Utilitaire Détecteur de caméra

L'utilitaire Détecteur de caméra synchronise un arrière-plan en animant une caméra de 3ds Max de façon à reproduire le mouvement d'une caméra réelle utilisée pour tourner un film.

Procédures

Pour générer une reproduction de mouvements de caméra :

  1. Ouvrez la scène de travail dans 3ds Max.

    La scène devrait avoir une Caméra libre pour effectuer la reproduction de mouvements, puisque le détecteur n'en crée pas. La scène devrait également avoir un ensemble d'objets assistants Points ou Points caméra positionnés dans l'espace 3D correspondant aux motifs caractéristiques de détection. Installez, de manière facultative, le film comme image d'arrière-plan basé sur une texture d'environnement dans la fenêtre Caméra de correspondance. Cette option est nécessaire si vous voulez créer un rendu composite en utilisant la reproduction de mouvements ou en vérifiant la précision de la reproduction. Elle n'affiche pas automatiquement l'image d'arrière-plan dans la fenêtre. Utilisez Vues Image d'arrière-plan pour sélectionner le film d'arrière-plan et l'afficher dans la fenêtre.

    Caméra réelle filmant une scène (les points blancs représentent les points de détection).

  2. Ouvrez le fichier de film dans l'Utilitaire Détecteur de caméra et créez un ensemble de gizmos de détection des motifs caractéristiques pour chacun des motifs caractéristiques de détection dans la scène.

    Séquence obtenue à suivre et à utiliser en arrière-plan.

  3. Positionnez la boîte d'encadrement des motifs caractéristiques et déplacez la boîte d'encadrement de recherche des mouvements pour chaque gizmo de manière à ce qu'ils soient centrés sur les motifs caractéristiques et qu'ils aient un encadrement de recherche des mouvements suffisamment grand pour pouvoir prendre en charge le déplacement des motifs caractéristiques image par image le plus important dans toutes les images qui seront détectées.
  4. Associez chaque détecteur à son objet de point de scène correspondant.

    Les objets de point de scène associés sont définis dans l'espace 3D en fonction des dimensions réelles.

  5. (Facultatif) Utilisez le panneau déroulant Progression pas à pas du film pour définir la première et la dernière image de chaque détecteur, s'ils ne sont plus visibles dans l'une des images à mettre en correspondance. Ces valeurs spécifient l'intervalle d'images pour lesquelles ce détecteur est visible dans la scène et qui seront suivies dans le cadre du processus de correspondance. Ce mécanisme vous permet de reproduire un mouvement dans lequel la vue passe par un champ de motifs caractéristiques, dont quelques-uns seulement (au moins 6) sont visibles à tout moment.
  6. (Facultatif) Définissez manuellement des images clés pour chaque détecteur sur les images dans lesquelles le motif caractéristique change radicalement de mouvement ou de forme ou s'il est brièvement occlus et peut de ce fait être difficile à suivre par l'ordinateur. Si vous voulez, vous pouvez procéder ainsi après qu'une tentative de détection ait indiqué l'endroit où les erreurs de détection se sont produites.
  7. Exécution d'une piste de motif caractéristique à l'aide du panneau déroulant Piste. Il s'agit souvent d'un processus itératif, qui permet de corriger les erreurs de détection en mettant au point les premières et les dernières images ou en repositionnant manuellement le gizmo et les boîtes de recherche de mouvements sur les images erronées. Lorsque vous repositionnez un gizmo sur une image, une nouvelle image de motif caractéristique cible est établie et les images suivantes jusqu'à l'image clé suivante font de nouveau l'objet d'une détection. Vous pouvez utiliser les fonctions de détection d'erreur dans le détecteur pour parcourir les éventuelles erreurs de détection. Une fois terminé, ce processus aura créé un tableau de positions de mouvements 2D pour chaque motif caractéristique. Vous pouvez enregistrer le résultat sur disque à l'aide du bouton Enregistrer dans le panneau déroulant Film.
  8. Choisissez la caméra qui servira à la reproduction des mouvements dans le panneau déroulant Respecter le déplacement, sélectionnez les paramètres de la caméra dont vous voulez une estimation, définissez les intervalles des images du film ou de l'animation de la scène et exécutez l'opération de reproduction des mouvements. Ceci génère une animation par images clés des paramètres de la caméra sélectionnés.

    Après la détection des caméras, la géométrie de la scène (le personnage) correspond à l'arrière-plan filmé.

  9. Vérifiez les erreurs évidentes de correspondance et visualisez les positions du gizmo du détecteur sur les images présentant ces erreurs. Vous pouvez ajuster manuellement les gizmos sur ces images pour que le programme de reproduction recalcule interactivement la position de la caméra.
  10. (Facultatif) Appliquez le lissage aux paramètres sélectionnés de la caméra et lancez une nouvelle reproduction de mouvements de compensation pour les autres paramètres.

Le détecteur de caméra peut également animer une géométrie 3ds Max de façon à ce qu'elle suive ou reproduise la vidéo en suivant le mouvement d'un détecteur dans un plan 2D. Les dimensions de la scène ne sont pas requises pour ce type d'animation. Utilisez le panneau déroulant Fixation d'objets de Détecteur de caméra pour créer ce type de détection.