Cet utilitaire de la vue piste permet de corriger le basculement gimbal (rotation anormale) des objets animés à l'aide de la rotation Euler en traitant les clés d'animation existantes dans les pistes animées sélectionnées. Il est particulièrement utile pour nettoyer les artéfacts de rotation lors de l'importation de données brutes de capture de mouvements. Cette procédure ne rompt pas les orientations associées à des clés.
Par défaut, l'utilitaire modifie uniquement les images ayant des clés sur les trois pistes (X, Y et Z). En activant l'option Ajouter clés si nécessaire, vous pouvez non seulement appliquer la correction aux images ayant les clés X, Y et Z, mais également ajouter des clés à des images devant être corrigées mais ne possédant qu'un ou deux axes associés à des clés, et ce afin d'obtenir des images à trois clés X, Y et Z.
L'intervalle de filtrage par défaut est l'intervalle actif courant de la scène, qui s'affiche automatiquement dans l'utilitaire. Pour appliquer l'opération à un sous-ensemble particulier de l'animation, modifiez les paramètres Début et Fin. Toute modification apportée à l'utilitaire reste active pendant la session de 3ds Max en cours.
Pour utiliser le filtre Euler :
La Vue piste s'affiche en mode Editeur de courbes, les pistes animées en surbrillance.
La boîte de dialogue Utilitaires vue piste s'ouvre.
La boîte de dialogue Filtrer les pistes Euler sélectionnées s'ouvre.
Cet utilitaire ajuste les clés de rotation pour supprimer le basculement gimbal.
Intervalle sur lequel doit être appliqué le filtrage. La valeur par défaut est l'intervalle d'animation actuel.
Lorsque cette option est activée, l'utilitaire applique la correction aux images ayant les clés X, Y et Z et ajoute également des clés aux images devant être corrigées mais ne possédant qu'un ou deux axe(s) associé(s) à des clés, et ce afin d'obtenir des images à trois clés X, Y et Z.
Applique le filtrage selon les paramètres actuels.
Ferme la boîte de dialogue sans appliquer le filtrage.