Les topologies logiques connectent des objets de toutes classes d'objets. Les objets n'ont pas besoin d'être reliés au niveau spatial, ni de posséder une géométrie. Une topologie logique peut connecter des points à des points, des lignes à des lignes, des lignes à des points ou des objets attribut à des objets attribut. Par exemple, une topologie logique peut représenter un réseau d'eaux usées ou des lignes de transmission électrique.
Pour chaque classe d'objets faisant partie d'une topologie logique, un bouton est ajouté au formulaire de classe d'objets. Utilisez le bouton de connexion <nom_topologie> pour ouvrir la table système de connectivité <nom_topologie>_CONN.
Lorsque vous définissez une topologie logique, vous spécifiez un sens de flux par défaut qui est valide pour tous les objets de la topologie. Vous définissez, par exemple, un sens du flux par défaut Arrière, puis, dans Infrastructure Map Server, vous utilisez la boîte de dialogue Gérer les connexions pour définir des sens de flux spécifiques.
Si les informations de flux sont stockées avec les données d'objets, vous pouvez préciser l'attribut de classe d'objets où se trouve la direction du flux, ainsi que les valeurs des options de flux. Par exemple, si la classe d'objets route utilise l'attribut DIRECTION pour stocker le flux, utilisez cet attribut pour définir la direction du flux.
Le rayon de tolérance de connexion détermine à quel moment un objet est connecté spatialement à un autre. Par exemple, lorsque vous numérisez des objets via Infrastructure Map Server, la connexion est créée automatiquement s'ils se trouvent dans le rayon de tolérance.
Pendant l'initialisation de la topologie, les connexions des objets reliés spatialement sont ajoutées automatiquement à la table de connectivité.
Vous pouvez modifier le rayon de tolérance de la connexion. Le rayon l'unité de longueur par défaut du modèle métier. Par exemple, si votre système de coordonnées utilise le mètre, l'unité est le mètre.
Si vous modifiez le rayon de tolérance de connexion, vous devez réinitialiser la topologie.
Pour un modèle de service, des restrictions s'appliquent. Créez la topologie logique en même temps que le modèle de service. Voir aussi Modèle de données : modèle de service.
La topologie de réseau, sous-catégorie d'une topologie logique, se base sur une géométrie et sur un modèle de noeud en forme d'arc. Les modèles de service sont basés sur des topologies logiques qui connectent des points et des lignes.
Les applications de service (Eau, Gaz ou Eaux usées) utilisent des topologies logiques conformes au modèle de service.
Le composant de modèle de données pour les réseaux de service nécessite une topologie logique basée sur un modèle arc-noeud. Lors de la création d'un modèle de service, vous pouvez définir une topologie logique adéquate.