Intersections : ajustement

Lorsque vous créez une intersection sur deux classes d'objets polygone, la somme de toutes les surfaces d'intersection obtenues (AREA_NOMINAL) doit être égale à la surface de la classe d'objets principale. Pour cela, vous devez ajuster certaines surfaces.

La fonction d'ajustement calcule la différence entre une surface de la classe d'objets principale et la somme associée des surfaces de la classe d'objets intersection. La fonction distribue ensuite la différence à la plus grande surface obtenue de la classe d'objets intersection.

Exemple : la différence entre la somme de l'intersection area_nominal (234) et de l'intersection area_nominal de l'objet principal (235) est supérieure à la tolérance area_nominal. La différence de 1 doit alors être distribuée à l'intersection area_nominal.

La distribution est exécutée deux fois. La première distribution est exécutée uniquement pour les objets n'ayant pas été exclus à l'aide de la clause WHERE. Ainsi, si une différence persiste, tous les objets sont utilisés pour la seconde distribution.

Exemple : intersection entre la classe d'objets principale Parcelle et la classe d'objets secondaire Zonage. Les propriétés d'intersection et les surfaces obtenues sont les suivantes :

Dans cet exemple, la différence doit être distribuée. Sans la clause WHERE, elle serait ajoutée à la plus grande surface de l'intersection, c'est-à-dire à la rue. Avec la clause WHERE, vous excluez les rues de l'ajustement. Ainsi, la différence est ajoutée à la surface de la section forêt, car celle-ci représente la deuxième surface la plus grande. Si la parcelle ne possède que des sections de rues, la première distribution ne peut pas être appliquée. Dans la seconde distribution, tous les objets sont pris en compte et la différence est ajoutée à l'intersection area_nominal de la section de rue la plus grande sur la parcelle.