La propriété Type de jonction d'un symbole de composant détermine si le composant peut être inséré dans une ligne existante. Les paramètres de type de jonction définissent également la rupture de la ligne lorsqu'un composant est inséré et indiquent si l'ajout du composant à une ligne existante crée un nouveau groupe de lignes.
Les propriétés de symbole du type de jonction comportent les options suivantes :
- Fin de ligne. Généralement utilisé pour les composants qui sont placés à la fin d'une ligne (p. ex. les couvercles ou les brides aveugles) ou qui sont placés dans un dessin avant que des lignes y soient connectées. Les symboles qui ont cette valeur de propriété ne s'insèrent pas dans des lignes.
- Intégré. Paramètre utilisé pour les composants qui sont régulièrement insérés dans des lignes de tuyauterie ou de signal. Les composants ayant ce type de jonction se déplacent lorsque la ligne est déplacée, se comportant comme une partie intégrante de la ligne. Si la ligne est supprimée, le composant est supprimé avec elle.
- Marqueur de fin de segment. Les symboles ayant ce type de jonction peuvent être insérés dans des lignes. Lorsque ces composants sont insérés, ils coupent une ligne, et le groupe de lignes et le numéro de ligne sont conservés pour les deux segments de ligne. Par exemple, une réduction ou une vanne/soupape de décharge peut couper une ligne de telle sorte que la ligne présente des propriétés différentes de chaque côté du composant.
- Marqueur de fin de groupe de segments. Les composants ayant ce type de jonction (p. ex. pompes Iso, compresseurs et soufflantes) peuvent être insérés dans une ligne, qu'ils séparent en deux groupes avec des numéros de ligne différents.
- Aucune jonction. Le composant ne se connecte pas aux lignes (p. ex. agitateurs).