Autodesk Civil View pour 3ds Max est un outil de visualisation destiné aux ingénieurs en génie civil et aux responsables de la planification des infrastructures de transport.
Civil View propose une intégration étroite avec une large gamme d'applications de génie civil, y compris le logiciel AutoCAD Civil 3D, permettant la mise à jour quasi instantanée des modèles de visualisation lorsque des modifications sont apportées.
La facilité d'utilisation de Civil View est due au groupe de fonctions Explorateur Civil View, à partir duquel vous pouvez accéder à la quasi-totalité des commandes.
La partie supérieure du groupe de fonctions affiche le contenu de la scène courante sous la forme d'une arborescence. Cela permet d'accéder directement à tous les aspects de la visualisation. La partie inférieure réagit à l'interaction avec la fenêtre en proposant des fonctions d'édition contextuelles pour tout objet sélectionné.
Civil View peut importer une géométrie 3D directement depuis les formats de fichier suivants :
Fichiers AutoCAD Civil 3D (à l'aide du format de fichier intermédiaire VSP3D)
Les objets Civil View dérivés de l'un de ces formats de fichiers conservent des liens permanents avec le fichier source d'origine. Cela vous permet de mettre à jour un modèle de visualisation Civil View chaque fois qu'un changement intervient dans la conception.
Le groupe de fonctions Gestionnaire d'objets importés donne un aperçu de toute la géométrie importée. Dans ce groupe de fonctions, vous pouvez mettre à jour toutes les données importées en une seule opération et vérifier leur état pour voir facilement si la visualisation est désynchronisée par rapport à vos données de conception source.
L'éditeur de style d'objet balayé permet d'éviter la création de données de triangulation.
Dans sa version la plus simple, vous pouvez l'utiliser pour extruder des objets tels que des ponts, des tunnels et d'autres structures qui suivent la trajectoire d'une ou plusieurs formes 3D. Vous pouvez alors enregistrer les styles d'objet balayé afin de les réutiliser ultérieurement. Ces styles contiennent tous les paramètres nécessaires à la reconstruction d'objets balayés complexes, y compris des affectations de sous-matériau indépendantes pour chaque élément du style.
Vous pouvez également l'utiliser pour créer des modèles complets de surface de route principale. Ces modèles peuvent inclure le marquage au sol, les glissières de sécurité, les talus, les fossés et les décalages variables. Tout cela est possible à partir d'une seule forme parente et d'un style d'objet balayé Civil View.
L'éditeur de style de positionnement d'objet place des objets supplémentaires (non importés) le long de la trajectoire d'une forme. Les objets sont liés à la forme parent et vous pouvez les faire glisser le long de la forme vers un nouvel emplacement. Des paramètres de décalage horizontal/vertical et de rotation offrent un contrôle supplémentaire ; les objets peuvent même suivre le niveau et la pente d'une surface de terrain sous-jacente.
Le groupe de fonctions Gestionnaire d'objets placés donne un aperçu de tous les objets créés à partir de l'éditeur de style de positionnement d'objet. Dans ce groupe de fonctions, vous pouvez mettre à jour la position de tous les objets placés en une seule opération et vérifier leur état général.
L'éditeur d'animation d'objet placé permet de contrôler les paramètres de positionnement animés pour les objets créés dans l'éditeur de style de positionnement d'objet. Dans ce groupe de fonctions, vous pouvez spécifier l'accélération ou la décélération, ainsi que le changement de voie pour les véhicules animés.
Civil View permet de créer des marquages au sol. Vous pouvez draper ces marquages comme des "rubans" le long d'objets de forme, avec des largeurs de ligne et des longueurs d'espacement/de marquage entièrement paramétrables. Les objets de marquage au sol sont automatiquement mis à jour lorsque vous mettez à jour ou déplacez la forme parent.
Les objets de rail paramétriques représentent une palette de barrières de sécurité, de murs et même de voies ferrées. Vous pouvez associer ces objets à une forme parent.
Les objets de bâtiment paramétriques peuvent générer rapidement et efficacement un ensemble de bâtiments 3D entièrement texturés à partir de chaînes de plan d'étages 2D. C'est une méthode idéale pour remplir rapidement des paysages urbains ou ajouter de simples bâtiments dans l'arrière-plan du modèle de visualisation de génie civil.
Vous pouvez utiliser des styles d'interprétation de ligne caractéristique pour associer des lignes caractéristiques de génie civil importées à des instructions de positionnement d'objets. Pour cela, vous devez associer des styles OPS, SOS, BOS, ROS ou RMS prédéfinis à une série de masques de caractéristiques importés. Vous automatisez ainsi le positionnement du marquage au sol, du mobilier urbain, des véhicules animés, etc.
Civil View affecte automatiquement les textures, ce qui vous permet de démarrer le rendu quelques minutes seulement après avoir chargé les données de votre modèle de conception.
Les fonctionnalités de Civil View incluent un outil Vérificateur de distance de visibilité de temps de rendu qui analyse les informations relatives à la profondeur Z et à l'ID de géométrie contenues dans les images rendues. Vous pouvez suivre des objets dans la scène (tels que des véhicules ou la signalisation routière) à l'aide d'une animation. La distance et d'autres informations relatives à la caméra et à l'objet cible s'affichent alors dans l'image rendue ou sont consignées dans un fichier texte.
Civil View vous permet d'importer des données de trafic depuis des applications tierces telles que VISSIM et Quadstone Paramics.
La fonction de suivi de surface permet de s'assurer que les véhicules adhèrent au terrain de surface sous-jacent. Vous pouvez réaffecter la géométrie et la couleur d'un véhicule aux proxies de véhicule pour obtenir un rendu réaliste des données du trafic réel.
L'importation de trafic aide à visualiser les projets de transport public tels que les études sur les grands couloirs de circulation, le développement de stratégies de gestion des autoroutes et les schémas de modération du trafic.
Civil View inclut une version localisée du kit de ressources régionales pour chaque marché cible. Vous pouvez également définir vos kits de ressources personnels ou propres à des projets en activant l'option correspondante dans le groupe de fonctions Préférences Civil View.
Chaque kit de ressources inclut les fonctionnalités suivantes :
Bibliothèques localisées d'objets statiques et paramétriques
Bibliothèques localisées de matériaux
Bibliothèques localisées de faces de panneau
Exemples de styles d'objet balayé
Exemples de styles d'objet de bâtiment
Exemples de styles de positionnement d'objet
Exemples de styles de marquage au sol
Exemples de styles d'objet de rail
Exemples de styles d'interprétation de ligne caractéristique