Animation

L'animation repose sur le principe de la vision humaine. Si vous visualisez rapidement une série d'images immobiles ayant un rapport entre elles, votre cerveau les perçoit comme une animation continue. Chaque image est appelée image.

Dans le passé, pour créer des animations, l'animateur devait produire un nombre important d'images, ce qui représentait une difficulté majeure. En fonction de la qualité voulue, une minute d'animation peut nécessiter entre 720 et 1800 images fixes distinctes. Or, la création d'images à la main représente un travail considérable. C'est ici qu'intervient donc l'animateur.

La plupart des images d'une animation sont des modifications courantes, incrémentielles de l'image précédente qui sont dirigées vers un objectif prédéfini. Les premiers studios de dessins animés se sont rapidement rendu compte qu'ils pouvaient accroître la productivité de leurs artistes en leur faisant dessiner uniquement les images importantes, appelées images clés. Leurs assistants pouvaient alors dessiner les images devant se trouver entre les images clés. Ces images étaient (et sont toujours) appelées des images intermédiaires.

Utilisez 3ds Max comme assistant d'animation. En tant qu'animateur principal, vous créez les images clés qui marquent le début et la fin de chaque transformation. Les valeurs au niveau de ces images clés sont appelées des clés. 3ds Max calcule les valeurs d'interpolation entre chaque valeur clé, ce qui génère une animation d'interpolation.

3ds Max ne se limite pas à l'animation des transformations (par exemple, au positionnement, à la rotation et à la mise à l'échelle). Il peut animer à peu près tout paramètre auquel vous pouvez accéder. Vous pouvez ainsi animer des paramètres de modificateur, tels que l'angle de courbure ou d'effilement, des paramètres concernant les matériaux, comme ceux permettant de définir la couleur et la transparence d'un objet, etc.

Les premiers studios de dessins animés devaient également employer des artistes pour ajouter de l'encre et de la couleur à chaque image. Même aujourd'hui, la production d'un dessin animé nécessite l'intervention de centaines d'ouvriers et d'artistes pour générer des milliers d'images. Avec 3ds Max, l'outil de rendu se charge de l'ombrage et du rendu de chaque image et de son stockage selon vos instructions. Il en résultera une animation finale de haute qualité.

Le moyen le plus rapide de réaliser une animation consiste à activer l'option Clé auto et à commencer à transformer les objets sur différentes images. Chaque fois que vous transformez un objet, vous définissez une clé. Vous pouvez ensuite exécuter l'animation à l'écran ou la rendre dans un fichier.