Le lissage élimine les facettes d'une géométrie en groupant les faces dans des groupes de lissage. Au moment du rendu, les faces d'un même groupe de lissage ont l'apparence d'une surface lisse.
Le modificateur Lissage applique un lissage automatique en fonction de l'angle des faces adjacentes. Vous pouvez appliquer de nouveaux groupes de lissage aux objets.
1. Aucun lissage n'est appliqué
2. Seuil de lissage = 15
3. Seuil de lissage = 30
Depuis 3ds Max 4, les objets patch se trouvant en haut de la pile des modificateurs ne sont pas convertis en maillage par ce modificateur. Un objet patch auquel est appliqué le modificateur Matériau conserve sa définition de patch. Pour garantir une compatibilité ascendante, les fichiers contenant des objets patch avec modificateur Matériau provenant d'une version antérieure de 3ds Max seront convertis en maillages.
Pour lisser un objet :
Pour appliquer des groupes de lissage manuellement :
Lorsque vous sélectionnez cette option, l’objet est automatiquement lissé à l’aide du seuil (animable) spécifié dans le champ Seuil situé en dessous. L’option de lissage automatique définit les groupes de lissage en fonction de l'angle entre les faces. Deux faces adjacentes sont placées dans le même groupe de lissage si l'angle existant entre leurs normales est inférieur à l'angle de seuil.
Activez cette option pour éviter les " fuites " de lissage lors de l'utilisation de la fonction Lissage auto. Si vous appliquez le lissage automatique à un objet, et que des portions de cet objet qui ne devraient pas être lissées le sont, sélectionnez cette option et vérifiez si le problème est résolu.
Définit l'angle de seuil exprimé en degrés. Deux faces adjacentes sont placées dans le même groupe de lissage si l'angle existant entre leurs normales est inférieur à l'angle de seuil.
La grille de 32 boutons indique les groupes de lissage utilisés par les faces sélectionnées ; elle permet aussi d'attribuer des groupes de lissage aux faces sélectionnées manuellement.