Pour l'outil de rendu Revit, le processus de rendu implique la simulation d'interactions de lumière avec les matériaux. Par conséquent, les calculs d'éclairage affectent considérablement les performances de rendu. Lorsque vous préparez un rendu, prenez en compte les points suivants.
Le temps de rendu est directement proportionnel au nombre de lumières dans la scène. De façon générale, plus le nombre de lumières est élevé, plus le moteur de rendu tarde à effectuer le rendu. Eventuellement, désactivez les lumières non requises pour l'image rendue. Voir Contrôle des lumières.
De façon générale, le rendu d'une vue intérieure est plus long que celui d'une vue extérieure. Le rendu d'une vue extérieure sans lumière naturelle (c'est-à-dire la nuit) qui montre de nombreuses lumières intérieures allumées prend du temps.
Plus les lumières sont précises et plus le rendu est long. Le paramètre Emettre à partir de la forme d'une source d'éclairage peut affecter le temps de rendu. Par exemple, le rendu des lumières ponctuelles est plus rapide que les autres formes. Les lumières linéaires sont plus lentes. Les lumières de forme rectangulaire et circulaire sont celles dont le rendu est le plus long. Voir Définition de la géométrie d'une source d'éclairage.
Revit utilise des sources d'éclairage de zone pour produire des images plus réalistes. Les ombres des zones sont toutefois coûteuses à calculer. Si vous augmentez la qualité des ombres douces, le temps de rendu augmente. (Dans la boîte de dialogue Paramètres de qualité du rendu, utilisez les options Ombre douce. Voir Référence aux paramètres avancés de qualité du rendu.)
L'illumination indirecte simule l'interaction de la lumière avec l'environnement en faisant rebondir la lumière des surfaces, notamment les surfaces qui ne sont pas directement exposées à la source d'éclairage. Si vous augmentez la précision de l'illumination indirecte et le nombre de rebonds, vous pouvez améliorer les effets plus petits et plus subtils de l'éclairage, ainsi que la quantité de lumière dans la scène. En revanche, l'augmentation de l'illumination indirecte contribue également à augmenter le temps requis pour le rendu de l'image. (Dans la boîte de dialogue Paramètres de qualité du rendu, utilisez les options Illumination indirecte. Voir Référence aux paramètres avancés de qualité du rendu.)
Lorsque vous utilisez des zones de coupe pour limiter la géométrie dont le rendu doit être effectué, vous pouvez réduire considérablement le temps requis pour le rendu d'une image. (Voir Définition de la surface pour le rendu.) Vous pouvez également utiliser les groupes de lumières pour désactiver des luminaires, ce qui permet de réduire le nombre de lumières dans l'image rendue. (Voir A propos des groupes de lumières. N'oubliez pas toutefois que les lumières qui ne font pas partie de la vue peuvent toujours avoir un impact important sur la qualité de l'image rendue.) Les zones de coupe excluent les lumières délimitées. Lorsqu'elle est planifiée avec soin et attention, l'utilisation combinée des zones de coupe et des groupes de lumières peut réduire considérablement le temps requis pour le rendu d'une image.