Les installations d'Autodesk® Simulation CFD utilisent une licence de réseau. Une licence de réseau gère un nombre donné d'utilisateurs connectés au réseau. Le gestionnaire de licence de réseau est installé sur un ou plusieurs serveurs du réseau afin de gérer la distribution des licences aux utilisateurs.
Il suffit d'installer le fichier de licence et le gestionnaire de licence de réseau sur l'ordinateur qui fait fonction de serveur de licence. Si vous installez uniquement le logiciel Autodesk® Simulation CFD (mais pas le gestionnaire de licence de réseau), vous pouvez passer à la rubrique Installation.
Remarque : Des licences fixes sont disponibles pour certaines installations éducatives.
Pour configurer la licence réseau pour Simulation CFD, procédez comme suit :
1. Déterminer quel ordinateur fera office de serveur de licence
Vous pouvez installer le gestionnaire de licence de réseau (NLM) sur le même ordinateur qu'Autodesk® Simulation CFD ou sur un ordinateur faisant fonction de serveur de licence dédié.
Si votre site possède une seule licence Autodesk® Simulation CFD, il est probablement plus pratique d'installer le NLM et Autodesk® Simulation CFD sur le même ordinateur. Veuillez cependant confirmer ce point préalablement auprès de votre administrateur informatique.
Si votre site possède plusieurs licences Autodesk® Simulation CFD, il est recommandé (mais pas requis) d'installer le NLM sur un ordinateur séparé sur lequel CFD n'est pas installé. Cette opération simplifie souvent la gestion de la licence.
2. Demander le fichier de licence de réseau
Autodesk® CFD est proposé sous la forme d'un ensemble de modules de fonctionnalités et d'interfaces de CAO. Chaque module fait l'objet d'une licence dans une section séparée du fichier de licence (appelée INCREMENT ). Pour créer le fichier de licence Autodesk® CFD, vous allez utiliser la fonction d'enregistrement électronique afin de demander les sections INCREMENT de tous les modules et de les assembler dans un fichier de licence unique.
Lorsque vous avez acheté Autodesk® CFD, vous avez reçu une liste des numéros de série et codes produit correspondant aux modules que vous avez commandés. Chaque numéro de série correspond à un module de fonctionnalité ou d'interface de CAO individuel.
Les étapes qui suivent indiquent la marche à suivre visant à demander la licence pour chacun des modules achetés et celle visant à assembler les sections INCREMENTS pour constituer le fichier de licence Autodesk® CFD final.
Vous aurez besoin des informations suivantes pour demander vos licences :
- Les numéros de série correspondant aux modules Autodesk® CFD achetés.
- Les numéros de série et les clés de produit sont envoyés par courrier électronique au contact principal indiqué dans la commande d'origine, lors de l'achat d'Autodesk® CFD.
- Le nom d'hôte et l'ID hôte de l'ordinateur faisant fonction de serveur de licence. Pour obtenir le nom d'hôte et l'ID hôte à l'invite de commande Windows :
- À l'invite de commande Windows, entrez ipconfig /all
- Enregistrez la ligne indiquant le nom d'hôte et l'adresse physique. Éliminez les tirets de l'adresse physique. Vous obtenez votre ID hôte de 12 caractères.
Remarque : Si votre serveur est doté de plusieurs adaptateurs réseau, sélectionnez celui qui correspond à un adaptateur réseau physique. Vérifiez le champ Description placé au-dessus de chaque adresse physique. S'il existe plusieurs adaptateurs réseau physiques, vous pouvez sélectionner celui que vous voulez. Les appareils tels que les adaptateurs VPN, les adaptateurs PPP et les modems ne sont pas valides.
- Fermez la fenêtre de l'invite de commande Windows.
Pour demander la licence de chaque module acheté :
- Accédez à www.autodesk.com/register.
- Si vous disposez d'un compte, ouvrez une session en indiquant votre ID utilisateur et votre Mot de passe , puis cliquez sur Se connecter .
- Si vous ne disposez pas d'un compte, cliquez sur Créer un ID utilisateur maintenant pour en créer un.
