Pour évaluer les données d'origine

Utilisez ces listes pour déterminer comment préparer au mieux vos données du dessin en vue de la migration pour un modèle métier.

Pour analyser les données à migrer vers le modèle métier d'entreprise

  1. Examinez les calques de dessin pour déterminer les différents types d'objets.

    Par exemple, vous pouvez stocker des objets comme des canalisations sur un calque et des vannes sur un autre calque. Vous pouvez séparer le même objet sur des calques différents, par exemple, vous pouvez avoir un calque distinct pour chaque taille de canalisation.

  2. Les noms de bloc peuvent également être la source de ce type d'objet.

    Par exemple, vous pouvez avoir tous les appareils électriques sur une seule couche, en utilisant le nom des blocs pour spécifier le type d'objet (commutateur, disjoncteur à réenclenchement, etc.).

  3. Observez les tables de données d'objets associées aux entités pour déterminer les attributs que vous devez capturer.
  4. Les entités AutoCAD sont-elles liés à des bases de données externes comme Access ou SQL Server ?

    Si c'est le cas, y a-t-il une autre application externe qui gère ces données en plus d'AutoCAD ?

  5. Y a-t-il des données d'entités étendues attachées aux données AutoCAD (à l'aide de la commande XDLIST) ?
  6. Les références de bloc existantes sont-elles nommées de façon uniforme dans tous les dessins ?
  7. Les attributs de bloc utilisés pour stocker les données seront-ils migrés ?
  8. Le texte est-il placé à proximité d'un objet en tant qu'étiquette à extraire en tant que données d'attribut de l'objet à proximité ?
  9. Les épaisseurs de ligne, les couleurs, ou les types de ligne sont-ils utilisés pour représenter différentes variations d'une même fonction (telle que taille de canalisation ou le matériau) ?

    Par exemple, vous pouvez utiliser une ligne rouge pour représenter une canalisation de 2" et une ligne verte pour représenter une canalisation de 4". Vous pouvez utiliser une ligne continue pour une canalisation en acier et une ligne en pointillé pour une canalisation en plastique.

Pour évaluer la condition des données

  1. Les calques sont-ils les mêmes pour tous les dessins ?
  2. Les calques contiennent-ils des entités autres que celles prévues, notamment du texte et des objets qui devraient être sur d'autres calques ?
  3. L'objet de données est-il cohérent pour toutes les entités de même type d'objet ? Les données d'objet ne sont pas validées et peuvent contenir des variations représentant la même valeur.

    Voici quelques points à rechercher :

    • Tous les noms de tables sont-ils épelés de la même façon ?
    • Toutes les tables ont-elles les mêmes champs ?
    • Toutes les tables ont-elles les mêmes champs ?
    • Tous les champs sont-ils épelés de la même façon ?
    • Avez-vous de rempli les champs de façon cohérente ? Les valeurs d'attribut représentées sont-elles représentées de la même manière ? Par exemple, les valeurs telles que "4 pouces" sont-elles toujours entrées de la même façon ou non (par exemple, écrites ainsi : 4 pouces, 4", 4 pces, quatre pouces etc.) ?
  4. Si les données sont stockées en externe, les mêmes questions s'appliquent aux données d'objets.
  5. Observez la qualité des blocs :
    • Si vous utilisez des attributs de bloc, les blocs possèdent-ils les mêmes attributs dans tous les dessins ?
    • Y a-t-il des blocs dotés d'attributs de bloc qui ont des noms dupliqués ? (Ceci est possible dans AutoCAD). Par exemple, un bloc peut avoir plusieurs attributs nommés # (dièse), mais qui représentent tous différents attributs.
    • Les entités qui sont censées être des blocs en sont-elles réellement ? En d'autres termes, quelqu'un a-t-il décomposé les blocs ou créé ce qui ressemble à un bloc en dessinant les entités ? Par exemple, vous pouvez utiliser un bloc créé à partir d'un cercle pour représenter un poteau et dessiner un cercle plutôt que de placer le bloc de référence du poteau. Un regard ne suffit pas pour le savoir. Vous devez sélectionner l'entité et afficher ses propriétés.
    • Les objets sont-ils représentés par le symbole de bloc correct ? Par exemple, vous pouvez avoir des blocs de transformateur de sous-sol qui utilisent un triangle avec un cercle autour de la boîte centrale. Vous pouvez également avoir des transformateurs aériens qui sont de simples triangles. Pour faire vite, vous avez dessiné un cercle autour d'un transformateur aérien pour qu'il ressemble à un bloc de transformateur de sous-sol. De nouveau, un simple regard ne permet pas de le déterminer, alors sélectionnez l'objet et affichez ses propriétés.
    • Les blocs représentant un objet ont-ils la même taille dans les dessins ou certains sont-ils mis à l'échelle vers le haut ou vers le bas ? Cela a une incidence sur la manière dont les styles du gestionnaire d'affichage sont configurés dans le modèle métier d'entreprise. Vous devez enregistrer la taille de migration s'il est important de la voir dans différentes tailles sur la carte.
    • Les blocs sont-ils placés dans l'espace d'une ligne pour représenter un appareil comme un commutateur ou fusible ? Souvent, ils sont dessinés pour remplir l'espace entre des conducteurs. Dans le modèle métier d'entreprise, les objets de point ne possèdent pas de longueur, alors les espaces doivent être fermés de quelque manière que ce soit.
  6. Observez la qualité des lignes (polylignes, lignes, multilignes) :
    • Y a-t-il des lignes accrochées aux points d'extrémité sur les objets de connexion ?

      Utilisez le nettoyage de dessin pour prolonger les segments manquants.

    • Les lignes sont-elles interrompues à l'endroit où un objet point de réseau existe dans la ligne, par exemple, une vanne ou un raccord ?
    • Les lignes ont-elles des objets de point où deux ou plusieurs lignes sont connectées ?

      Créez les objets point dans ces cas, de sorte que l'importation du modèle métier d'entreprise fonctionne. Utilisation du nettoyage de dessin : coupure des objets se croisant.

    • Les lignes comportent-elles des espaces là où il ne devrait pas en avoir pour l'objet réel ? Par exemple, y a-t-il des espaces pour placer une étiquette au milieu de la ligne ou un espace là où d'autres lignes se croisent ? Cela se fait souvent pour obtenir des tracés à l'aspect plaisant, mais cela peut nuire aux connexions.

      Utilisez le nettoyage de dessin pour prolonger les segments manquants.

  7. Observez la qualité du texte :
    • Le texte est-il sur le même calque que l'objet à étiqueter ?
    • Le texte représente-t-il du texte divers ?