Vous pouvez définir des gabarits de parcours pour les classes d'objets de topologie. Les fonctions suivantes sont disponibles :
Pour l'analyse topologique, vous pouvez utiliser des conditions d'arrêt et des fonctions de coût. Autodesk fournit des modèles de parcours prédéfinis.
L'analyse de la topologie logique (parcours) peut être effectuée dans des workflows prédéfinis ou manuellement avec l'outil de parcours de réseau. L'outil de parcours du réseau est disponible dans AutoCAD Map 3D et Infrastructure Map Server infrastructure d'extensions d'application.
Définissez les gabarits de parcours en utilisant les types de parcours suivants.
Trajectoire la plus courte : utilisez ce type pour rechercher le chemin d'accès le plus court entre deux noeuds dans un réseau d'arêtes. Dans ce contexte, "la plus courte" signifie "avec le moins d'effort", puisque vous pouvez utiliser n'importe quel attribut (attribut de coût) à réduire. Si vous réduisez l'attribut de longueur, le résultat est le chemin le plus court. Si vous définissez l'attribut de coût par rapport à une constante, le résultat est le chemin avec le moins de connexions possible.
Arbre couvrant de poids minimal : utilisez ce type pour rechercher l'arborescence du coût minimal qui connecte tous les noeuds d'un réseau ou d'une partie d'un réseau. Ce type de parcours est disponible pour les modèles arc-noeud uniquement. L'arbre couvrant de coût minimum réduit le nombre de connexions nécessaires pour connecter tous les noeuds entre eux. Si vous affectez un attribut de coût, le parcours examine ces valeurs pour rechercher les lignes avec un coût minimal. Utilisez ce type lors de la conception de réseaux électriques, par exemple.
Accessibilité : utilisez ce type pour rechercher la totalité des arêtes et des noeuds pouvant être atteints à partir d'un noeud de départ, directement (arête de connexion directe) ou indirectement (à l'aide de plusieurs arêtes).
Détection de cycle : permet d'identifier les boucles dans la topologie. Par exemple, utilisez ce type de parcours dans le modèle métier Electricité.
Pour chaque type de parcours, vous pouvez définir les conditions d'arrêt ou les fonctions de coût.
En l'absence de fonction de coût, si l'objet possède un attribut LENGTH (modèle métier 2D) ou LENGTH3D (modèle métier 3D), la longueur est utilisée pour le coût. Sinon, l'objet n'a pas de coût (zéro).
Les gabarits de parcours sont stockés dans la table système TB_NET_TRACE_TPL.
Vous pouvez définir les gabarits et les conditions de parcours dans l'administrateur des modèles de données. Dans Infrastructure Map Server, vous pouvez alors les utiliser comme gabarits pour exécuter le parcours du réseau, par exemple dans des applications telles que Eau et Eaux usées.