- Si le programme vous invite à choisir un compte, sélectionnez le compte approprié dans la liste et cliquez sur Suivant.
Entrez le système d'exploitation et le numéro de série du produit :
- Sélectionnez Windows comme Système d'exploitation du produit .
- Entrez le numéro de série du produit pour l'un des modules que vous avez achetés.
- Cliquez sur Suivant .
Entrez les informations sur l'ordinateur faisant fonction de serveur de licence. Il s'agit de l'ordinateur sur lequel vous envisagez d'installer le gestionnaire de licence de réseau :
- Sélectionnez le Type de serveur de réseau .
- Entrez le nom d'hôte du ou des ordinateurs faisant office de serveur(s) de licence dans le(s) champ(s) Nom d'hôte du serveur .
- Entrez l'ID hôte dans le(s) champ(s) ID serveur . (Les tirets ne sont pas autorisés.)
- Cliquez sur Suivant .
La licence pour le module est créée.
- Enregistrez la licence en cliquant sur Enregistrer le fichier de licence . Le système vous invite à spécifier un emplacement sur l'ordinateur local.
Remarque : Le fichier de licence est envoyé automatiquement à l'adresse électronique associée à votre compte.
- Pour demander la licence pour le module suivant, cliquez sur Enregistrer et activer d'autres produits .
- Pour chaque module supplémentaire acheté, veillez à entrer le Nom d'hôte et l'ID hôte corrects de l'ordinateur qui fait fonction de serveur de licence. (Vous devez entrer le même Nom d'hôte et ID hôte pour chaque module de licence.)
- Si la valeur entrée pour un module est incorrecte, ce module ne fonctionnera pas. Pour changer l'ID hôte pour une licence, vous devrez demander une nouvelle fois la licence pour le numéro de série.
Pour créer le fichier de licence Autodesk® CFD :
Une fois que vous avez obtenu les licences pour tous les modules que vous avez achetés, vous devez les assembler dans un fichier de licence unique afin d'activer Autodesk® CFD.
Remarque : L'ordre des segments de licence des modules dans le fichier de licence n'a aucune importance.
Une technique recommandée consiste à renommer l'un des fichiers de licence afin de lui donner un nom qui soit facile à mémoriser, puis à y copier la section INCREMENT des autres licences.
- Pour cette procédure, nous allons redéfinir le nom du fichier SCFD2016enlicense.lic sur CFDlicense.lic. Vous pouvez utiliser le nom de votre choix, tant qu'il porte l'extension « .lic ».
- Ouvrez CFDlicense.lic dans un éditeur de texte.
- Ouvrez l'un des autres fichiers de licence de module dans un éditeur de texte. Copiez tout le contenu sous les lignes SERVER, USE_SERVER et VENDOR dans le fichier CFDlicense.lic.
Remarque : Ne copiez pas les lignes SERVER, USE_SERVER et VENDOR. Le fichier de licence final ne doit contenir qu'une seule instance de chacune de ces lignes.
- Répétez l'étape 3 avec les autres fichiers de licence de module.
Veuillez noter que votre fichier de licence n'aura peut-être pas le même nombre de sections que dans l'exemple ci-dessous. Le nombre de sections dépend du nombre de modules achetés.
Remarque : Remarque : enregistrez le fichier de licence final dans le répertoire d'installation du gestionnaire de licence de réseau sur l'ordinateur qui fait office de serveur de licence. (Le répertoire par défaut est Program Files\Autodesk License Manager .)
Pour référence, vous trouverez la liste complète des codes produit dans la rubrique Liste des codes produit .
Les modules de licence sont dotés d'un code produit désigné. Lorsqu'un fichier de licence de module est enregistré, le nom par défaut repose sur ce code. Cliquez ici pour obtenir une liste des codes produit de module.
3. Installer le gestionnaire de licence de réseau
Il est recommandé d'installer le gestionnaire de licence de réseau sur l'ordinateur faisant fonction de serveur de licence avant d'installer Autodesk® CFD sur les ordinateurs des utilisateurs individuels.
