Propriétés du matériau générique

Vous pouvez afficher et définir les propriétés suivantes des matériaux dans l'onglet Apparence du panneau Editeur de matériaux de la boîte de dialogue Navigateur de matériaux.

En général, utilisez un matériau générique lorsque aucun autre type de shader de rendu ne fournit les contrôles ou les propriétés souhaités.

Propriété Description
Couleur Couleur de l'apparence de rendu du matériau. Cette couleur affecte la réflexion diffuse ainsi que la transmission de lumière dans le matériau. Voir Spécification d'une couleur d'apparence de rendu
Image

Gère la texture couleur diffuse de base du matériau. La couleur diffuse correspond à la couleur réfléchie par un objet lorsque celui-ci est illuminé par la lumière du jour directe ou une lumière artificielle.

Estompe de l'image

Gère le composite entre la couleur de base et l'image diffuse. La propriété d'estompe d'image n'est modifiable que si vous utilisez une image.

Lustre Mesure de la qualité du lustre de la surface (ou de sa rugosité), qui affecte la réflexion et la transparence. Indiquez une valeur située entre 0 (terne) et 1.0 (miroir parfait). En changeant le lustre, vous pouvez modifier la taille et l'intensité des reflets. Réduisez le lustre pour créer des surfaces mates ou du verre givré.
Réflectivité
Direct Mesure de la quantité de lumière reflétée par le matériau lorsque la surface fait directement face à la caméra. Indiquez une valeur située entre 0 (aucune réflexion) et 1 (réflexions maximales).
Oblique Mesure de la quantité de lumière reflétée par le matériau lorsque la surface se trouve à un angle de la caméra. Indiquez une valeur située entre 0 (aucune réflexion) et 1 (réflexions maximales).
Transparence
Transparence Mesure de la lumière qui traverse le matériau. Indiquez une valeur située entre 0 (complètement opaque) et 1 (complètement transparent). Lorsque la transparence est définie sur 0, la translucidité et l'index de réfraction ne sont pas disponibles. Voir Transparence et translucidité.
Translucidité Mesure de la quantité de lumière de transparence projetée par le matériau, afin que les objets qui se trouvent derrière le matériau puissent être vus clairement. Saisissez une valeur comprise entre 0 (non translucide) et 1 (parfaitement translucide, comme du verre givré). Voir Transparence et translucidité.
Index de réfraction Mesure de l'inclinaison d'un rayon de lumière lorsqu'il traverse le matériau. Sélectionnez un index prédéfini ou choisissez Personnalisé pour spécifier un numéro d'index situé entre 0 (aucune réfraction) et 5 (réfraction la plus élevée).
Découpes/Perforations
Découpes Formes découpées dans la surface du matériau. Sélectionnez une forme ou choisissez Personnalisé pour définir des découpes à l'aide d'une image en noir et blanc, en laissant des trous sur les zones noires. Voir Spécification d'une couleur d'apparence de rendu
Auto-éclairement
Luminance (cd/m^2) Luminosité de la lumière émise par le matériau, mesurée en candelas par mètre carré. Sélectionnez une valeur prédéfinie ou choisissez Personnalisé pour entrer une valeur.
Température des couleurs (Kelvin) Couleur des températures (chaleureuses ou froides) de la lumière émise par le matériau, décrite en degrés Kelvin (K). Cela est utile pour décrire les valeurs des couleurs qui sont proches du blanc. Sélectionnez une valeur prédéfinie ou choisissez Personnalisé pour entrer une valeur.
Couleur de filtre Couleurs transmise à travers un matériau transparent ou semi-transparent, comme le verre. Voir Spécification d'une couleur d'apparence de rendu
Relief
Motif de relief Motif du relief utilisé sur la surface finie. Un motif de relief définit les zones en hauteur ou en creux en fonction des zones sombres et lumineuses d'un fichier image. Sélectionnez une image prédéfinie ou, pour définir un motif de relief personnalisé, choisissez Personnalisé. Voir Spécification d'une couleur d'apparence de rendu
Quantité Hauteur ou profondeur relative du motif de relief spécifié. Entrez 0 pour rendre la surface plate. Entrez des valeurs décimales supérieures (jusqu'à 1.0) pour augmenter la profondeur des irrégularités de la surface.