Détecteur de caméra : panneau déroulant Fixation d'objets

La fixation d'objets vous permet d'utiliser les données de détection des motifs caractéristiques d'une image 2D pour animer directement des objets dans la scène 3ds Max. Cette option est utile pour remplacer les motifs caractéristiques en déplacement dans la scène par des objets 3D quand les mouvements sont approximativement planaires.

Après avoir créé des données de détection, vous pouvez utiliser cette fonction pour synchroniser le mouvement d'objets 3D avec celui des motifs caractéristiques du film en arrière-plan. Si les objets 3D couvrent directement les motifs caractéristiques d'arrière-plan, ils apparaîtront pour les remplacer. Par exemple, vous pourriez prendre la vidéo d'un jongleur pratiquant son art avec des balles et remplacer les balles par des boules de feu 3D ou synchroniser le mouvement de la tête d'un animal avec une mâchoire 3D afin de créer des animations représentant l'animal en train de parler.

Procédures

Exemple : pour créer un jongleur qui emploie des boules de feu 3D:

    Ceci suppose, bien entendu, que vous disposiez d'une telle séquence. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra filmer un jongleur à l'aide d'une caméra vidéo.

  1. Chargez une vidéo d'un jongleur
  2. Créez des gizmos de détecteur pour les associer aux boules du jongleur.
  3. Utilisez Progression pas à pas du film pour effectuer une détection des gizmos.
  4. Allez dans Fixation d'objets et sélectionnez le détecteur.
  5. Sous le libellé Objet à fixer, associez un objet à un détecteur. Dans ce cas, créez une boule de feu 3D ou une texture animée pour générer le feu.
  6. Réglez la valeur de Intervalle de la fixation, puis appuyez sur le bouton Fixer pour déplacer l'objet de façon à ce qu'il suive le détecteur.

Interface

Choisir le détecteur
Affiche tous les détecteurs courants, tels qu'ils ont été configurés dans le panneau déroulant Détecteurs d'animation. Utilisez cette option pour sélectionner le détecteur dont vous utiliserez les mouvements de motifs caractéristiques pour contrôler l'objet 3ds Max épinglé. Le motif caractéristique doit déjà avoir été détecté sur les images que vous voulez utiliser, via les groupes de fonctions Piste et/ou Progression pas à pas du film. Notez que la précision de la fixation est déterminée par la précision de la correspondance et que, par conséquent, il est vivement recommandé d'effectuer une détection des sous-pixels.
Objet à fixer
Permet de choisir l'objet dans 3ds Max à épingler et animer dans la scène. Par défaut, l'objet de détection associé au détecteur sélectionné est préalablement chargé dans ce bouton. Vous pouvez utiliser ce bouton de sélection si vous souhaitez fixer un objet différent.

Zone Intervalle de la fixation

Début du film
Définit l'image du film à laquelle doit commencer l'utilisation des positions des motifs caractéristiques.
Début de l'animation
Définit l'image de l'animation 3ds Max à laquelle commencer l'animation du déplacement de l'objet épinglé.
Nombre d'images
Définit le nombre d'images à animer. Il doit y avoir suffisamment de positions ayant fait l'objet d'une détection dans le détecteur sélectionné pour couvrir ce nombre d'images.
Réinitialiser les intervalles
Recharge les intervalles correspondant au nombre maximum d'images et au nombre total d'images dans les doubles flèches ci-dessus à partir des paramètres du film courant et de la scène 3ds Max.
Espace épingle
Permet de sélectionner le plan du mouvement dans lequel se produira la fixation animée.
  • EcranDéplace et anime l'objet épinglé dans le plan de l'écran dans sa profondeur courante dans la scène. Cela revient à faire glisser un objet dans le système des coordonnées de référence de l'écran dans 3ds Max.
  • GrilleDéplace et anime l'objet épinglé dans le plan de la grille actuellement active. Cette option vous permet de configurer un plan de mouvement arbitraire pour la fixation en créant un objet assistant de grille à l'endroit souhaité et en le transformant en grille active. Si vous n'avez pas d'assistant de grille configuré et actif, l'épinglage se fera dans la grille d'origine de 3ds Max.
Mode épingle
Cette zone permet de choisir entre deux modes de fixation différents, absolu et relatif.
  • AbsoluPlace et déplace l'objet épinglé exactement sur le motif caractéristique. Si cette option est combinée à l'option Grille, l'objet est également placé et déplacé directement sur le plan actif de la grille.
  • RelatifLaisse l'objet épinglé à sa position courante dans l'espace et le déplace pour que sa position projetée relativement au motif caractéristique demeure la même dans l'intervalle des images d'épinglage. Ainsi, l'animation d'un objet que vous ne voulez pas voir placé exactement sur un motif caractéristique, ou l'animation d'un objet à l'aide de plusieurs motifs caractéristiques dans des intervalles d'images successives sont possibles. Par exemple, une mâchoire créée numériquement pourrait effectuer la détection d'une oreille sur quelques images, puis d'un nez sur d'autres dans une scène représentant un animal qui parle. Si l'option est combinée avec l'espace de la fixation grille, l'objet n'est pas déplacé sur le plan de la grille, mais il conserve sa hauteur au-dessus de la grille et est déplacé parallèlement à celle-ci.
Fixer
Exécute l'épinglage réel, déplaçant l'objet pour suivre le trait sélectionné et plaçant une animation sur chaque image dans l'intervalle des images de fixation. Comme avec les autres opérations d'animation dans le détecteur, vous pouvez annuler un épinglage à l'aide de la fonction d'annulation de 3ds Max. Il peut également s'avérer utile d'exécuter, plus tard, une réduction des images clés dans la vue piste.