Vous pouvez aligner une sélection d'un ou plusieurs objets, appelée source, sur un objet cible. Cette fonction a de nombreuses utilisations. Parmi les outils de précision, l'alignement sur grille est souvent utilisé. Vous pouvez créer un nouvel objet grille et l'aligner sur un objet existant, soit manuellement, après sa création, soit automatiquement, lors de la création, à l'aide de la fonction Grille automatique. Vous pouvez aussi déplacer un objet sur une grille n’importe où dans la scène.
Alignement des objets sur le centre, le bas ou le haut de leur boîte englobante
L'axe implique la présence de deux entités, l'objet source, ou jeu de sélection, qui détermine le début du processus et l'objet cible, où prend fin le processus de sélection.
Objets que vous voulez aligner sur un autre objet. Le processus d'axe commence par la sélection d'un ou plusieurs objets source.
Objet utilisé pour définir l'alignement. La sélection de l'objet cible se fait en cours de processus d'axe. Il n’est pas possible de le sélectionner préalablement.
Une fois que vous avez sélectionné la source, choisissez le menu Outils Aligner ou cliquez sur le bouton Aligner de la barre d’outils principale, puis sélectionnez l’objet cible.
La boîte de dialogue Aligner s'affiche ensuite. Pour plus d'informations sur les options d'alignement, reportez-vous à la rubrique Aligner.
Les résultats de l'axe dépendent du système de coordonnées de référence courant, qui peut être Vue, Univers ou Local. Vous devez décider quel système vous souhaitez utiliser avant de commencer l'axe.
Détermine les axes utilisés pour l'alignement de position et la taille de la boîte englobante pour les positions minimale et maximale.
Pour aligner des objets à l'aide des axes d'une grille active :
Pour aligner deux objets à l'aide de leurs propres axes :
Pour mémoire pendant le processus d'axe, le système de coordonnées de référence courant apparaît entre parenthèses à la suite de l'étiquette Position d'alignement de la boîte de dialogue Alignement.
Les commandes d'axe sont regroupées dans une boîte de dialogue unique. Lorsque vous faites un choix, l'objet aligné prend immédiatement sa nouvelle position, ce qui vous permet de faire des essais jusqu'à ce que vous obteniez le résultat voulu. Vous pouvez effectuer vos choix dans n’importe quel ordre.
Vous pouvez aussi procéder étape par étape en appliquant des choix de position par exemple avant de décider d'une orientation définitive. A tout moment, vous avez la possibilité d'annuler et de restaurer l'état d'origine de la scène. Vous pouvez aussi annuler tout axe et repartir de zéro.
Alignement de plusieurs objets sur l'objet flèche (chaque photo est réglée de façon différente)
Lorsque vous sélectionnez plusieurs objets à aligner, les mêmes options s'appliquent à tous les objets. Toutefois, l'effet produit sur chaque objet source peut être différent. En pratique, vous alignez des objets séparés au même moment avec les mêmes options.
Pour aligner un ensemble d'objets en le considérant comme un objet unique, sélectionnez les objets en question puis groupez-les. L’axe s'effectue par rapport au point de pivot et à la boîte englobante du groupe entier.
Vous pouvez appliquer l'option Aligner à n’importe quelle sélection pouvant être transformée. Le repère trois axes devient la source de l'axe. Pour cela, accédez au niveau de sous-objet de l'objet avant de cliquer sur Aligner.