Vous permet de créer des objets balayés paramétriques.
Vous pouvez utiliser les objets balayés de plusieurs façons, mais le plus fréquemment ils servent à créer des routes ou des voies ferrées parallèles ; des objets tels que des ponts, des tunnels, des digues et des fossés.
Les formes parent fournissent un chemin à l'objet balayé, qui peut avoir une ou plusieurs formes parent. Plusieurs formes parent vous permettent de créer des surfaces de fermeture et d'enjambement pour combler l'espace entre les parents.
Une définition d'objet balayé peut être enregistrée dans des Styles d'objet balayé (SOS) au format texte. Chaque style contient un jeu d'éléments. Chaque élément représente une surface simple de l'objet balayé. Chaque élément dispose de décalages horizontaux et verticaux modifiables (et variables) et d'une définition de canal de matériau indépendante. Par défaut, les objets balayés utilisent les matériaux des surfaces Civil View.
Répertorie le contenu du style d'objet balayé courant. Chaque ligne représente un élément dans la liste. Sélectionnez un élément pour afficher ses détails dans les autres commandes de l'éditeur.
Vous pouvez coller un élément coupé à un autre emplacement dans le style courant ou bien coller un élément coupé ou copié dans un autre style SOS.
Cette fonction est particulièrement utile si des dessins de coupe existent déjà pour l'objet que vous créez. Dans ce cas, une polyligne existante provenant du dessin de coupe peut être importée dans le style d'objet balayé pour constituer la base du profil.
Si la forme sélectionnée contient des affectations d'ID de matériau au niveau du segment, celles-ci sont également transférées dans le style de l'objet balayé en résultant.
Les styles d'objet balayé peuvent être appliqués à une ou plusieurs formes. Chaque forme parent peut être constituée d'une ou plusieurs splines. Si un style d'objet balayé est appliqué à plusieurs formes parent, l'instanciation des paramètres est automatiquement appliquée afin de s'assurer qu'un seul jeu de paramètres est partagé entre tous les objets balayés résultants.
Affecte la complexité de l'objet balayé résultant. Plus cette valeur est élevée, plus la géométrie de l'objet est complexe.
Il est préférable d'utiliser la plus petite valeur dans ce champ à double flèche, mais la valeur précise à utiliser dépend de la géométrie des formes parent.
Si vous choisissez Gauche ou Droite, les commandes de surface d'Etendue, de Fermeture et de Recouvrement sont désactivées.
Lorsque cette option est activée, elle permet d'inverser la direction du décalage horizontal de l'objet balayé. Cette option est désactivée par défaut.
Cette option est utile pour la création de lignes de profil en long de murs et de séparateurs de bruit, où les espaces potentiels entre les splines représentent les espacements entre les murs ou les séparateurs.
Cette option est utile pour la création de tabliers de ponts qui doivent enjamber un espace entre deux splines ou plus dans une forme parent.
Lorsque cette option est égale à 0.0, les lignes de profil en long sont décalées au niveau d'une normale à partir de la direction de la forme parent. Les valeurs non nulles s'avèrent utiles pour les objets tels que les tabliers de pont asymétriques.
Une surface d'étendue est une surface facultative « drapée » à travers l'espacement entre les splines parent. Cette fonction peut être utile pour la création d'une surface en asphalte, au-dessus du tablier du pont.
Cette option n'est pas disponible si vous avez choisi Gauche ou Droite dans la zone Direction et type du profil (voir ci-dessus).
Une surface de fermeture est une surface « drapée » à travers l'espacement entre les surfaces finales de l'objet balayé. Cette option est utile pour la création du dessous du tablier de pont.
Cette option est disponible uniquement s'il existe plusieurs formes parent, et celles-ci sont organisées d'une façon qui permet à Civil View de construire la surface de fermeture. Reportez-vous à la rubrique Boîte de dialogue Générer une nouvelle forme parent.
Cette option n'est pas disponible si vous avez choisi Gauche ou Droite dans la zone Direction et type du profil (voir ci-dessus).
Cette option n'est pas disponible si la méthode de construction est le Mode géométrie séparée (voir ci-dessus).
Une surface de recouvrement ferme ou recouvre les extrémités ouvertes de l'objet balayé.
Cette option n'est pas disponible si vous avez choisi Gauche ou Droite dans la zone Direction et type du profil (voir ci-dessus).
Cette option n'est pas disponible si la méthode de construction est la Géométrie de spline séparée (voir ci-dessus).
Modifie les paramètres de l'élément actuellement en surbrillance dans la liste des éléments SOS. Chaque élément représente une surface simple de l'objet balayé et un décalage horizontal et vertical, avec un canal de matériau indépendant.
La sélection de cette option désactive les autres paramètres dans la zone Matériau, à l'exception de la zone Lissage.
Les éléments d'espacement créent un décalage invisible entre la forme parent et la première surface de l'objet balayé. Les éléments d'espacement sont affichés comme « [Espacement] » dans la liste d'éléments Style d'objet balayé.
Définit la distance sur laquelle le matériau sélectionné est répété le long de l'élément. La valeur par défaut est de 10 unités univers.
Cette option est valable uniquement pour les maps de texture pouvant être recouvertes et est ignorée lorsqu'elle est utilisée avec des maps de textures procédurales.
Définit le nombre de fois que le matériau sélectionné est répété sur la largeur de l'élément. Valeur par défaut=1.
Cette option n'est valable que pour les maps de texture de recouvrement et est désactivée lorsqu'elle est utilisée avec des maps de texture procédurales.
Définit la rotation à appliquer à la texture sur l'élément.
Cette option n'est valable que pour les maps de texture de recouvrement et est désactivée lorsqu'elle est utilisée avec des maps de texture procédurales.
Définit l'ID de groupe de lissage utilisé par l'élément. Par défaut, le groupe de lissage est incrémenté de 1 lorsque vous ajoutez un nouvel élément au profil.
Les ID de groupe de lissage sont des valeurs comprises entre 1 et 32. Une valeur de 0 peut également être spécifiée : cela empêche l'application de tout lissage longitudinal sur un élément de profil unique.
Ces paramètres ont une incidence sur le mapping de matériau sur les surfaces d'étendue et les surfaces de fermeture.
Répét. longueur, Répét. largeur et Rot. texture se comportent comme pour les éléments.