Le déplacement de frisure s'effectue à l'aide d'une recherche de bruit Perlin à la racine de position initiale de la chevelure/du pelage, puis en déplaçant l'objet de manière similaire au déplacement d'une normale de la surface par une texture relief. La fréquence de la fonction de bruit est définie par les paramètres Fréq X/Y/Z frisure. L'amplitude du déplacement est définie par les paramètres Racine frisée et Pointe frisée. Si vous activez le mode dynamique sur direct, vous pouvez voir les effets de la modification de ces paramètres en temps réel dans les fenêtres.
1. Racine/Pointe frisée = 0,0
2. Racine frisée = 50,0, Fréq X/Y/Z frisure = 14,0
3. Racine frisée = 150,0, Fréq X/Y/Z frisure = 60,0
4. Pointe Frisée = 30,0, Fréq X/Y/Z frisure = 14,0
5. Racine frisée = 50,0, Pointe frisée = 100,0, Fréq X/Y/Z frisure = 60,0
La fonction Frisure calcule deux champs de bruit, qui utilisent tous deux les mêmes paramètres de fréquence et amplitudes pointe/racine. Un de ces deux champs de bruit est statique par rapport à la chevelure/le pelage. Les paramètres d'animation permettent d'animer le second champ de bruit à travers la chevelure/le pelage dans le temps. Ceci est utile pour des éléments comme des zones herbeuses, dont la dynamique réelle serait trop complexe à calculer. Ces paramètres donnent un résultat similaire tout en exigeant beaucoup moins de traitement.
Tous les paramètres de frisure/boucle = 0,0; image de référence fournie à titre de comparaison entre les illustrations de frisures (ci-dessous) et les illustrations de boucles (dans la rubrique suivante).
Racine frisée = 30,0, Pointe frisée = 100,0, Fréq X/Y/Z frisure = 14,0
Haut : avec style
Bas : sans style
Gauche : des valeurs différentes pour Racine frisée et Pointe frisée donnent des cheveux curvilignes.
Droite : si Racine frisée = Pointe frisée, les cheveux sont raides.
L'animation de frisure, comme la frisure, déplace la chevelure/le pelage avec un champ de bruit. La différence réside dans le fait que vous pouvez déplacer le champ de bruit pour créer un déplacement animé et obtenir ainsi un mouvement ondulé sans avoir à recourir à la dynamique.
Définit le vecteur de direction de l'animation frisure. Valeur par défaut = 0,0. Intervalle = de -1,0 à 1,0.
Ce vecteur n'est pas normalisé avant l'utilisation. Vous pouvez donc appliquer de petits ajustements aux valeurs pour obtenir un contrôle plus précis de la vitesse de l'animation sur un axe donné. Pour éviter toute confusion, il est conseillé de conserver pour ces directions les valeurs -1, 0 ou 1. Une fois le résultat de l'animation proche de celui souhaité, vous pouvez modifier ces valeurs pour obtenir le résultat exact requis.