemple, vous pouvez sélectionner tous les objets qui figurent dans une zone spécifiée.

  • Workflows

    Les workflows vous guident tout au long des tâches telles que l'analyse et les rapports. Un workflow affiche des informations sur chaque procédure requise et affiche des options qui vous permettent d'exécuter ces procédures de façon automatisée.

Limites des modèles métiers basés sur un fichier

Contrairement aux modèles métiers d'entreprise, les modèles métiers basés sur un fichier ne prennent pas en charge les opérations suivantes :
  • Tâches
  • Importation de données Oracle dans des modèles métiers d'entreprise à l'aide de l'association d'attributs
  • Profils
  • Convertisseur de schéma Oracle
  • Administrateur de la sécurité
  • Rapports d'exportation spatiale
  • Fonctionnalités 3D, telles que les outils de construction d'un modèle métier d'entreprise

Les modèles métiers basés sur des fichiers sont stockés dans le fichier DWG et utilisent la fonctionnalité DWG que d'autres cartes utilisent. Comme les données SIG, des données des modèles métiers ne peuvent pas être affichées dans des applications qui ne prennent pas en charge ce type de données. Pour partager un dessin de modèle métier avec un autre utilisateur d'Autodesk Infrastructure Map Server 2016, il vous suffit d'attribuer le fichier DWG à cette personne. Pour partager un dessin du modèle métier avec des personnes qui n'utilisent pas une application qui prend en charge les modèles métiers, enregistrez le dessin au format AutoCAD simple. Lors de l'ouverture du dessin, les données s'afficheront comme des objets AutoCAD ; elles ne possèderont pas les fonctionnalités avancées des objets du modèle métier, mais leur géométrie sera visible par d'autres.