mParticles Traînée peut se substituer en un clin d'oeil à l'opérateur mParticles Force pour ajouter un facteur de ralentissement à une simulation. Avec cet opérateur, il n'est pas nécessaire de créer d'abord une déformation spatiale Traînée, puis de la désigner dans l'opérateur mParticles Force. Ensuite, mParticles Traînée utilise des propriétés natives pour simuler le frottement. Enfin, vous pouvez utiliser le facteur de ralentissement pour stabiliser la simulation (réduire le bruit) et la rendre plus naturelle, car ce facteur vous permet d'introduire une dissipation d'énergie par frottement.
Les facteurs d'amortissement angulaire et linéaire spécifiés dans mParticles Traînée sont des propriétés de particule persistantes : une fois définies par l'opérateur, elles sont "attachées" aux particules et restent avec elles, même lorsqu'elles se déplacent d'un événement à l'autre. Ainsi, pour définir un facteur d'amortissement constant tout au long de la simulation, il suffit d'un seul opérateur mParticles Traînée, défini dans le premier événement avec les particules.
Conseil : En règle générale, placez tous les opérateurs mParticles au-dessus d'un opérateur mParticles Univers dans un événement, de sorte que les propriétés MassFX définies par ces opérateurs soient connues du moteur de simulation avant que le cycle de simulation commence.
Interface

- Ajuster
- Définit le mode de traînée. Cette option est basée sur le fait que vous pouvez animer les facteurs d'amortissement linéaire et angulaire, qui peuvent donc changer alors que les particules se trouvent dans l'événement.
Les modes disponibles sont :
- Continu : ajuste les facteurs d'amortissement tout le temps que les particules sont présentes dans l'événement avec l'opérateur mParticles Traînée. Lorsqu'une particule quitte l'événement, elle conserve les derniers facteurs d’amortissement définis lors de sa présence dans l'événement.
- A l'entrée de l'événement : définit les facteurs d'amortissement une fois par particule, au moment où celle-ci entre dans l'événement, en fonction des valeurs courantes.
Pour consulter une vidéo présentant les effets de l'option Ajuster, reportez-vous à la rubrique Ajuster.
Zone Facteur d'amortissement
Active/désactive l'amortissement linéaire et/ou l'amortissement angulaire et définit une valeur d'amortissement distincte pour chacun.
Pour consulter les vidéos présentant les effets de la zone Facteur d'amortissement, reportez-vous à la rubrique Zone Facteur d'amortissement.
- Linéaire
- Le facteur de ralentissement du mouvement linéaire des particules, qui affecte la vitesse de celles-ci.
- Angulaire
- Le facteur de ralentissement de mouvement angulaire des particules, qui affecte la révolution de celles-ci.
- Sync. par
- Lorsque vous utilisez l'option Continu, Sync. par permet de choisir l'intervalle de temps auquel appliquer l'animation des facteurs d''amortissement : Temps absolu, Durée de l'événement ou Age des particules. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à la rubrique Zone Décalage animation.
- Multiplicateur de facteur de vitesse
- Permet de définir un ajustement supplémentaire des facteurs d'amortissement, en fonction de la vitesse des particules. Cette option est utile lorsque les particules se déplacent dans un milieu dont le facteur de ralentissement est proportionnel à la vitesse des particules : plus la vitesse est élevée, plus le facteur de ralentissement est grand.
Lorsque l'option Multiplicateur de facteur de vitesse est activée, les paramètres Unité de vitesse et Unité de révolution deviennent disponibles.
- Unité de vitesse
- La vitesse, en unités linéaires par seconde, à laquelle l'amortissement linéaire est appliqué à la valeur spécifiée (voir Facteur d’amortissement, ci-dessus). Si la vitesse réelle d'une particule est égale à deux fois l'unité de vitesse, le facteur d'amortissement linéaire appliqué est le double de la valeur spécifiée ; l'effet est directement proportionnel. Il en est de même pour les particules lentes : si la vitesse réelle d'une particule est égale à la moitié de l'unité de vitesse, le facteur d'amortissement appliqué est la moitié de la valeur spécifiée.
Pour consulter une vidéo présentant les effets de la valeur Unité de vitesse, reportez-vous à la rubrique Unité de vitesse.
- Unité de révolution
- Comme l'unité de vitesse, mais pour le taux de révolution des particules et le facteur d’amortissement angulaire. L'unité de révolution se mesure en degrés de rotation par seconde.
Pour consulter une vidéo présentant les effets de la valeur Unité de révolution, reportez-vous à la rubrique Unité de révolution.
Panneau déroulant Mettre en relation à partir des canaux de données
Pour accéder à ce panneau déroulant, mettez en surbrillance l'opérateur mParticles Traînée dans l'événement, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Utiliser la mise en relation par script dans le menu contextuel. Cela permet de définir les facteurs d'amortissement linéaire et angulaire par particule à l'aide d'un opérateur Données. Cette mise en relation définit uniquement les valeurs des facteurs d'amortissement ; si l'option Multiplicateur de facteur de vitesse est activée, l'effet du facteur de multiplication s'y ajoute.
- Facteur d'amortissement linéaire/angulaire
- Pour définir ces facteurs à l'aide d'un opérateur Données, activez le facteur voulu, cliquez sur le bouton et choisissez un sous-opérateur Sortie nouveau utilisant le type Réel. Le sous-opérateur définit des valeurs d'amortissement linéaire ou angulaire particule par particule.