
Les points d'attache permettent de définir la position et l'orientation d'un composant. Lorsque vous sélectionnez un composant à placer dans un dessin, vous le placez par défaut selon l'origine de son bloc (0,0). Au lieu de l'origine, vous pouvez utiliser un point d'attache en appuyant sur la barre d'espacement ou sur la touche Entrée avant de placer le composant. Les points d'attache définissent des informations de direction pour les composants ayant une direction amont et aval qui leur est associée (p. ex. clapets anti-retour).
Des points d'attache sont requis pour spécifier, étiqueter et appliquer correctement des extrémités. Ils sont utilisés dans les composants tels que les pompes et les soufflantes pour s'assurer que les connexions dans un dessin représentent les connexions disponibles dans les objets réels. Les composants intégrés, tels que les vannes, ont des points d'attache qui assurent un contrôle précis des connexions sur la ligne. Lorsque vous placez un composant intégré sur une ligne schématique, ses points d'attache garantissent une rupture correcte de la ligne schématique.
Les points d'attache sont les points de connexion recommandés pour un composant. Si vous n'utilisez pas de points d'attache, l'étendue du bloc détermine l'endroit où la ligne est ajustée pour connecter le composant. Il est recommandé d'utiliser des points d'attache dans les symboles que vous créez. De même, évitez de supprimer ou de modifier l'ordre des points d'attache dans les blocs fournis avec le programme.
Vous définissez des points d'attache dans un bloc à l'aide de l'éditeur de blocs et de paramètres de point. Chaque paramètre de point que vous voulez utiliser comme point d'attache doit suivre une convention d'étiquetage spécifique : "AttachmentPoint" + [Suffixe numérique]. Par exemple, le premier point d'attache d'un bloc sera étiqueté AttachmentPoint1, le second AttachmentPoint2, etc.
Si vous définissez un point d'attache pour une vanne ou un instrument intégré, définissez aussi l'angle de rotation de l'extrémité selon la convention d'étiquetage "AttachmentPoint" + [Suffixe numérique] + ":EndCode" + [Angle de rotation en degrés].
Par exemple, un bloc contient un paramètre de point avec l'étiquette AttachmentPoint1:Endcode90 pour l'un de ses points d'attache. L'étiquette AttachmentPoint1:Endcode90 indique qu'il s'agit du premier point d'attache du bloc et que l'extrémité au niveau de ce point d'attache est tournée de 90 degrés. Si vous ne souhaitez pas utiliser des connexions avec un bloc pour une vanne ou un instrument intégré, utilisez la convention d'étiquetage "AttachmentPoint" + [Suffixe numérique].
Des points de noeud sont ajoutés à tous les points d'attache pour faciliter le dessin et la connexion des lignes. Pour effectuer un accrochage à un point d'attache d'un composant, vous pouvez utiliser l'accrochage de noeud. L'accrochage de noeud fonctionne aussi avec un objet de point, un point de définition de cote ou une origine de texte de cote contenus dans un bloc ou un dessin.
La plupart des composants intégrés, tels que ceux des onglets Raccords et Vannes de la palette d'outils PIP, sont orientés horizontalement par défaut. Leurs points d'attache se trouvent sur l'axe X, suivant le flux d'une ligne horizontale vers la gauche ou vers la droite. D'autres composants, en revanche, sont orientés par défaut le long de l'axe Y. Si vous placez un tel composant (p. ex. un arrête-flammes) sur une ligne horizontale, il pivote automatiquement pour s'aligner sur la direction de la ligne.
Lorsque vous configurez des symboles pour des composants, n'oubliez pas les points suivants :