Utilisation des groupes

Vous pouvez combiner plusieurs objets en un seul, appelé objet groupé. Affecté d'un nom, l'objet groupé peut être traité comme tout autre objet.

L’objet figurant à droite correspond à un groupe et est traité comme une seule entité.

Un nom de groupe est similaire à un nom d'objet, à une différence près: il est associé à un objet groupe. Dans les listes comme celle du flotteur de sélection, les noms de groupe apparaissent entre crochets. Par exemple : [Groupe01]. Dans l'explorateur de scènes et les boîtes de dialogue correspondantes, c'est l'icône de l'objet groupe qui apparaît entre crochets.

Les commandes permettant de gérer les groupes se trouvent dans le menu Groupe par défaut.

Caractéristiques des groupes

Une fois les objets regroupés, vous pouvez les traiter comme un objet unique dans votre scène. Lorsque vous cliquez sur un objet du groupe, le groupe tout entier est sélectionné.

Lorsque vous formez un groupe, tous ses objets sont rigoureusement reliés à un objet factice invisible. Le point de pivot et le système de coordonnées de transformation locales de l'objet factice deviennent ceux du groupe.

Vous pouvez imbriquer des groupes. En d'autres termes, un groupe peut contenir d'autres groupes eux-mêmes constitués de groupes, et ainsi de suite.

Transformation et modification d'un groupe

Vous pouvez transformer et modifier un groupe comme s'il s'agissait d'un objet unique et vous pouvez animer les transformations et les modificateurs.

Lorsque vous appliquez un modificateur à un groupe, celui-ci applique une instance du modificateur à chaque objet du groupe. Un objet groupé conserve son instance de modificateur même si vous le supprimez ensuite du groupe.

Par contre, lorsque vous appliquez une transformation au groupe, elle s'applique uniquement au groupe en tant qu'ensemble. Plus précisément, 3ds Max applique les transformations à l'objet factice qui représente le groupe.

Vous pouvez transformer et animer des objets individuels dans un groupe, indépendamment du groupe lui-même. Cependant, lorsque vous transformez le groupe, la transformation affecte tous les objets groupés de la même façon. La transformation du groupe est intégrée de façon uniforme aux objets ayant des animations indépendantes. On pourrait faire la comparaison avec des oiseaux qui volent à l'intérieur d'une cage pendant qu'elle se déplace. Dans le cas d'un groupe, la cage (l'objet factice) est agrandie de façon à englober tous les objets du groupe, quel que soit leur emplacement après les transformations indépendantes.

Accès aux objets d'un groupe

Vous pouvez ouvrir et fermer les groupes pour accéder aux objets individuels qu'ils contiennent, sans dissoudre le groupe. Ces commandes n’affectent pas l'intégrité du groupe.

Dissolution des groupes

Vous pouvez dissoudre de façon permanente des groupes en les dissociant ou en les éclatant. Ces deux commandes dissolvent les groupes, mais à des niveaux différents.

Ainsi, si vous dissociez ou éclatez un groupe, les objets de ce groupe perdent toutes les transformations qui ne figurent pas dans l'image actuelle. Cependant, les objets conservent leur animation individuelle.

Pour transformer ou modifier les objets contenus dans un groupe, vous devez préalablement les retirer de ce dernier, de manière soit provisoire, soit définitive. Pour ce faire, vous utiliserez la commande Ouvrir.

Groupes d'objets et autres méthodes de sélection

Comparé aux autres méthodes disponibles pour combiner les objets dans 3ds Max, le regroupement offre des résultats plus durables qu'une sélection temporaire, mais reste toutefois moins efficace que lorsque les objets sont attachés.