L'explorateur de scènes comprend une boîte de dialogue sans mode permettant d'afficher, de trier, de filtrer et de sélectionner des objets dans 3ds Max. Il propose également des fonctionnalités supplémentaires de dénomination, de suppression, de masquage et de gel d'objets, de création et de modification de hiérarchies d'objets et de modification de propriétés d'objets en masse.
L'interface d'un explorateur de scènes comprend une barre de menus, des barres d'outils et une vue en tableau des objets de la scène, avec une ligne par objet et une colonne par propriété d'objet affichée. La disposition par défaut dans 3ds Max affiche uniquement les noms d'objet et la propriété Gelé. Vous pouvez personnaliser la présentation de façon à afficher les propriétés de votre choix. Vous pouvez créer des configurations d'explorateurs de scènes locaux, qui enregistrent et chargent la scène actuelle, et des configurations globales, disponibles dans toutes les scènes.
L'explorateur de scènes peut basculer entre deux différents modes de tri à l'aide des boutons de la barre d'outils Sélection :

Définit l'explorateur de scènes sur le mode Trier par couche, grâce à la fonction glisser-déposer pour modifier les couches. Des fonctions supplémentaires sont décrites dans cette section et dans la section Travailler avec l'explorateur de couches.
Définit l'explorateur de scènes sur le mode Trier par hiérarchie, grâce à la fonction glisser-déposer pour modifier les hiérarchies. Des fonctions supplémentaires sont décrites dans cette section.
Chaque espace de travail dans 3ds Max inclut un autre explorateur de scènes, qui porte le même nom que l'espace de travail, ancré à gauche des fenêtres. Pour plus d'informations sur·son fonctionnement, voir la section Explorateurs de scène de l'espace de travail de la rubrique Espaces de travail.

L'explorateur de scènes d'espace de travail (contour rouge) est ancré dans l'interface de 3ds Max
Dans la plupart des flux de travail, l'explorateur d'espace de travail unique ancré à gauche de l'interface est suffisant. Toutefois, vous pouvez ouvrir autant d'explorateurs uniques que vous le souhaitez, parmi lesquels l'explorateur de couches, l'explorateur Revit, etc. Pour créer une copie d'un explorateur unique, utilisez les méthodes décrites dans la rubrique Pour travailler avec les Explorateurs de scènes locaux et globaux
Voici d'autres fonctionnalités intéressantes qui ont été ajoutées à l'explorateur de scènes :

Plusieurs autres configurations d'explorateurs de scènes globaux personnalisés sont disponibles dans la liste déroulante située dans la partie inférieure de l'explorateur. Parmi ces configurations, vous trouverez des explorateurs conçus pour travailler avec des lumières, des objets avec des modules d'extension manquants, et plus encore. Enfin, la commande Sélectionner dans la scène et ses variantes utilisent une boîte de dialogue modale dédiée à la sélection à partir d'une liste textuelle, sans fonctions d'édition.
La couche A devient alors le parent de premier niveau de cette structure.
La structure de la couche A est conservée.
La couche A conserve la structure, mais la boîte est désormais un enfant direct de la couche C. Si vous sélectionnez individuellement une couche parente et tous ses enfants (y compris d'autres couches et noeuds), la structure de toutes les couches est rompue lorsque vous les faites glisser sous la nouvelle couche.
Pour rompre la structure de la couche A :