Utilisez les routines d'intersection pour calculer les intersections entre deux classes d'objets. Les intersections peuvent être définies dans l'administrateur des modèles de données et ajoutées au modèle métier dans le volet Tâches du Modèle métier.
Par exemple, une intersection entre la classe d'objets parcelle et la classe d'objets du zonage détermine les sections de polygone des différents zonages pour chaque parcelle.
Une intersection entre la classe d'objets parcelle et la classe d'objets point de référence détermine l'ensemble des parcelles dans lesquelles se trouve un point de référence.
Le tableau suivant présente les différents types d'intersections.
Type d'intersection |
Description |
|
Polygone avec polygone Résultat : classe d'objets polygone |
|
Polygone avec ligne Résultat : classe d'objets polyligne |
|
Ligne avec ligne. Résultat : classe d'objets point |
OP |
Polygone avec point Résultat : classe d'objets point |
|
Ligne avec point. Résultat : classe d'objets point |
Une intersection nécessite une classe d'objets primaire et secondaire. Ces classes d'objets peuvent être identiques. Par conséquent, vous pouvez notamment comparer l'aire d'une parcelle avant et après une modification.
Classe d'objets intersection : les résultats des intersections sont stockés dans la base de données, dans des classes d'objets cible spéciales. Chaque type d'intersection possède sa propre classe d'objets cible avec certains attributs par défaut. La classe d'objets intersection est créée lorsque l'intersection est définie ou est créée de manière explicite par l'utilisateur.
Les intersections peuvent être créées avec ou sans tâche.
Intersection dans une tâche : si l'intersection est comprise dans une tâche, les performances dépendent du changement d'état de la tâche de la classe d'objets.
Intersection sans tâche : dans ce cas, vous pouvez démarrer le processus manuellement à partir du menu contextuel de l'intersection.
Pour traiter les intersections, vous devez disposer des éléments suivants :
Vous pouvez lancer une intersection prédéfinie manuellement. Utilisez des intersections prédéfinies si vous utilisez fréquemment des intersections. Pour lancer une intersection dans l'administrateur des modèles de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'élément d'intersection, puis choisissez Créer une intersection.
Vous pouvez également, dans Infrastructure Map Server ou Infrastructure Application Extension , utilisez l'explorateur de modèles métiers dans le volet Tâches du modèle métier. Vous pouvez créer une intersection sur la surface totale ou sélectionner les surfaces de la classe d'objets principale.
Pour lancer une intersection depuis l'explorateur de modèles métiers
Créer une intersection sur la surface (sélectionner des objets), puis cliquez sur Sélectionner.
Créer une intersection sur l'ensemble (tous les objets), puis cliquez sur OK
Vous pouvez également lancer une intersection et exécuter des intersections temporaires et occasionnelles en saisissant les paramètres dans la boîte de dialogue.
Pour lancer une intersection temporaire
Sous la rubrique Intersection, la classe d'objets cible est créée avec un nom contenant les noms des classes d'objets.