Les masques de nom de ligne caractéristique et les masques de nom d'objet, qui sont couramment utilisés dans les groupes de fonctions de l'éditeur de style de Civil View, sont généralement exprimés en utilisant des caractères génériques. Les expressions régulières étendent le concept de caractère générique : il s'agit de chaînes qui décrivent des ensembles de chaînes.
Un caractère générique est une chaîne de texte qui utilise des caractères génériques spéciaux pour se substituer à tout autre caractère d'une chaîne.
L'astérisque (*) se substitue généralement à zéro caractère ou plus.
Le point d'interrogation ( ?) se substitue généralement à tout caractère unique.
Exemples d'expressions valides contenant des caractères génériques :
Une expression régulière est une chaîne de texte qui décrit un jeu de chaînes. Les expressions régulières ("regex") sont utiles pour rechercher des tendances dans les chaînes de texte. Elles sont plus puissantes que les caractères génériques. En fait, vous pouvez considérer les expressions régulières comme des caractères génériques gonflés aux stéroïdes. Une expression de caractères génériques telle que "*.txt", destinée à rechercher tous les fichiers texte dans un gestionnaire de fichiers, devient ".*\.txt" en tant qu'expression régulière.
Civil View utilise des expressions régulières dans le fichier civilview.cfg , qui contient les paramètres par défaut pour définir les paramètres de couleur filaire et d'ID de matériau affectés aux objets importés à partir des fichiers LandXML, 12D ASCII, GENIO et de modèle MX. Le fichier civilview.cfg est enregistré dans le dossier \plugcfg (il existe une copie de ce répertoire pour chaque langue utilisée par 3ds Max).
La puissance des expressions régulières est infinie et la présente documentation n'a pas pour objet de les présenter en détail. Pour plus d'informations sur les expressions régulières et pour consulter une bibliothèque d'exemples d'expressions régulières classiques, reportez-vous aux liens suivants :