Les commandes Geler, présentes dans le menu Quadr. et le groupe de fonctions Affichage, vous permettent de protéger les objets contre toute sélection et modification accidentelle d'une fenêtre et d'accélérer les mises à jour d'écran. Les commandes Dégeler, disponibles de la même manière, rendent les objets gelés disponibles pour une manipulation standard.
Vous pouvez aussi geler et dégeler des objets à l'aide de l'Explorateur de scènes. La possibilité de sélectionner des objets gelés et des couches dans l'explorateur de scènes, puis de dégeler ces objets à l'aide de la commande Dégeler la sélection de l'explorateur de scène du menu contextuel est particulièrement utile.
Par défaut, un objet gelé s'affiche en gris et sans texture lorsqu'il est représenté dans les fenêtres. Il reste visible, mais ne peut pas être sélectionné, ce qui le rend indisponible pour une transformation ou une modification directe. Toutefois, il répond à la manipulation indirecte ; par exemple, en ajustant un modificateur instancié ou en déplaçant les structures appartenant à un modificateur Peau.
A droite, la poubelle et le lampadaire sont gelés.
Les objets gelés sont similaires aux objets masqués. Lorsqu'ils sont gelés, les objets liés, les instances d'objet et les objets référencés se comportent de la même façon que s'ils étaient dégelés. Les lumières et les caméras gelées et toutes les fenêtres associées continuent de fonctionner normalement.
Vous pouvez décider de conserver la couleur ou la texture originale des objets gelés dans les fenêtres. Utilisez la bascule Afficher objets gelés en gris dans la boîte de dialogue Propriétés objet.