Pour installer le gestionnaire de licence de réseau sur un ordinateur faisant fonction de serveur de licence dédié :
- Ouvrez le DVD d'installation et exécutez le script Network License Manager.cmd. Ce script permet d'exécuter le programme d'installation du gestionnaire de licence de réseau.
Si vous effectuez l'installation à partir d'un téléchargement électronique et non du DVD, exécutez l'exécutable d'installation. Une fois que tous les fichiers ont été extraits, naviguez jusqu'au dossier de destination que vous avez sélectionné pour lancer l'extraction de fichiers. (Le dossier par défaut se trouve généralement sous C:\Autodesk .) Exécutez le script Network License Manager.cmd.
- Suivez les étapes de l'Assistant d'installation pour effectuer l'installation.
4. Configurer le gestionnaire de licence de réseau
Pour configurer le serveur de licence à l'aide de LMTOOLS
Vous devez être connecté et disposer de droits d'administrateur pour utiliser l'utilitaire LMTOOLS.
- Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Autodesk > Network License Manager > LMTOOLS Utility.
- Dans l'utilitaire LMTOOLS, sous l'onglet Service/License File, assurez-vous que l'option Configure Using Services (Configurer l'utilisation des services) est active.
- Cliquez sur l'onglet Config Services.
- Dans la liste Service Name, sélectionnez le nom de service que vous voulez utiliser pour gérer les licences.
Par défaut, le nom de service est Flexlm Service 1. Si FLEXnet® gère d'autres logiciels sur votre ordinateur en dehors d'Autodesk®, vous pouvez modifier le nom de service afin d'éviter toute confusion. Par exemple, vous pouvez remplacer le nom Flexlm Service 1 par Serveur Autodesk1.
Remarque : Si plusieurs de vos fournisseurs de logiciels utilisent FLEXnet pour la gestion des licences, la liste Service Name contient plusieurs options. Vérifiez que la liste ne comporte qu'un seul service Autodesk.
- Dans le champ Path to Lmgrd.exe File, entrez le chemin d'accès au démon du gestionnaire de licence de réseau (lmgrd.exe) ou cliquez sur Browse (Parcourir) pour atteindre le fichier.
Par défaut, ce démon est installé dans le dossier C:\Program Files\Autodesk Network License Manager.
- Dans la zone Path to the License File (Chemin vers le fichier de licence), sélectionnez ou entrez le chemin d'accès.
Il s'agit du chemin d'accès au fichier de licence obtenu sur le site autodesk.com ou de l'emplacement où vous avez enregistré le fichier de licence si vous l'avez obtenu hors ligne.
- Dans la zone Path to the Debug Log File, entrez un chemin pour créer un journal de débogage ou cliquez sur Browse (Parcourir) pour rechercher un fichier journal existant.
Il est recommandé de l'enregistrer dans le dossier C:\Program Files\Autodesk Network License Manager. Le fichier journal doit avoir une extension .log. Pour les nouveaux fichiers journaux, vous devez entrer l'extension .log manuellement.
- Pour exécuter lmgrd.exe en tant que service, sélectionnez Use Services.
- Pour lancer lmgrd.exe automatiquement au démarrage du système, sélectionnez Start Server at Power Up
- Cliquez sur Save Service pour enregistrer la nouvelle configuration sous le nom de service sélectionné à l'étape 4. Cliquez sur Yes lorsque vous êtes invité à enregistrer les paramètres dans le service.
- Cliquez sur l'onglet Start/Stop/Reread et effectuez l'une des opérations suivantes :
- Si un service n'a pas encore été défini pour Autodesk, cliquez sur Start Server pour démarrer le serveur de licence.
- Si un service pour Autodesk est déjà défini et en cours d'exécution, cliquez sur ReRead License File (Relire le fichier de licence) pour actualiser le gestionnaire de licence de réseau afin de prendre en compte les modifications apportées au fichier de licence ou au fichier d'options.
Le serveur de licence commence à s'exécuter et est donc prêt à répondre aux demandes des clients.
- Fermez LMTOOLS.
Remarque : Vous devez configurer le gestionnaire de licence de réseau avant d'installer Autodesk® Simulation CFD.