Les primitives étendues correspondent à un ensemble de primitives complexes dans 3ds Max. Les rubriques qui suivent décrivent chaque type de primitive étendue ainsi que ses paramètres de création.
Ensemble d'objets primitives étendues
Outre les primitives standard, 3ds Max inclut un ensemble de primitives étendues. Vous pouvez créer les primitives à l'aide de la souris dans la fenêtre (voir la rubrique Création d'un objet) et la plupart d'entre elles peuvent également être générées à l'aide du clavier. Ces primitives sont affichées dans le panneau déroulant Type d'objet et le menu Créer sous-menu Primitives étendues.
Egalement disponible dans le panneau déroulant Type d'objet, l' option Grille automatique vous permet de créer un objet sur la surface d'un autre objet.
Vous pouvez convertir des primitives étendues en maillages éditables, en objets poly éditables et en surfaces NURBS. Vous pouvez également convertir des primitives en objets patch ; pour plus de détails, reportez-vous à la section Patch éditable (les informations figurant au début de la rubrique vous indiquent comment créer ce type d'objet).
Toutes les primitives possèdent des commandes pour le nom et la couleur, et pour la plupart, les valeurs initiales peuvent être saisies au clavier. Consultez les rubriques suivantes :
Nom de l'objet et couleur filaire
Création d'une primitive à partir du clavier (non applicable aux polyèdres, aux ondes anneau ou aux tuyaux)
Les autres groupes de fonctions sont présentés dans les rubriques correspondant à chaque primitive.