Un projet indique les classes d'objets, workflows, menus et barres d'outils affichés pour les utilisateurs lorsqu'ils travaillent sur des objets. L'administrateur définit le projet et peut le personnaliser en attribuant les autorisations et les rôles appropriés selon la fonction de l'utilisateur. Un projet contient un ou plusieurs modèles métiers. Par exemple, un projet peut contenir un modèle métier Eau et un modèle métier Eaux usées pour les utilisateurs qui ont besoin d'accéder à ces deux types de modèles métiers.
Un modèle métier vous permet de gérer les géométries et les données d'attribut stockées dans une base de données spécialisée. Vous pouvez, par exemple, gérer toutes les canalisations, prises d'eau et vannes d'un réseau d'eaux municipal. Lorsque vous utilisez un modèle métier, vous pouvez esquisser des données une fois, puis les réutiliser de différentes façons selon votre fonction. Des modèles de données et des workflows spécifiques à votre secteur d'activité sont disponibles pour vous permettre d'être plus efficace en termes de rapidité et de précision.
Vous pouvez créer des modèles métiers à partir d'un gabarit ou créer des modèles métiers. Pour les modèles métiers d'entreprise, vous pouvez importer des modèles métiers d'entreprise existants pour créer la nouvelle structure du modèle métier.
Vous pouvez ajouter des données existantes à un modèle métier en l'important dans la structure du modèle métier. Une fois que vous avez configuré les modèles métiers et importé vos données, vous pouvez utiliser Infrastructure Map Server pour créer, modifier et analyser les objets.
Un modèle métier contient les éléments suivants :
Il s'agit d'ajouts à la base de données, comme des COGO, des cotes, des profils ou un tracé. Vous pouvez spécifier un jeu d'extensions différent pour chaque modèle métier.
Ensemble de paramètres spécifiques au secteur, comme les modèles de données, les workflows et les paramètres d'affichage des objets de ce module conçus spécifiquement pour les organisations de service. En règle générale, vous affectez un seul module par modèle métier et plusieurs modèles métiers par projet.
Ensemble de tables de classes d'objets dans le modèle et topologies pour ces classes d'objets. Les topologies conservent les relations entre des points et des lignes (topologies de réseau) et entre des polygones (topologies de surfaces) dans un réseau logique interrelié, afin d'assurer la précision de la gestion, du parcours et de l'analyse des données. Vous pouvez également définir des topologies logiques afin d'inclure des objets qui ne sont pas physiquement connectés. La topologie est mise à jour lors de la création ou de la modification de la géométrie.
Les topologies permettent souvent de résoudre les problèmes fonctionnels rencontrés. Par exemple, si vous conservez une trace des canalisations et des vannes connectées les unes aux autres dans un réseau d'eau, vous pouvez exécuter un parcours afin de déterminer les maisons qui seront concernées si une vanne en particulier est fermée.
Définition de l'ensemble des calques d'objet dans le Gestionnaire d'affichage et option de stylisation par défaut pour ces calques. Par exemple, vous pouvez disposer d'un modèle d'affichage pour votre modèle métier Eaux usées Oracle, et d'un autre pour un modèle métier Eaux usées basé sur un fichier.
Le Gestionnaire d'affichage vous permet de modifier le style des objets suivant vos besoins. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la maintenance, vous pouvez définir les canalisations en fonction de leur année d'installation, des matériaux utilisés et de leur état. La configuration des modèles d'affichage dans s'effectue dans Infrastructure Map Server, pas dans Infrastructure Administrator.
Il s'agit des procédures et déclencheurs qui appliquent les règles métier par le biais de tâches spécifiées lorsque vous modifiez une classe d'objets dans la base de données. Les règles d'objet vous permettent de conserver l'intégrité des données dans la base de données. Par exemple, lorsque vous mettez à jour la base de données en déplaçant un objet, une règle d'objet associée permet de s'assurer que l'étiquette de l'objet se déplace avec lui.
Fonction de transaction longue qui permet à plusieurs équipes de projet d'utiliser les mêmes informations au même moment. Les membres de l'équipe peuvent sélectionner un domaine d'infrastructure à traiter, isoler les modifications et les ajouts de vos données actives et définir un processus d'approbation afin de pouvoir utiliser les tâches en temps réel. Les tâches sont uniquement disponibles pour les modèles métiers d'entreprise Oracle.
Ecrans qui affichent les données d'attributs d'un objet individuel. L'administrateur peut spécifier la présentation et le contenu des formulaires. Tous les utilisateurs peuvent afficher, modifier et générer des rapports sur les attributs des objets à l'aide des formulaires.
Les workflows sont des opérations séquencées permettant de créer et d'analyser des données. Ils permettent, par exemple, de créer une canalisation de réseau ou rechercher des canalisations connectées. Les workflows sont associés à des règles métier afin d'assurer la cohérence et l'exactitude des données ainsi que le respect des normes de conception.
Présentation visuelle des données d'objets utilisant une présentation que l'administrateur spécifie. Tous les utilisateurs peuvent consulter des rapports à l'écran ou les imprimer.