L'objet Ressort se présente sous la forme d'un ressort enroulé, qui permet de simuler un ressort élastique dans les animations. Vous pouvez définir le diamètre et la longueur globaux du ressort, le nombre de tours, ainsi que le diamètre et la forme de son "fil de fer". Lorsque vous liez le ressort à deux objets de "liaison", il suit le mouvement de ces objets.
Pour créer un ressort :
Choisissez cette option lorsque vous utilisez le ressort comme simple objet non lié à d'autres objets ou utilisé dans une simulation dynamique.
Cette option s'avère utile lorsque vous liez le ressort à deux objets en utilisant les boutons décrits ci-après.
Ces commandes permettent de choisir les objets auxquels le ressort sera lié. " Dessus " et " Dessous " sont des descripteurs arbitraires. Les deux objets liés peuvent avoir n’importe quelle position l'un par rapport à l'autre. Pour effectuer la liaison, sélectionnez deux objets de liaison, puis cliquez sur Lier à pivots objet.
Chaque extrémité du ressort est définie par le centre du diamètre global et le centre du fil de fer. Cette extrémité est placée au point pivot de l'objet auquel il est lié. Vous pouvez ajuster la position relative de l'objet de liaison par rapport au ressort en transformant l'objet de liaison dans le groupe de fonctions Hiérarchie Pivot après avoir cliqué sur le bouton Affecter seulement objet.
Affiche le nom de l'objet de liaison situé au-dessus.
Cliquez sur ce bouton, puis sélectionnez l'objet du dessus.
Affiche le nom de l'objet de liaison situé au-dessous.
Cliquez sur ce bouton, puis sélectionnez l'objet du dessous.
Ce champ et ces doubles flèches permettent de définir la hauteur de la ligne droite ou la longueur du ressort lorsqu'il n'est pas lié. Il ne s'agit pas de la longueur réelle du fil de fer du ressort.
Diamètre global du ressort, mesuré au centre du fil de fer. (Le diamètre du fil de fer lui-même n'a aucune incidence sur ce paramètre.)
Nombre de tours complets à 360 degrés du ressort.
Spécifie si le ressort s'enroule dans le sens trigonométrique (SCAM) ou dans le sens des aiguilles d'une montre (SAM).
Choisissez cette option de manière à ce que chaque tour du ressort contienne le même nombre de segments, comme spécifié dans le champ à double flèche Segs/tour. Ainsi, si vous augmentez le nombre de tours, le nombre de segments augmente également.
Cette double flèche vous permet de spécifier le nombre de segments de chaque tour à 360 degrés du ressort.
Lorsque cette option est activée, la longueur du ressort contient un nombre fixe de segments, quel que soit le nombre de tours du ressort. Ainsi, lorsque vous augmentez le nombre de tours, vous devez augmenter manuellement le nombre de segments pour conserver une courbe lisse.
Cette double flèche vous permet de définir le nombre total de segments manuels du ressort.
Fournit différentes méthodes de lissage de l'objet. Les options disponibles ici fonctionnent de la même manière que celles de la primitive Tore.
Lorsque cette option est activée, l'objet apparaît dans le rendu. En revanche, il n'apparaît pas lorsqu'elle est désactivée.
Affecte des coordonnées de mapping à l'objet. Valeur par défaut : activé.
Fournit trois types de coupes de fil de fer pour le ressort : circulaire, rectangulaire ou en forme de D. Chaque type dispose de son propre jeu de paramètres.
Définit un fil de fer rond pour le câble.
Spécifie un fil de fer rectangulaire.
Spécifie un fil de fer en forme de D.