Modificateur Créateur faces particule

Le modificateur Créateur faces particule est un modificateur d'espace objet qui utilise les positions des particules pour masquer et afficher la géométrie de maillage. Lorsque les particules passent devant la géométrie, celle-ci fond partiellement avant de réapparaître de manière naturelle. Le modificateur permet en effet d'ajuster la géométrie d'une manière qui obscurcit la topologie de face sous-jacente.

Conseil : Pour effectuer le rendu de cet effet sans les particules, accédez à l'opérateur Rendu dans l'événement global et définissez Type sur Fantôme.

Interface

Type
Définit le mode de modification des faces :
  • Créer : les faces apparaissent à proximité des particules.
  • Dissoudre : les faces disparaissent à proximité des particules.

Zone Synchronisation

Les paramètres de cette zone permettent de définir un intervalle d'images dans lequel les particules ont une incidence sur l'aspect des objets et de masquer la géométrie avant et/ou après l'intervalle d'images spécifié.

Masquer avant activation
Lorsque cette option est activée, l'objet est entièrement masqué avant l'image spécifiée par le paramètre Image début.
Image début
Image absolue à partir de la laquelle les particules commencent à affecter l'aspect des objets.
Image fin
Lorsqu'elle est activée, cette option permet de définir l'image absolue à partir de laquelle les particules n'affectent plus l'aspect des objets.
Masquer après image fin
Lorsque cette option est activée, l'objet est entièrement masqué après l'image spécifiée par le paramètre Image fin. Cette option n'est disponible que lorsque l'option Image fin est activée.
Systèmes Flux de particules
Affiche les systèmes de flux de particules dont les particules affecteront l'aspect des objets. Le bouton Ajouter permet d'ajouter des systèmes en sélectionnant les icônes Source PF dans la fenêtre, ou le bouton Par liste pour ajouter des objets Source PF à partir d'une liste. Pour supprimer un système, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur Supprimer.
Tous les événements Flux de particules
Lorsque cette option est activée, tous les événements des systèmes de flux de particules inclus dans la liste (voir ci-dessus) sont pris en compte dans le modificateur. Lorsqu'elle est désactivée, utilisez les commandes Evénem. Flux de particules (voir ci-dessous) pour définir les événements dont les particules doivent affecter l'aspect des objets.
Evénem. Flux de particules
Lorsque l'option Tous les événements Flux de particules est désactivée, cette liste répertorie les événements dont les particules affectent l'aspect des objets. Pour ajouter des événements à la liste, utilisez le bouton Ajouter par liste ; pour en supprimer, sélectionnez-les et cliquez sur Supprimer.

Zone Particules pour la création de faces

Ces paramètres permettent de définir la manière dont le modificateur calcule la proximité des particules. Le modificateur ne tient pas compte de la forme des particules ; il ne considère que leur position et leur facteur d'échelle.

Taille de zone
Spécifie la valeur de distance. Si la distance entre une particule et une face ou un sommet de la géométrie est inférieure ou égale à cette valeur, la géométrie est créée (ou dissoute). Donc, en principe, plus la valeur est faible, moins les particules sont susceptibles d'affecter la géométrie.
Mélange particules
Lorsque cette option est désactivée, le facteur de « révélation » est déterminé par la particule la plus proche. Si la distance par rapport à la particule la plus proche est inférieure ou égale à la Taille de zone, le sommet est affiché. Lorsque cette option est activée, le facteur de « révélation » de toutes les particules proches est cumulé et utilisé pour déterminer si un sommet doit être affiché ou non. Cette option crée une frontière plus lisse entre les différentes zones de la géométrie affichée.

Les illustrations suivantes montrent la différence selon que l'option Mélange particules est activée (en haut) ou désactivée (en bas) pour une même image d'animation. Lorsque l'option est désactivée, chaque particule a un effet individuel plus important sur l'aspect du maillage.





% poids
Lorsqu'elle est activée, cette option spécifie la quantité de fusion des particules proches. Plus la valeur est élevée, plus la fusion est importante. Une valeur de 0.0, équivaut à désactiver l'option Mélange particules.
Multip. par échelle de particule
Lorsque cette option est activée, le facteur d'échelle des particules est utilisé comme facteur de multiplication pour le paramètre Taille de zone. Pour que cela produise un effet, il faut que les particules aient des données de mise à l'échelle des données, que vous pouvez appliquer avec un opérateur Echelle ou un opérateur similaire.
% influence
Mesure dans laquelle le facteur d'échelle des particules doit servir de multiplicateur du paramètre Taille de zone.
Précision arête fractionnée
Le modificateur Créateur faces particule fonctionne en subdivisant et en ajustant la géométrie de manière dynamique à mesure que les particules passent devant elle, afin de lisser la frontière entre les parties visibles et masquées de l'objet. Ce paramètre détermine la manière d'ajuster la géométrie lorsqu'elle n'est affichée que partiellement.
Remarque : En raison du mode de fonctionnement du modificateur, il est important d'avoir une tessellation suffisante de la géométrie d'origine. Par exemple, avec une primitive Boîte, utilisez des valeurs raisonnablement élevées pour les segments de longueur, largeur et hauteur, par exemple 32 dans chaque cas. Sinon, l'algorithme ne dispose pas de suffisamment de faces à fractionner en fonction de l'état des sommets (à l'intérieur ou à l'extérieur de la Taille de zone).

Le paramètre Précision arête fractionnée vous permet de contrôler l'ajustement. Si un point divisé est proche des sommets d'origine de la géométrie, le fractionnement peut créer des faces étirées (avec une arête courte et deux longues), ce qui produit une géométrie de mauvaise qualité. Pour éviter de créer des faces étirées, vous pouvez indiquer quand un point divisé doit s'accrocher au sommet d'origine le plus proche.

Les options disponibles sont les suivantes :
  • % relatif : définit la décision d'accrochage en termes de longueur d'arête relative. 100% donne une précision absolue, mais peu produire des faces étirées. Avec 0%, tous les points divisés s'accrochent au sommet d'origine le plus proche.
  • Absolu : définit la décision d'accrochage en fonction de la longueur de l'arête la plus courte d'une face divisée. Si la longueur d'une arête est inférieure à la valeur spécifiée, le sommet divisé est accroché au sommet d'origine le plus proche.
Animation paramètres
Vous pouvez animer les paramètres Taille de zone et Influence et, lorsque vous le faites, vous pouvez synchroniser l'animation des paramètres avec la synchronisation des particules à l'aide du paramètre Sync. par.
Remarque : Vous pouvez également animer les paramètres Poids, Relatif et Absolu, mais leur animation ne peut pas être synchronisée avec la synchronisation des particules.
Sync. par
Sélectionnez l'intervalle de temps dans lequel appliquer l'animation des paramètres Taille de zone et Influence : Temps absolu, Durée de l'événement ou Age des particules. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Décalage animation de l'opérateur Echelle.