Les caméras libres permettent de visualiser la zone entrant dans le champ de la caméra. A la différence des caméras cible qui sont dotées de deux icônes indépendantes pour la cible et la caméra, les caméras libres sont représentées par une seule icône, ce qui facilite leur animation.
Vous pouvez utiliser une caméra libre lorsque la position de la caméra est animée le long d'une trajectoire, comme dans une visite virtuelle d'un bâtiment, ou lorsque la caméra est fixée à un véhicule en mouvement. La caméra libre peut s'incliner lorsqu'elle se déplace le long de la trajectoire.
Si la caméra doit être placée directement au-dessus d'une scène, utilisez une caméra libre afin d'empêcher la caméra de tourner autour de son axe.
Une caméra libre peut se déplacer et être orientée sans restrictions.
L’orientation initiale d'une caméra libre suit l'axe Z négatif de la grille de construction active de la fenêtre dans laquelle vous la créez.
En d'autres termes, si vous cliquez dans une fenêtre orthographique, l'orientation initiale de la caméra pointe à l'opposé de votre position. Cliquez dans la fenêtre Dessus pour avoir une vue du dessus de la scène. Cliquez dans la fenêtre Face pour avoir une vue du devant de la scène, etc.
Le fait de cliquer dans une fenêtre Perspective, Utilisateur, Projecteur ou Caméra pointe la caméra vers le bas, le long de l'axe Z négatif du système de coordonnées universel.
Dans la mesure où la caméra est créée dans le plan de construction actif, qui est aussi celui dans lequel vous créez la géométrie, vous devrez peut-être déplacer la caméra pour voir des objets dans la fenêtre caméra correspondante. Vérifiez la position de la caméra dans plusieurs fenêtres pour obtenir un résultat correct.